Vous rêvez vous aussi d’accéder à une complète liberté financière? Il pourrait vous paraître évident que la seule façon pour vous d’atteindre cet objectif, c’est d’investir. Et c’est vers un investissement locatif que vous pourriez porter votre choix.
Si l’immobilier est, en effet, une stratégie d’investissement sûre et rentable, ces quelques conseils vous aideront à maximiser vos profits.
Maximiser les profits d’un investissement locatif dès l’achat
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les profits d’un investissement immobilier se mettent en place dès l’achat. Cela commence par le choix de la propriété et la négociation du prix.
1. Connaître le marché locatif du secteur concerné
Une fois qu’un immeuble aura retenu votre attention, pour jauger son rendement potentiel, vous aurez besoin d’estimer les loyers à percevoir. Ainsi, vous pourrez déterminer si le prix de vente est surévalué.
Vous pouvez vous faire assister dans cette tâche par un courtier immobilier ou un évaluateur agréé. Toutefois, il est toujours intéressant de faire vos propres recherches pour développer vos connaissances du marché immobilier locatif.
2. Laisser vos émotions au placard
La première chose à faire pour choisir votre futur investissement, c’est de laisser vos émotions de côté. Un investisseur ne doit pas choisir un immeuble par coup de cœur, mais en fonction des profits qu’il espère en tirer.
Attention : nous ne disons pas que vous devez pour autant acheter une propriété qui ne vous plaît pas. Toutefois, ce qui doit primer, ce sont les chiffres de rentabilité. Et ce, même si vous envisagez de devenir propriétaire occupant.
En effet, même une magnifique demeure peut devenir un fardeau dont vous souhaiterez vous défaire si votre investissement vous coûte plus d’argent qu’il ne vous en rapporte.
3. Trouver un vendeur motivé
Un vendeur motivé, qu’est-ce que c’est ? C’est une personne vraiment désireuse de vendre, quelle qu’en soit la raison. Plus un vendeur est impatient de réaliser la transaction, plus vous aurez de marge de manœuvre pour négocier. L’idéal est de trouver un vendeur qui a un besoin urgent de liquidités ou qui souhaite se défaire de la contrainte de gestion.
Toutefois, cette fois encore, vous devrez laisser vos émotions de côté. En effet, il se peut que vous soyez touché par la situation, très probablement difficile, du vendeur. Mais vous devez garder à l’esprit que c’est votre propre intérêt qui doit primer.
Sentiments et investissements ne vont malheureusement pas de pair. Et puis, n’oubliez pas que si vous faites affaire ensemble, vous contribuerez à la résolution de ses soucis.
4. Mener à bien la négociation
Négocier un achat immobilier, ça se prépare. Vous devez avoir une bonne connaissance de l’état de la propriété et de son potentiel, mais également des motivations du vendeur.
Nous l’avons vu, un vendeur très motivé sera plus apte à recevoir favorablement vos négociations. Lors de vos visites, il est important d’écouter plus que vous ne parlez. Ainsi, vous pourrez recueillir des informations qui pourront vous être précieuses.
Concernant la propriété, il est important de faire réaliser une inspection préachat. Vous pourriez obtenir des arguments solides vous permettant de négocier le prix.
Pour convaincre le vendeur de vous vendre au prix qui vous intéresse, vos propos doivent lui démontrer le caractère gagnant-gagnant de votre proposition.
Optimiser le rendement d’un investissement locatif
En immobilier, il est possible d’obtenir un très bon retour sur investissement. Mais pour cela, il faut que les revenus mensuels générés soient supérieurs à vos frais.
5. Maximiser les revenus générés
La rentabilité de votre investissement se mesurera en partie par le rapport entre vos revenus locatifs et vos charges. Il est donc important que le prix d’achat soit adapté par rapport aux loyers à percevoir.
Dans un premier temps, vous pouvez questionner le vendeur sur la situation en cours :
- Le profil des locataires ;
- Leur ancienneté dans le logement ;
- La durée des baux ;
- Le montant des loyers ;
- La date de la dernière augmentation ;
- Etc.
Et oui, l’augmentation des loyers ne doit pas être négligée, car elle vous permettra d’accroître un peu vos revenus tous les ans.
Bien entendu, pour avoir des loyers, il faut des locataires. Vous devez toujours vous assurer que les logements mis en location répondent à la demande dans le secteur pour garantir un bon taux d’occupation.
6. Réduire vos frais
L’exploitation d’un immeuble comporte de nombreux frais associés :
- Assurance pour propriétaire non occupant ;
- Frais d’entretien intérieur et extérieur ;
- Contrat de déneigement ;
- Assistance d'un gestionnaire immobilier ;
- Etc.
N’hésitez pas à renégocier vos contrats chaque année. Comparez les tarifs offerts à ceux de la concurrence. Et si nécessaire, changez de fournisseur de services. De cette façon, vous pourriez économiser chaque année quelques centaines de dollars.
Nos conseils pour la gestion de votre investissement immobilier
Il est important de vous impliquer dans le processus de gestion, mais cela nécessite du temps. Selon les revenus générés pour vos investissements immobiliers, cela pourrait même à terme devenir une activité à temps plein, si vous y prenez goût.
7. Faire un suivi régulier
On revient ici sur le sujet des revenus générés par vos locations. Vous devez suivre fidèlement vos états de compte. Les loyers doivent être payés en temps et en heure. Sans quoi vous devrez débourser de votre poche pour vos frais récurrents comme l’hypothèque et les taxes.
Une baisse de vos revenus réduira votre rendement et limitera votre capacité à réaliser de nouveaux investissements. De plus, vous pourriez avoir de mauvaises surprises dans votre trésorerie si vous ne faites aucun contrôle. C’est alors votre réputation financière se trouverait en péril. Et cela n’est jamais bon pour un investisseur.
8. Planifier les rénovations
Il se peut que la propriété achetée soit trop vétuste pour être louée dans son état ou que des améliorations soient nécessaires pour en tirer un meilleur profit. Si tel est le cas, il est important de bien prioriser et planifier les travaux nécessaires :
- Définissez ce que vous souhaitez rénover et pourquoi (entretenir la bâtisse ou augmenter vos revenus);
- Faites estimer les travaux à réaliser par un professionnel : cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de gérer son budget de manière plus efficace;
- Demandez des soumissions à au moins trois professionnels;
- Comparez les devis en détail. Ne vous arrêtez pas au prix le moins élevé : assurez-vous de choisir le meilleur rapport qualité-prix.
Vous devez vous concentrer sur les rénovations qui rendront les logements attractifs pour les locataires. Évitez de vous lancer dans des travaux que vous ne pourriez rentabiliser. Voici 8 rénovations qui augmenteront la valeur de votre propriété.
9. Développer son réseau de contacts
Pour évoluer dans le monde de l’immobilier, il est bon de s’entourer de spécialistes avec lesquels entretenir de bonnes relations. Voici quelques catégories de professionnels que devrait contenir votre carnet de contacts :
- Un courtier immobilier pour vous accompagner dans le processus d’achat;
- Un inspecteur en bâtiment pour obtenir une vision précise de l’état de la propriété;
- Un évaluateur agréé pour évaluer la valeur marchande de l’immeuble et le rendement potentiel;
- Un notaire pour formaliser les transactions;
- Un conseiller financier pour vous conseiller dans le développement de vos investissements;
- Un comptable pour le calcul de vos impôts;
- Des spécialistes en construction/rénovation pour les éventuels travaux à réaliser…
Ces experts sauront vous apporter de précieux conseils et vous permettront très probablement d’accéder à de bonnes opportunités pour de nouveaux investissements.
Les qualités d’un bon investisseur immobilier
Vous l’avez compris, vos résultats dépendront à la fois du bien immobilier dans lequel vous aurez investi, mais également des efforts que vous fournirez pour faire fructifier votre investissement locatif. Vous devrez faire preuve de rigueur, développer votre sens de la gestion, mais également vos connaissances sur le sujet.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'investissement locatif?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.