Vous avez pour projet d'investir dans l'immobilier ? Vous songez à une résidence principale ou au locatif, vous ne savez pas quelles sont les démarches à effectuer ? Vous vous demandez peut-être si faire appel à un professionnel peut vous être bénéfique ?
Sachez que le rôle du courtier immobilier peut être stratégique dans ce type de processus. Alors, cela en vaut-il la peine ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients d'acheter sans courtier ?
Nous allons ici vous présenter les avantages et les inconvénients de procéder à une acquisition immobilière sans courtier. Nous décortiquerons d'abord certains bénéfices, puis listerons ensuite les désavantages.
Mais avant, démystifions quelques questionnements cruciaux en lien avec ce sujet.
Est-ce obligatoire d'avoir un courtier immobilier?
Tout simplement, non. Aucune loi ne rend obligatoire le fait d'engager un courtier immobilier lorsque vous avez un projet d'acquisition.
Si vous souhaitez en effectuer une par vos propres moyens, cela est parfaitement possible. Pour prendre connaissance des maisons à la vente, vous pouvez notamment consulter par vous-même des plateformes comme Centris ou Kijiji.
Comment faire une offre d'achat sans courtier?
Vous pouvez faire une offre d'achat sans courtier lorsque vous êtes directement en contact avec le vendeur.
Pour le remplissage du formulaire, il demeure recommandé de faire appel à un professionnel. Un notaire peut par exemple vous aider à l'effectuer. Vous devrez évidemment rémunérer l'expert pour son aide précieuse.
Pourquoi acheter une maison sans agent immobilier?
Voici un aperçu des raisons qui pourrait vous motiver à acheter sans l'aide d'un courtier immobilier.
Vous avez un budget limité
La principale raison évoquée dans le fait d'acheter sans courtier résulte dans les économies potentielles que cela vous offre. En effet, le salaire d'un courtier immobilier se situe généralement entre 4 % et 7 % du prix de vente de la propriété et il faut évidemment en tenir compte avant de passer à l'action.
Lorsque le vendeur de la maison est représenté par un courtier, des conditions de partage de la rétribution sont prévues. Toutefois, si le vendeur n'est pas représenté par un agent immobilier, vous devrez vous-même payer le professionnel.
Si vous avez déjà une idée concrète de votre budget et que chaque dollar compte pour votre transaction, vous pourriez décider de ne pas engager de courtier. La rémunération de ce dernier pourrait ajouter un poids financier à votre opération.
Vous avez déjà une bonne connaissance du marché
Le courtier immobilier a une bonne connaissance du marché. Si vous en choisissez un dans votre ville, il y a fort à parier qu’il connait bien chaque quartier qui s’y trouve.
Il se peut en revanche que vous disposiez également de ce type de connaissances. Par exemple, en raison de la nature de votre activité professionnelle ou par le fruit de vos multiples recherches. Dans ce cas de figure, vous pourriez alors éviter d'appeler un courtier, afin de ne pas budgéter sa rémunération dans vos calculs finaux.
Quels sont les inconvénients d’acheter sans courtier ?
Le fait d’acheter une propriété sans courtier vous expose à quelques inconvénients. Pour prendre une décision éclairée, vous devez ainsi savoir quels sont les risques auxquels vous vous exposez.
Vous ne bénéficiez pas de conseils extérieurs
Si vous achetez sans courtier, vous n'avez pas connaissance des potentielles erreurs coûteuses auxquelles vous vous exposez. Vous allez aussi peut-être passer à côté de conseils et d'informations qui vous sécuriseront. Par exemple, si vous investissez dans un quartier où les prix des maisons ont déjà atteint des seuils élevés.
Pour compenser ce manque d'expertise, il faudra alors être attentif aux ressources que vous trouverez sur internet.
Vous n’avez pas d’analyse précise du marché
Un courtier dispose d’outils et de statistiques du marché. Il vous permet de bénéficier d’un aperçu du prix adéquat pour la propriété que vous visez.
Sans ces ressources, vous risquez de payer plus cher que la véritable valeur d'une propriété. Pour résoudre ce problème, vous devrez faire appel aux services d’un évaluateur agréé. Ce dernier pourra vous conseiller efficacement et vous donner son opinion sur la valeur du bien avant d'investir. Cela reviendra toutefois à engager un professionnel du secteur.
Une possible mauvaise affaire
Bien que la plupart des vendeurs soient de bonne foi, il se peut aussi que le fait d'acheter sans courtier vous expose à la réalisation d'un mauvais investissement.
Par exemple, il se peut qu'une maison que vous visez soit affichée à la vente sur un site internet sans intermédiaire. Cela peut, dans certains cas, signifier que le propriétaire souhaite cacher une potentielle défaillance de sa maison à un courtier.
Aucun accès à un réseau
Le courtier dispose d’un réseau de professionnels qui peuvent intervenir dans la transaction, tels que :
- L’inspecteur en bâtiment;
- Le notaire;
- L’arpenteur-géomètre.
Grâce à son carnet d'adresses, vous avez ainsi la certitude d’avoir un expert compétent qui œuvrera pour la réussite de votre transaction. Sans courtier à disposition, vous pourriez ne pas avoir le réflexe de faire appel à ces experts. Et sans réseau, vous pourriez aussi faire appel à quelqu’un de peu qualifié ou de trop onéreux par rapport au prix du marché.
Vous vous débrouillez seul pour la promesse d'achat
Sachez qu'il y a beaucoup de compétences nécessaires à connaître dans le domaine de l’immobilier, tant sur le plan administratif que juridique.
En tant qu’acheteur, vous n’avez pas nécessairement toutes celles qui sont demandées. Par exemple, formuler l'offre d’achat et présenter le document de promesse d’acquisition demande certaines notions.
Un courtier pourra vous accompagner rapidement et efficacement face à ces questions, mais, sans lui, vous devrez vous débrouiller par vous-même.
Vous êtes plus impliqués émotionnellement
Lors d'un investissement, les émotions peuvent jouer un rôle prépondérant. Simplement, lors de la recherche de la maison, certaines personnes attendent de véritablement tomber sous le charme avant d'acheter. Une fois la propriété de leurs rêves trouvée, elles peuvent alors décider de la surpayer par peur de manquer leur opportunité.
Un courtier vous aide ainsi à garder la tête froide grâce à ses conseils tout au long de votre projet.
Vous êtes moins protégé
En cas de défaillance dans la transaction, vous ne bénéficiez pas de certaines protections délivrées par le professionnel. Par exemple, le courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier.
Concrètement, ses services dispensés doivent être soumis aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Par ailleurs, il doit souscrire à une assurance responsabilité professionnelle, ce qui le rend responsable de la transaction.
Le but de cette législation est ainsi d'accorder un mandat à l'OACIQ pour encadrer les courtiers, dans l'optique de mieux protéger le public.
L'importance de la loi 5
En parallèle, la loi 5 va plus loin et apporte davantage d'encadrement quant aux pratiques des courtiers immobiliers.
Dans les grandes lignes, son objectif est de protéger davantage les acheteurs lorsque ceux-ci effectuent une transaction qui implique un courtier. Elle apporte de nouvelles propositions de modifications quant à la Loi sur le courage immobilier et met fin à la double représentation.
Depuis le 10 juin 2022, un courtier ne peut ainsi plus représenter à la fois le vendeur et l'acheteur dans le cadre d'une transaction visant un même immeuble résidentiel. Un gage d'équité et de sécurité supplémentaire pour une personne qui souhaite investir dans l'immobilier avec un professionnel.
Comment acheter une maison sans courtier?
Le processus d'achat d'une maison sans courtier se déroule de la même façon qu'avec un professionnel, accompagnement en moins. On peut le décortiquer en plusieurs étapes distinctes :
- Évaluation de votre capacité d'achat
- Établissement de vos besoins et de vos préférences
- Recherche du type de propriété convoité
- Visite de la maison
- Dépôt de l'offre d'achat
- Contre-offre et négociation
- Inspection préachat
- Obtention d'un prêt hypothécaire
- Signature de la promesse d'achat
- Officialisation de la transaction chez le notaire
Vous cherchez un courtier immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.