Logo XpertSource
21 juin 2024reading time icon8 min

Acheter ou louer une maison : qu’est-ce qui est mieux?

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Acheter ou louer une maison : qu’est-ce qui est mieux?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vaut-il mieux louer ou acheter une maison ? Il s’agit de l’éternelle question à laquelle il est impossible de répondre définitivement sans avoir préalablement évalué votre situation. La vérité, c’est que chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients. Ce qui est donc le plus profitable pour vous ne le sera pas nécessairement pour tout le monde.

Que vous choisissiez de louer ou d’acheter, la décision ne doit pas être prise à la légère. Une maison est un investissement financier important et vous devriez prendre le temps d’évaluer ce qui vous convient le mieux.

Avant de faire un choix, réfléchissez à vos besoins. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération : votre budget, votre projet à long terme, le contexte économique du moment, etc.

Achat ou location : les questions à vous poser

Acheter ou louer une propriété est un choix de vie. Avant même de penser aux nombreux avantages et inconvénients de chacune des options, il est essentiel que vous preniez le temps de définir vos besoins, vos ambitions et vos capacités. Ce n’est qu’ainsi que vous serez en mesure de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Que recherchez-vous comme cadre de vie ?
  • Souhaitez-vous résider plusieurs années dans la même ville ? Dans la même demeure ?
  • Pensez-vous changer de travail ?
  • Avez-vous le budget pour assumer tous les frais liés à l’achat et la possession d’une maison ?

Notez que les frais d'achat incluent non seulement le montant mensuel à payer, mais également la taxe de bienvenue, les coûts de rénovation, les taxes municipales, etc.

Une fois que vous aurez fait un portrait précis de votre situation, vous serez en mesure d’évaluer s’il est plus profitable d’acheter ou de louer votre propriété.

Acheter ou louer une maison : comment répondre à ce dilemme

Pourquoi rester en location?

Il faut d’abord savoir que dans certaines municipalités où la valeur des habitations a atteint une proportion exorbitante, il est peut-être préférable de considérer la location plutôt que l’achat. Rien ne sert de s’endetter au-dessus de ses moyens et d’appauvrir sa situation budgétaire uniquement pour devenir propriétaire.

Moins de frais à payer

L’avantage principal de louer sa propriété concerne sans contredit l'aspect financier. En effet, louer peut s’avérer beaucoup plus économique que d’acheter. Par exemple, vous n’aurez pas à débourser pour des travaux majeurs si ceux-ci doivent être réalisés dans la propriété, puisque ce sera la responsabilité du locateur.

Vous éviterez également de payer tous les frais liés à l’achat d’une maison, tels que :

  • Les frais de notaire ;
  • Les coûts hypothécaires ;
  • Les droits de mutation ;
  • Etc.

Vous avez même la possibilité, dans certains cas, de louer une demeure meublée, ce qui évite d’acquérir de nouveaux meubles. Moins d’argent à débourser signifie donc que vous pourrez en conserver plus dans vos poches et, pourquoi pas, augmenter votre montant d’épargne.

Location ou achat ?

Plus de flexibilité

Louer une habitation plutôt que de l’acheter permet aussi d’avoir une plus grande souplesse résidentielle, c’est-à-dire que vous pouvez déménager plus souvent, plus facilement et plus rapidement que si vous étiez propriétaire.

Alors qu'un propriétaire doit avoir une certaine stabilité de vie pour une période prolongée s’il veut tirer profit de sa maison, un locataire peut se permettre plus de changements et des déménagements plus fréquents.

Si votre situation familiale ou professionnelle n’est pas stable ou vous demande de changer fréquemment d’endroits, louer est probablement l’option la plus pratique pour vous. Vous n’aurez pas à attendre de vendre votre propriété avant de déménager, vous pourrez résilier le bail si nécessaire et trouver une nouvelle demeure plus adaptée à vos besoins.

Les inconvénients de louer son logement

Évidemment, lorsqu’on parle de louer une maison, le principal inconvénient qui vient tout de suite en tête concerne les rénovations. Même s’il peut être intéressant d’économiser sur les coûts des travaux non désirés, ne pas pouvoir effectuer les modifications souhaitées à la propriété peut, pour certains, être un désagrément.

En tant que locataire, vous ne pourrez pas décider d’installer une piscine, de refaire la cuisine ou de transformer la salle de bain pour améliorer la maison selon vos goûts. Les travaux voulus n’auront pas d’autre choix que d’obtenir l’autorisation du propriétaire, qui peut très bien les refuser.

De plus, rester locataire à long terme ne vous permet pas de constituer un patrimoine.

Pourquoi acheter une propriété plutôt que louer?

Sans contredit, le fait de pouvoir constituer un patrimoine familial en devenant propriétaire est très attrayant. Chacun de vos paiements hypothécaires vous rapproche un peu plus de l’entière possession de votre demeure. Mais il n'est pas le seul avantage.

Famille : être locataires ou propriétaires ?

Rentabilité à long terme

Ce n’est pas sans raison que plusieurs comparent même l’achat d’une maison à une forme de placement, telle une action ou une obligation. Il s’agit d’un investissement à long terme dont la valeur augmente habituellement avec les années.

Les profits et le patrimoine accumulés peuvent d'ailleurs bénéficier à la famille ou lors de la retraite, ce qui procure un sentiment de sécurité pour l’avenir.

Personnalisation de votre espace

Être propriétaire permet aussi de rénover ou réaménager votre demeure selon vos goûts et besoins, alors que cette capacité est plutôt limitée dans le cas des locataires, comme nous l’avons mentionné précédemment. Vous aurez donc plus de liberté pour occuper votre habitation comme bon vous semble et pour effectuer les travaux désirés.

Avantages financiers

De plus, vous pourriez avoir le droit à des allègements fiscaux. Plusieurs crédits d’impôts sont notamment offerts pour les acheteurs d’une première propriété.

Si vous le voulez, vous pouvez également louer une partie de votre résidence pour vous assurer un revenu supplémentaire. Notez que les dépenses associées à cette location – les frais d’entretien et de réparation par exemple – peuvent être déductibles d’impôts.

Être propriétaire : les points négatifs à considérer

Comme nous l’avons mentionné précédemment, constituer un patrimoine familial et faire du profit est habituellement le raisonnement majeur en faveur de devenir propriétaire. Toutefois, même si certains d’entre eux font parfois un important gain en capital, ce n’est pas toujours le cas !

La hausse de la valeur de la maison n’est jamais garantie – il suffit de penser à la crise financière de 2008 pour s’en souvenir ! Vous ne devriez donc pas décider d’acheter en vous basant uniquement sur l’argument du profit, d’autant plus que le rendement n’est pas instantané.

Location ou achat : les aspects financiers

Si vous croyez avoir les moyens financiers pour acquérir une propriété et payer les frais d’achat associés, il ne faut pas oublier de prévoir un budget pour pallier les divers frais d’entretien.

En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de veiller au maintien de votre maison en faisant les rénovations nécessaires. La question n’est donc pas de savoir si des rénovations seront à effectuer, mais plutôt quand elles le seront.

Selon l’importance de ces travaux, les coûts pourraient s’avérer assez onéreux. Il est essentiel que vous soyez en mesure d’assumer toutes les conséquences financières de votre bien immobilier.

Et donc, est-il plus avantageux de louer ou acheter une maison?

Si vous ne parvenez pas à choisir quelle option vous convient le mieux, vous pouvez faire appel à des outils en ligne pour vous guider. Vous pouvez entre autres utiliser ce calculateur de l’Autorité des marchés financiers pour déterminer la rentabilité de la location ou de l’achat.

Pour ce faire, le calculateur compare plusieurs données, dont :

  • Le prix de la résidence ;
  • Le montant investi dans la mise de fonds ;
  • La durée de l’amortissement du prêt hypothécaire ;
  • Le taux d’intérêt du prêt ;
  • Etc.

Il compare ensuite ces données aux coûts mensuels (loyer, assurance, etc.) que vous payeriez en tant que locataire pour évaluer l’option la plus rentable. Par exemple, selon le montant des dépenses, il peut être préférable après 5 ans d’acheter plutôt que de louer.

Vous cherchez un courtier immobilier pour l'achat d'une maison?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités