Vous songez à acquérir un condo dans une grande tour d’habitation? Vous aimeriez acheter une unité en hauteur, aux derniers étages de l’immeuble? Ce type de propriété fait effectivement rêver plusieurs personnes!
Acheter une unité de condo située aux étages supérieurs d’un haut bâtiment comporte de nombreux avantages. Mais cette décision vient aussi avec quelques inconvénients qu’il vous faut connaitre. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans les lignes suivantes les principaux aspects à considérer avant d’opter pour ce type de logement.
Les avantages d’acheter un condo en hauteur
Vivre aux derniers étages d’une tour d’habitation a certainement quelque chose de grandiose. Les appartements-terrasses, ou penthouses, sont d’ailleurs l’apogée de cette somptuosité et du luxe qui l’accompagne. Mais outre cet aspect prestigieux, les logements situés en hauteur offrent 3 principaux avantages à leur propriétaire.
Une vue exceptionnelle au quotidien
La vue est sans aucun doute la première raison qui pousse les individus à habiter en altitude. Et plus votre unité est haute, moins vous risquez de vous faire bloquer le panorama par d’éventuelles nouvelles tours voisines.
Se réveiller au dernier étage d’un immeuble, contempler le lever du soleil à l’horizon en dégustant son café et voir la ville s’éveiller tranquillement sous ses pieds… Avouez que ça fait rêver!
L’orientation de l’appartement jouera évidemment un rôle important dans votre capacité à admirer le paysage environnant. Mais que votre logement vous offre une vue sur la ville, sur l’eau ou sur la nature, vivre en hauteur vous assure d’être le témoin privilégié des changements constants des saisons.
Aussi, si vous voulez profiter au maximum de la lumière du jour, préférez une unité orientée vers le sud. Toutefois, votre élévation bien au-dessus du niveau du sol vous permettra nécessairement d’avoir un meilleur éclairage naturel, quel que soit le côté où se situe votre condominium.
Une tranquillité absolue
À elle seule, la vue peut convaincre de nombreux acheteurs d’opter pour une unité entre ciel et terre. Mais un autre avantage vient ajouter son poids dans la balance : la tranquillité.
En effet, vivre en altitude signifie également que vous aurez plus d’intimité et moins de nuisance sonore. Les sons de la ville, le klaxon des voitures, les bruits de construction, les cris des passants : tout cela n’a plus d’emprise sur les propriétaires de condo en hauteur. Loin du niveau du sol, seul le bruit du vent se fait entendre.
Mais qu’en est-il du bruit des voisins? En optant pour une unité aux étages supérieurs, vous aurez peu ou pas de personnes qui vous marcheront sur la tête. Il faut aussi avouer que l’isolation sonore des immeubles, particulièrement dans le cas d’une construction neuve, est aujourd’hui bien meilleure qu’elle l’était auparavant. Les risques d’entendre ce que font vos voisins, et vice-versa, est donc fortement réduit.
Une très bonne valeur de revente
Les appartements en hauteur sont les plus recherchés dans une tour d’habitation. Cela signifie qu’au moment de vendre, les propriétaires de ce type d’unités ne manquent jamais d’acheteurs potentiels et, surtout, qu’ils bénéficient d’une excellente valeur de revente sur leur investissement.
D’ailleurs, les unités situées aux étages supérieurs ont tendance à gagner plus rapidement en valeur que des unités semblables localisées plus bas. Et ce n’est pas étonnant, puisqu’elles offrent une vue imprenable sur l’horizon et une sérénité accrue.
Les inconvénients d’acheter un condo aux étages supérieurs
Comme toute chose, la vie en altitude n’a pas que des avantages. Opter pour un condo dans les derniers étages d’un immeuble comporte également quelques points négatifs.
Un prix d’achat élevé
Comme mentionné précédemment, une unité de condo en hauteur a une excellente valeur de revente. Mais cela signifie également que son coût est plus cher à l’achat et qu’elle peut être difficile à trouver, en raison de la forte demande.
En effet, le sommet des tours d’habitation est généralement très dispendieux en raison de l’attrait qu’il procure. Les prix d’achat augmentent considérablement d’étage en étage. Et la facture grandit encore plus si vous convoitez un appartement de style loft ou penthouse. Si vous envisagez une telle acquisition, vous devrez avoir de solides capacités financières.
Une dépendance aux ascenseurs
Plus vous êtes haut, plus vous serez dépendant des ascenseurs de votre bâtiment. Car vous ne montrez certainement pas les 25 étages de votre immeuble à pied avec vos sacs d’épicerie ou votre poussette!
L’utilisation des ascenseurs a évidemment ses avantages. La situation se complique cependant en cas de panne. Que ferez-vous si l’appareil ne peut plus être utilisé pendant une certaine période, même courte? Les répercussions seront plus importantes pour vous, qui habitez au sommet, que pour un copropriétaire vivant au 2e étage.
Et même lorsque vous ne rencontrerez pas de problèmes techniques, imaginez devoir vous arrêter constamment à plusieurs étages pour permettre aux autres propriétaires d’accéder à leur appartement. Les allers-retours à votre unité peuvent devenir beaucoup plus longs que prévu!
Une exposition accrue au froid et à la chaleur
Habiter au dernier étage d’un immeuble, c’est aussi être sujet aux variations de température. Et celles-ci peuvent être importantes en été comme en hiver.
Comme mentionné précédemment, les condos en hauteur bénéficient d’une plus grande exposition à la lumière naturelle. Cet avantage peut malgré tout se transformer en inconvénient pendant l’été, où l’ombre se fait rare et la chaleur devient suffocante à l’intérieur de l’appartement.
Et lorsque le thermomètre chute et que l’hiver s’installe, la facture de chauffage peut rapidement grimper, malgré l’exposition au soleil.
D’autres aspects à considérer avant de choisir votre condo
Après avoir lu les points ci-dessus, vous restez convaincu que vivre en haut d’un immeuble est l’option qui vous convient le mieux? Ou peut-être avez-vous changé d’idée et préférez une unité située dans les étages inférieurs?
Quoi qu’il en soit, d’autres éléments doivent être pris en considération pour bien choisir votre condo. On pense notamment à :
- L’emplacement du bâtiment lui-même ;
- Les services offerts ;
- Les règles de copropriété en place ;
- Les frais de condo et leur bonne gestion.
N’hésitez pas à faire appel à un expert, tel que le courtier immobilier, pour vous guider et vous aider à trouver le meilleur condo pour vos goûts et vos besoins.
Vous êtes prêt à réaliser votre projet d'achat?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.