Vous cherchez à faire l’acquisition d’une propriété ? Pour ce faire, vous êtes certainement à l’affût des diverses options qui s’offrent à vous. Vous pesez soigneusement les pour et les contre afin de faire un choix quant au type de propriété dont vous envisagez de faire l’acquisition… et si vous optiez pour un loft ?
Il va sans dire que l’idée même d’habiter dans un loft peut sembler plutôt excitante et insolite. Cependant, êtes-vous conscient de la réalité de faire l’acquisition et d’habiter dans un loft ? Bien certainement, comme tous les types de propriétés, les lofts possèdent des avantages comme des inconvénients. Explorons l’ensemble de ceux-ci.
Les lofts : leur riche historique
De nos jours, les lofts sont des espaces à la mode qui sont très recherchés. Néanmoins, pendant fort longtemps, les lofts étaient des domiciles sans grands intérêts, un endroit de prédilection pour les étudiants et les artistes sans le sou. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. En effet, depuis leur émergence dans les années 40, dans la ville de New York, les lofts ont énormément évolué.
Saviez-vous que le terme loft est inspiré du terme allemand luft qui signifie espace et air ? Ce sont d’ailleurs deux caractéristiques qui représentent parfaitement l’essence même des lofts. Effectivement, ceux-ci étaient autrefois aménagés à la suite de la conversion d’anciennes usines, ou encore d’espaces commerciaux. Depuis, différents types de lofts ont fait leur place sur le marché immobilier. Il est maintenant possible d’y retrouver des hard lofts et des soft lofts. Connaissez-vous la différence ?
Un hard loft c’est un loft d’origine qui se situe habituellement dans une ancienne usine ou dans un bâtiment historique. De son côté, un soft loft, également communément appelé appartement de style loft, est un logement situé dans une nouvelle construction, qui est plutôt inspirée de l’architecture particulière des lofts d’origines.
Vivre dans un loft : quels sont les avantages ?
Pour plusieurs, la perspective de la vie dans un loft est très attrayante. C’est sans surprise, puisque les lofts offrent à ses résidents de nombreux avantages. Quels sont-ils ?
1. Un logement spacieux et ouvert
L’une des caractéristiques les plus frappantes d’un loft est, sans l’ombre d’un doute, sa taille impressionnante. En raison de son affectation d’origine, les plafonds sont très haut et le nombre de cloisons est minime, voire inexistant. C’est donc un bel et vaste espace de vie ouvert qui sait plaire à plusieurs.
2. Un aménagement personnalisable
Puisqu’un loft ne contient pas, ou très peu, de cloisons, c’est un espace qui est extrêmement personnalisable. En effet, vous pouvez vous-même séparer votre espace en zones bien distinctes en fonction de vos préférences et de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, utiliser vos meubles pour créer différentes pièces. Dans ce sens, cela vous offre une possibilité infinie afin d’aménager votre espace.
3. Un espace accessible pour tous
La flexibilité d’aménagement d’un loft vous permet d’adapter votre espace selon vos besoins spécifiques de mobilité. En effet, dans un loft, puisque l’espace est large et non obstrué, les personnes à mobilité réduite ont plus d’espace pour se déplacer, par exemple, en fauteuil roulant.
4. La circulation de la lumière naturelle
Puisque les lofts sont aménagés dans d’anciennes usines, ils revêtent généralement d’immenses fenêtres industrielles ou, du moins, plusieurs fenêtres qui habillent les murs du plafond au sol. La combinaison de ces grandes fenêtres ainsi que de l’ouverture de l’espace permet à la lumière naturelle du soleil de circuler dans l’ensemble de l’appartement.
5. Un logement hors du commun
Les lofts se distinguent fortement des autres styles d’appartements. Les caractéristiques que nous avons survolées brièvement, dont la spaciosité de l’espace, sa grande luminosité, ainsi que son aspect personnalisable, font d’un loft un espace hors du commun. De plus, son cachet historique et brut (murs de briques ou de béton, structure de bois, plafond exposé, tuyaux apparents, etc.) fait de ceux-ci des espaces uniques en leur genre.
Vivre dans un loft : quels sont les inconvénients ?
Maintenant que nous avons exploré les divers avantages de la vie de loft, observons les points un peu moins positifs que peut posséder ce type de propriété. Quels sont les inconvénients ?
1. L’absence de cloisons
Comme nous l’avons brièvement vu dans notre article Achat d’une maison : 3 caractéristiques à prendre en considération, vivre dans un espace à aire ouverte n’est pas fait pour tout le monde. En effet, puisqu’un loft a peu, voire aucune cloison, il peut être difficile de trouver des moments d’intimité afin de pouvoir vous ressourcer seul, et ce, sans distractions. Si vous êtes quelqu’un qui adorez les moments de solitude et la tranquillité, la vie de loft n’est pas forcément faite pour vous.
2. Chauffer et climatiser : une difficulté
Puisque l’espace est vaste et sans division, il peut être difficile de convenablement chauffer ou climatiser un loft. En effet, lorsque vous désirez chauffer votre loft, votre système de chauffage doit travailler pour réchauffer l’ensemble de l’espace d’un seul coup, c’est donc plus long et également plus dispendieux.
De plus, bien que les appartements de style loft n’ont pas nécessairement ce problème, les lofts d’origine, eux, ont généralement un problème d’isolation. En effet, avec leurs grandes baies vitrées et leur ancienne affectation en tant qu’usine, il peut être très difficile de chauffer l’espace pendant les mois d’hiver.
3. Un style de vie plutôt dispendieux
Bien que les lofts étaient autrefois l’endroit parfait pour loger les personnes avec peu de moyens, aujourd’hui c’est plutôt le contraire. En effet, le style exclusif, original et hors du commun des lofts fait de ceux-ci des logements très recherchés. C’est pour cette raison qu’habiter dans un loft, de nos jours, c’est très dispendieux. Vous devez donc être prêt à débourser cher pour un appartement de style loft, ou encore à investir considérablement pour des rénovations si vous envisagez plutôt de faire l’acquisition d’un loft d’origine.
Maintenant que vous avez exploré les divers avantages et inconvénients d’un loft, désirez-vous en connaître davantage sur les autres types de propriétés que le marché vous offre ? Consultez les articles suivants si vous envisagez possiblement d’acheter :
- Une copropriété divise ?
- Une maison unifamiliale ?
- Une maison individuelle ou mitoyenne ?
- Une maison modulaire ?
- Une mini maison ?
- Une maison ancestrale ?
- Un semi-détaché ou une maison jumelée ?
Vous chercher un courtier immobilier pour l'achat d'un loft ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.