Le concept de maisons préfabriquées est relativement récent au Québec, mais on note depuis quelque temps un certain engouement pour ce type d’habitations. Et au vu du prix actuel de l’immobilier, elles pourraient avoir un bel avenir devant elles.
Grâce à leur coût réduit, elles pourraient favoriser l’accès à la propriété pour de nombreux ménages. Mais ne vous trompez pas sur les maisons usinées. Si elles visent principalement les petits budgets, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de luxe également. Si le sujet attise votre curiosité, voici ce qu’il faut savoir concernant les maisons modulaires.
C'est quoi, une maison modulaire au Québec?
Les maisons modulaires sont constituées de modules préfabriqués en usine, du plancher à la toiture. Les modules sont ensuite acheminés sur le chantier et assemblés par une équipe de professionnels.
On construit tout aussi bien des maisons à étages avec ce procédé que des maisons de plain-pied. Pendant leur confection, des tests sont effectués de manière régulière pour contrôler les normes attendues pour les modules et la solidité des structures. Les maisons modulaires sont de ce fait aussi fiables que les maisons traditionnelles.
Ces habitations peuvent être construites sur la base de modèles prédéfinis par le fabricant ou être personnalisées selon les goûts de l’acheteur (adaptation du plan, choix des matériaux…). Toutefois, les modifications apportées auront un impact sur le coût du projet. S’en tenir à une proposition type est généralement l’option la plus économique.
Pourquoi choisir une maison préfabriquée?
Le processus de fabrication dans un environnement intérieur offre de nombreux avantages :
- Un coût de production abordable qui se répercute sur le prix de vente;
- Un temps de construction réduit (aucun retard lié à de mauvaises conditions climatiques);
- La construction simultanée de différentes composantes de la maison;
- Une bonne capacité d’adaptation quel que soit le type de terrain;
- Des installations plus sécuritaires que les chantiers de construction (moins de pertes et de vols);
- Des conditions de travail optimales pour les ouvriers.
Performances énergétiques et empreinte écologique des maisons usinées
Les maisons modulaires répondent elles aussi aux standards de construction en vigueur : fenêtres double ou triple vitrage, isolation des planchers, des murs et du toit. Mais au-delà de ça, ce type d’habitation est conçu pour être écoénergétique. Les technologies utilisées peuvent paraître dispendieuses de prime abord. À terme, vous y gagnerez sur vos factures d’électricité.
Les maisons modulaires présentent l’avantage d’avoir un procédé de fabrication qui réduit leur empreinte écologique grâce à :
- Une utilisation de produits locaux;
- Des besoins de transports limités;
- Une faible production de déchets;
- Un recyclage des matériaux inutilisés.
Acheter une maison modulaire : comment procéder?
L’acquisition d’une maison modulaire est assez simple. La seule exigence est de posséder un terrain accessible par la route. Une fois ce point résolu, voici les étapes qui guideront votre projet :
1. Le choix du plan
Le fabricant vous présentera son catalogue de modèles et vous aurez notamment à choisir :
- votre modèle (maison plain-pied, maison à étages, nombres de pièces avec ou sans sous-sol…);
- les revêtements intérieurs et extérieurs;
- les équipements et matériaux pour la cuisine et la salle de bain.
Certaines entreprises proposent les services d’un designer intérieur pour vous guider dans cette réflexion.
Une fois vos choix déterminés, les technologues pourront travailler sur les plans finaux sur la base desquels seront usinés les modules. Il faut compter entre 6 à 8 semaines pour la production.
2. La préparation du terrain
Comme pour toute construction il est nécessaire de préparer le terrain. Les modules peuvent être posés à même le sol. Mais si elles sont nécessaires après étude du terrain, les fondations doivent être posées pendant la construction des modules. De cette manière, tout sera prêt à la livraison.
C’est le type de maison (plain-pied ou à étages) et la qualité du terrain qui détermineront le besoin de fondations. Elles garantissent la stabilité du bâtiment. Mais, le plus souvent, les modules sont fixer sur de simples plots en béton.
3. L’installation des modules et les finitions
Une fois que le terrain et les modules sont prêts, le fabriquant pourra procéder à l’acheminement. L’installation et le raccordement des modules pourront avoir lieu. Ces tâches peuvent également être sous-traitées.
Il faudra aussi procéder aux diverses finitions et raccordements (eaux, égout, électricité). Selon ce qui est défini à votre contrat, ce sera à vous ou au fabricant d’en assurer la réalisation.
Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour cette troisième et dernière étape. Toutefois, elle reste variable selon les conditions climatiques, le nombre de modules et les conditions liées au terrain.
Combien coûte une maison modulaire neuve?
Pensées initialement pour la classe moyenne, les maisons usinées coûtent environ deux fois moins cher qu’une maison traditionnelle : en moyenne 150 $ au pied carré contre 300 $ pour une construction classique. Un tel écart de prix se justifie principalement par la fabrication en usine (coût de main-d’œuvre réduit, achat massif de matériaux de construction).
Quels éléments peuvent influencer le prix?
Certains éléments peuvent influencer le coût d'une maison modulaire à la hausse ou à la baisse. En voici un aperçu.
Les matériaux utilisés pour la construction et les finitions
Avec les années, la technologie a permis de développer des matériaux de construction de haute qualité qui garantissent la construction de maisons solides à moindre coût.
Le bois et l’aluminium sont certes plus dispendieux, mais ils ont une meilleure durée de vie. De plus, leur éclat perdure, ce qui apporte à votre maison une plus grande valeur marchande en cas de revente. Ces matériaux représentent donc un bon investissement dans le temps.
Le mode d’acquisition
Le processus d'achat d'une maison modulaire se décline en deux options :
- L’achat clé en main : c’est l’option la plus chère, mais c’est également celle qui nécessite le moins d’implication de la part du propriétaire. Tout est géré par le fabricant de la fabrication aux finitions.
- L’achat « prêt-à-finir » : l’entreprise gère uniquement la fabrication, l’acheminement et l’installation des modules. L’acheteur assure les travaux de finitions et de raccordement. Cela peut toutefois être une opportunité de réaliser des économies.
Il est important de bien vérifier ce qui est inclus ou non dans votre contrat.
Les coûts de transport
Sans surprise, le coût représenté par l’acheminement des modules sera variable selon la distance à parcourir. Il faut prévoir en moyenne 2,50 $ par kilomètre. Toutefois, en dessous de 300 km, la plupart des constructeurs prennent ces frais à leur charge. Il est donc dans votre intérêt de choisir une entreprise proche de chez vous.
Maison préfabriquée : prenez le temps de magasiner votre constructeur
Comme pour toute construction immobilière, il est important de comparer les propositions de différentes sociétés. Prenez le temps de recenser les différents fabricants de votre région. Analysez leurs offres pour bien comprendre quelles sont les inclusions et les exclusions.
Consultez sur Internet pour découvrir le vaste choix de plans et de modèles, afin de vous faire une première idée. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil du côté des maisons conteneurs.
Vous cherchez un courtier pour l'achat d'une maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.