Quand on pense à habiter en ville, on imagine généralement des tours à condo, des maisons de ville ou des multiplex. Pourtant, si l'on sort des quartiers centraux, il existe souvent des secteurs où les rues sont bordées de maisons individuelles.
À Montréal, c'est le cas dans Ahuntsic-Cartierville. Plusieurs parlent même de « banlieue en ville » pour décrire sa qualité de quartier résidentiel. Et bien que le mot banlieue pourrait en repousser certains, il faut savoir qu'Ahuntsic est loin d'être une ville dortoir où tous les services sont seulement disponibles en voiture!
Ahuntsic-Cartierville : pourquoi choisir cet arrondissement?
Il y a plusieurs bonnes raisons de jeter un coup d'œil vers l'offre immobilière qui est disponible dans ce quartier. Voici les cinq principaux points dont vous devriez tenir compte dans l'optique d'y trouver une propriété qui vous conviendra.
Photo: Flickr- Parcours riverain Ville Montréal
1. Les types de propriétés disponibles
Nous avons rapidement abordé le sujet dans l'introduction de cet article, mais il faut souligner de nouveau à quel point il s'agit d'un bon secteur où regarder si vous êtes à la recherche d'une maison unifamiliale avec une cour arrière.
Notez bien sûr que l'offre résidentielle y est variée, avec des rues où l'on trouve des immeubles à condo modernes, de nouveaux projets de maisons en rangée et des multiplexes typiquement montréalais. Toutefois, beaucoup de familles rêvent de s'acheter une maison individuelle sans trop devoir s'éloigner de la ville. Et dans Ahuntsic, c'est toujours possible.
Voyons les chiffres. On trouve dans l'arrondissement :
- 8 227 maisons unifamiliales ;
- 28 956 plex ;
- 12 152 immeubles de trois étages ou moins ;
- 7 733 tours d'habitation.
Source : Habitermontreal.com
En comparaison, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel, il y aurait 3 721 maisons unifamiliales et dans le Sud-Ouest, 2678.
Il est aussi intéressant de noter que le quartier compte des secteurs d'intérêt patrimonial, notamment autour de l'ancien village du Sault-au-Récollet.
Si vous aimez les maisons patrimoniales, il s'agit d'un bel endroit où regarder pour des propriétés mises en vente. Vous trouverez beaucoup de traces d'histoire un peu partout dans le quartier, car des événements importants de l'histoire de Montréal ont eu lieu dans le territoire faisant actuellement partie d'Ahuntsic, notamment le site d'accueil de Jacques Cartier.
Photo: Flickr- Montréal- Parcours riverain
2. L'environnement qui combine la vie urbaine et la nature
S'installer dans Ahuntsic représente un bon compromis entre la vie en ville, la tranquillité de la banlieue et la proximité de la nature. Connecté au centre par les transports en commun, l'arrondissement est aussi très bien pourvu en matière de parcs (77) et espaces verts (118), dont plusieurs sont situés au bord de l'eau.
Voici quelques-uns des parcs les plus appréciés dans le secteur d'Ahuntsic-Cartierville:
- Parc des Hirondelles ;
- Parc de la Merci ;
- Parc nature de l'île de la Visitation ;
- Parc nature du Bois de Saraguay ;
- Parc Ahuntsic ;
- Parc Marcellin-Wilson.
Ceux qui aiment jardiner vont probablement regarder les maisons avec de grandes cours arrière. Le quartier abrite aussi plusieurs jardins communautaires pour ceux qui ne seraient pas en mesure d'avoir accès à un carré de verdure près de leur maison.
Même avec toute cette belle verdure, il demeure que nous sommes en pleine ville et que, pour se déplacer, les rues et boulevards sont bien pourvus en services de transports en commun.
C'est la ligne orange du métro qui connecte le quartier au reste du système, avec les stations Crémazie, Sauvé et Henri-Bourrassa qui se trouvent sur son territoire. Pour se rendre dans les autres sections d'Ahuntsic, on peut emprunter plusieurs lignes d'autobus. Il est aussi possible d'emprunter le train sur la ligne Mascouche, qui mène vers la Rive-Nord dans une direction et vers la Gare Centrale dans l'autre.
Outre les parcs et les transports, Ahuntsic abrite des artères commerciales très intéressantes. On y trouve de nombreux commerces et restaurants, entre autres sur la rue Fleury, dont nous allons parler plus en détail un peu plus loin.
Photo: Wikimedia commons Marie-Ève Cantin
3. Les services de proximité
Étant donné sa vocation principalement résidentielle, Ahuntsic se doit d'offrir des services de proximité qui répondent aux besoins de ses habitants. Écoles, hôpitaux, CLSC, garderies, marchés et bureau de poste y sont nombreux. En ce qui concerne la santé, le plus grand hôpital dans le quartier est l'hopital Sacré-Coeur.
Pour les écoles, on y trouve certains des établissements les plus reconnus de la ville, dont le collège Saint-Louis et le collège Régina Assumpta (au privé) et l'école Sophie-Barat (au public). Pour les études supérieures, il y a le Collège Ahuntsic.
4. La vie de quartier
Même si le quartier est reconnu comme étant paisible, il n'est pas ennuyant pour autant! Entre les activités de plein air, les associations de quartier et les artères commerciales, il y a de quoi développer une belle vie communautaire.
La principale artère commerciale du quartier est la promenade Fleury. Celle-ci s'étend d'un bout à l'autre du quartier et on y trouve de nombreux cafés, restaurants, bars, boutiques, ainsi que tout ce dont on a besoin en matière de commerces de proximité! Vous trouverez d'ailleurs une liste de nos adresses coup de cœur un peu plus loin.
Photo: Emmanuel Huybrechts
5. Les programmes de financement pour acheter une propriété dans Ahuntsic
Quand on se décide enfin à acheter un bien immobilier, la question du budget est souvent cruciale et détermine le type de maison que vous pourrez vous offrir. Pour cette principale raison, il serait pertinent de vous renseigner sur les subventions et crédits d’impôt dont vous pourriez bénéficier.
En effet, la Ville de Montréal peut vous aider à concrétiser votre projet d’achat grâce à ses programmes municipaux d’aide financière en habitation. En voici un aperçu:
Programme d'appui à l'acquisition résidentielle
Avez-vous entendu parler de la taxe de Bienvenue? Il s’agit d’une taxe imposée à l’achat d’une nouvelle maison. Si vous déménagez dans l’un des arrondissements de la Ville de Montréal, la taxe sera de :
- 0.5 % de la première tranche de 58 900 $ ;
- 1 % de la tranche qui excède 58 900 $ sans dépasser 294 600 $ ;
- 1.5 % de la tranche qui excède 294 600 $ sans dépasser 552 300 $ ;
- 2 % de la tranche qui excède 552 300 $ sans dépasser 1 104 700 $ ;
- 2.5 % de la tranche qui excède 1 104 700 $ sans dépasser 2 136 500 $ ;
- 3.5 % de la tranche qui excède 2 136 500 $ sans dépasser 3 113 000 $ ;
- 4 % de la tranche qui excède 3 113 000 $.
Heureusement, il existe des moyens de la contourner.
Le Programme d'appui à l'acquisition résidentielle vous permet d’obtenir un montant forfaitaire à l’achat d’une propriété résidentielle neuve, ou un remboursement des droits de mutation à l’achat d’une propriété existante si vous avez des enfants (plusieurs conditions s’appliquent).
Ce programme, qui peut vous faire économiser entre 5 000$ et 15 000$, peut être combiné à d’autres formes d’aide financière ou d’allègements fiscaux. Pour en savoir plus, consultez le site de la Ville de Montréal.
Photo: Flickr Parcours Riverain VIlle Montréal
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)
Si vous achetez une première maison, le gouvernement peut vous offrir un crédit d’impôt qui s’élève à 1500 $ pour vous aider dans cette première acquisition. Pour en savoir plus, consultez le site de Revenu Québec.
Nos commerces et restaurants coups de cœur dans Ahuntsic-Cartierville
Les restaurants
- Restaurant le St-Urbain (96 rue Fleury Ouest) – cuisine du marché
- Les cavistes (196 rue Fleury Ouest) – menu d’inspiration cuisine française
- Madre sur Fleury (124 rue Fleury Est) – cuisine péruvienne
- Pizzeria 900 (1021 rue Fleury Est) – pizza à la napolitaine
- Le Petit Flore (1145 rue Fleury Est) – bistro de cuisine française
- Le Millen - 1185 rue Fleury Est – cuisine du marché
- L'estaminet - 1340 rue Fleury Est – menu d’inspiration cuisine française
Les cafés
- Bonneau chocolatier (69 rue Fleury Ouest)
- Le brûloir (318 Fleury Ouest)
- Café Aroma Paninotica (1520 rue Fleury Est)
- Terra Café (290 rue de Port Royal Ouest)
- Fouvrac (1404 rue Fleury Est)
Les autres commerces gourmands
- Poissonnerie Fou des iles (138 rue Fleury Est)
- Pâtisserie Armenia (420 rue Fleury Ouest) patisserie armenienne
- La petite boulangerie (1412 rue Fleury Est)
- Virevent (1517 rue Fleury Est) - crèmerie de quartier
- Sweet Isabelle Montréal (1584 rue Fleury Est) - magasin spécialisé en cupcakes
- Mamie Clafoutis (1602 rue Fleury Est) – Boulangerie et pâtisserie française
Les boutiques
- Boutique l'escale verte (10416 rue Lajeunesse) - produits écologiques et zéro déchet
- Métamorphose/Espace Flo (312 Fleury Ouest) produits conçus au Québec
- Renaud Bray (1691 rue Fleury Est) librairie
- Joubec Ahuntsic (1375 rue Fleury Est) boutique de jouets
- Librairie Renaissance Fleury-Hamel (1499 rue Fleury Est)
- Les tricoteuses du quartier (1583 rue Fleury Est) école et boutique de laine
Les bars
- Broue Pub Brouhaha (10295 avenue Papineau)
- 132 bar vintage (132 rue Fleury Ouest)
- Bar le über (1011 rue Fleury Est)
- Sacré fut (1345 Fleury Est)
- Pourvoyeur (1432 rue Fleury Est)
Photo de couverture: Flickr- Parcours riverain Ville de Montréal - Denis Tremblay
Vous désirez acheter une propriété dans Ahuntsic-Cartierville?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.