Vous êtes à la recherche de votre prochain endroit où habiter? Avez-vous déjà pensé à déménager à Mascouche?
Située dans la région de Lanaudière et la MRC Les Moulins, la ville de Mascouche a de quoi plaire! Souvent décrite comme dynamique et active, la municipalité a tout ce qu’il faut pour offrir un milieu de vie sain et exemplaire à ces citoyens. D’ailleurs, avec 60 % de sa population qui a moins de 45 ans et une moyenne d’âge de 38 ans, la ville est indéniablement jeune et idéale pour les nouvelles familles.
Mascouche vous intrigue? Voyons plus en détail quelques aspects qui font de cet endroit une destination de choix où s’établir.
1. Mascouche : une ville remplie d’histoire
Saviez-vous que, marcher dans les rues de Mascouche, c’est faire un retour dans le temps? En effet, la ville est parsemée de fragments d’histoire. Ceux-ci prennent la forme de lieux, de bâtiments, de personnages, de statues, de plaques mémorielles…
On pense notamment au buste Pierre Le Gardeur, à l’Église Saint-Henri-de-Mascouche et au parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche. Ce dernier est particulièrement riche en histoire. La Maison du meunier et le Moulin de Mascouche qui s’y retrouvent font partie du patrimoine à protéger.
Complétez votre retour dans le temps en parcourant les rues du Vieux-Mascouche, le noyau villageois, situé à proximité de l’hôtel de ville. Vous pourrez y contempler plusieurs maisons anciennes, dont certaines datent du 18e siècle.
La municipalité multiplie d’ailleurs les efforts pour conserver ce secteur historique, le redynamiser et le rendre plus attrayant pour les visiteurs et citoyens. Pour ce faire, elle propose un programme d’aide financière aux propriétaires afin de leur permettre de préserver le cachet d’antan de leur propriété.
Photo : Wikimedia Commons (Richard Mc Neil)
2. Les arts mascouchois
Les auteurs et les artistes en art visuel sont plus que les bienvenus à Mascouche! La ville dit même de ceux-ci qu’ils sont une ressource précieuse. Il n’est donc pas étonnant de constater que le territoire regorge d’œuvres d’art public, qui peuvent être admirées par les citoyens.
La bibliothèque Bernard-Patenaude expose également tout au long de l’année diverses œuvres d’artistes québécois en art visuel. Ces expositions, gratuites, mettent de l’avant les talents des artistes locaux et d’ailleurs dans la province.
La ville soutient aussi les artistes mascouchois et leurs créations grâce à ses programmes de soutien aux arts :
- Son programme de soutien financier vise à encourager le développement professionnel des artistes par la formation continue ;
- Ses programmes de soutien promotionnel pour artistes et auteurs visent à assurer la visibilité et le rayonnement des œuvres mascouchoises.
3. La vision verte, innovante et écolo de la ville
Depuis les dernières années, la ville de Mascouche mise sur les espaces verts. Et ce n’est pas sans raison, puisqu’une grande partie de son territoire est boisé. Elle est d’ailleurs l’une des municipalités les plus végétalisées de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Le Manoir seigneurial de Mascouche comporte à lui seul une forêt domaniale de 204 hectares. Véritable joyau naturel et écologique, la forêt comprend 140 espèces végétales, plusieurs milieux humides et 2 marais. En 2015, la ville a même entrepris des démarches pour qu’elle fasse l’objet d’un don écologique et devienne un bien public.
En plus de ses espaces naturels, Mascouche possède également un quartier d’affaire unique en son genre : CentrOparc. Situé sur le site de l’ancien aéroport, l’endroit dispose maintenant d’espaces verts. Les bâtiments y sont respectueux de l’environnement. Facile d’accès en transport en commun, il s’agit d’une destination commerciale d’exception sur le plan écologique.
Le Vieux-Mascouche est aussi au cœur des préoccupations durables de la ville. C’est pourquoi elle s’est dotée d’un plan de verdissement évolutif afin de revitaliser le secteur et de créer un milieu de vie vert. Les objectifs de ce plan sont notamment :
- Planter 230 arbres à grand déploiement ;
- Aménager des plates-bandes ;
- Améliorer la qualité de l’air ;
- Réduire les ilots de chaleur en milieu urbain ;
- Bonifier la beauté du paysage.
Et parce que l’ensemble de ces démarches sont un pas dans la bonne direction, mais qu’elles ne sont pas suffisantes, Mascouche offre à ces citoyens des subventions pour la construction et la rénovation durable. Elle offre aussi des subventions environnementales pour l’achat de produits écologiques, tels qu’une borne de recharge à domicile.
4. Le développement immobilier à Mascouche
Avec la pénurie de logements et d’habitations, de nombreux endroits au Québec n’ont pas une offre suffisante pour recevoir convenablement de nouveaux citoyens. Heureusement, à Mascouche, plusieurs projets immobiliers résidentiels sont en cours pour répondre à la demande et accueillir de futurs Mascouchois et Mascouchoises.
Que vous cherchiez un condo, une maison individuelle, un jumelé ou un plex, vous avez de bonnes chances de trouver ce que vous recherchez dans l’un ou l’autre des projets domiciliaires. En voici d’ailleurs quelques-uns :
- Myo Espace de vie : situé à l’intersection de la rue Sicard et de l’avenue de la Gare, le projet comportera à terme 403 logements répartis sur 15 étages, en plus d’un rez-de-chaussée commercial.
- Quartier Masson : situées aux axes des autoroutes 25 et 640, les 48 unités de condos locatifs seront aussi à proximité du train de banlieue, des commerces et des services.
- Quartier 7 Mascouche : en plus de magnifiques condos neufs à louer en formule tout inclus, le projet comporte également un lounge, une salle de billard, une salle d’entrainement, une aire de soleil et des allées piétonnières rassemblant les différents immeubles.
- Les Jardins du Coteau : avec plus de 700 unités à terme, le projet se distingue par la quantité d’espaces verts et de zones naturelles conservées. On y retrouve plusieurs types d’habitation, dont des maisons plain-pied, à deux étages, des semi-détachés et des multiplex.
Évidemment, rien ne vous empêche de regarder d’autres secteurs de la ville pour trouver votre propriété idéale! Mais qu’en est-il du prix que vous aurez à débourser? Il faut savoir que les prix médians pour une habitation à Mascouche sont de 515 000 $ pour une unifamiliale et de 330 000 $ pour une copropriété.
Vous avez envie de poursuivre vos recherches? Voici quelques autres villes du Québec qui pourraient vous intéresser :
Vous avec un projet d'achat ou de vente à Mascouche?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.