Vous êtes à la recherche d’une nouvelle ville où vous installer? Après Bromont et Saint-Sauveur, découvrons maintenant la ville de Terrebonne.
Terrebonne, telle qu’on la connait aujourd’hui, est issue de la fusion de plusieurs municipalités. D’abord en 1985 avec celle de Terrebonne et de Saint-Louis-de-Terrebonne, puis en 2011 avec celle de Terrebonne, de Lachenaie et de La Plaine, qui composent dorénavant ses arrondissements.
Située dans la région de Lanaudière, elle est la 10e ville en importance au Québec. Avec Mascouche, elle constitue également la municipalité régionale du comté Les Moulins.
Pourquoi acheter une maison à Terrebonne?
Vous n’avez jamais mis les pieds à Terrebonne? On vous présente les principales raisons qui pourraient vous pousser à vouloir y déménager.
1. La vision d’avenir de la ville
Quoi de mieux que d’habiter dans un endroit soucieux du bonheur de ses résidents? À Terrebonne, c’est le cas. La mission et la vision d’avenir de la ville sont d’ailleurs axées sur l’épanouissement et le bien-être de ses citoyens. La municipalité souhaite ainsi offrir des services pour répondre aux besoins et aux attentes de tous ses habitants.
D’ici 2030, la ville veut être reconnue comme :
- Une organisation engagée dans une démarche d’amélioration constante visant l’efficience dans sa prestation de services aux citoyens ;
- Un leader en développement urbain durable, particulièrement en matière de mobilité, d’aménagement et de gestion du territoire ;
- Un milieu de vie avec une offre de loisir, culturelle, sportive, commerciale et éducative diversifiée et actuelle ;
- Un milieu socialement inclusif et accueillant, promouvant un sentiment d’appartenance à la ville ;
- Un pôle économique régional majeur favorisant les synergies locales.
Source : Ville de Terrebonne
Elle vise ainsi à offrir un milieu de vie durable et harmonieux aux Terrebonniens et Terrebonniennes de tout âge et de tout horizon. Voilà qui donne envie d’en faire partie!
2. L’essor immobilier de la municipalité
Les logements se font plutôt rares dans la province, autant sur le marché locatif que sur le marché de la revente. Choisir une destination où les projets immobiliers sont en plein essor est donc une bonne idée pour vous aider à dénicher votre prochaine habitation. Et c’est effectivement le cas à Terrebonne. La ville comporte actuellement trois projets de développement immobilier.
La Croisée urbaine
Il s’agit d’un quartier situé en bordure des grands axes routiers (autoroutes 40 et 640). Axée sur la mixité entre les fonctions résidentielle et commerciale, la Croisée urbaine offre à ses résidents tous les avantages de la banlieue, en plus de quelques bénéfices des grandes villes. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de vie urbaine.
Le projet s’inscrit dans la philosophie des Transit Oriented Development (TOD), afin de favoriser les déplacements actifs et de diminuer la dépendance à la voiture. À terme, il comprendra près de 5 500 unités d’habitations, en plus de commerces, d’un pôle institutionnel, d’une promenade et d’une ceinture verte.
Les Jardins Angora
Moins urbain que le projet précédent, les Jardins Angora proposent, sur une superficie de plus de 2 000 0000 pi2, une zone habitable où la nature et les espaces verts sont omniprésents. Le quartier comporte même une aire de conservation centrale pour mettre en valeur la biodiversité de l’endroit et bonifier l’offre récréative.
Chaque phase du projet contiendra de multiples types de propriétés (unifamiliales isolées, jumelés, maisons contiguës, etc.). La première phase comprendra environ 2 000 unités d’habitation, alors que le secteur de la deuxième phase en comprendra à peu près 1 588.
Urbanova
Urbanova est le troisième projet immobilier en plein essor à Terrebonne, au sud-ouest de la municipalité. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands projets écoresponsables du Canada. Déjà entamé, Urbanova poursuivra son développement au cours des prochaines années.
Le concept d’habitation est axé sur le développement durable et l’harmonie avec le milieu naturel existant. De ses 1 220 hectares, près de 50 % de sa superficie est protégée dans le but de créer le Corridor de biodiversité.
Chacun des 13 secteurs formant Urbanova est réfléchi pour répondre aux préoccupations de développement durable, tant en ce qui concerne l’environnement, la société, l’économie, la gouvernance et la forme urbaine. À terme, le projet comptera plus de 35 000 résidents en harmonie avec le milieu.
3. Faire le plein d’activités à Terrebonne
Passer les soirs et les fins de semaine à la maison n’est pas pour vous? Vous aimez bouger et avez constamment besoin de découvrir de nouvelles activités? Terrebonne vous offre de nombreuses possibilités, quels que soient vos goûts.
Amateur de sports et d’activité physiques? La ville regorge d’occasions de pratiquer votre sport favori. Il vous suffit de choisir ce qui vous intéresse :
- Vélo ou FatBike (vélo à pneus surdimensionnés) ;
- Tennis ou pickleball ;
- Planche à roulettes ou pumptrack (parcours en boucle fermée) ;
- Patinage intérieur ou extérieur ;
- Ski ou planche à neige ;
- Sports nautiques ;
- Glissade ;
- Piscine ;
- Et bien plus encore!
Curieux de nature et d’environnement? Plusieurs activités d’interprétation vous attendent à Terrebonne. Vous pourrez y découvrir la faune et la flore locale grâce au Rallye des rivières, au Corridor de biodiversité et au parc de conservation du ruisseau de Feu.
Adepte d’art et de culture? Vous trouverez aussi votre compte à Terrebonne grâce aux œuvres d’art urbain qui embellissent la ville, aux bibliothèques et galeries, ainsi qu’aux spectacles et concerts qui ont lieu sur le territoire.
Les secteurs où déménager à Terrebonne
La grande ville de Terrebonne est composée de vastes secteurs aux identités distinctes. Pour cette raison, vous en trouverez nécessairement un qui vous ressemble. Mais qu’en est-il de devenir propriétaire dans l’un d’entre eux? On vous en donne un aperçu.
Photo : Wikimedia Commons (Pierre Bona)
Terrebonne
Ce secteur du même nom que la ville est le plus populeux et le plus urbain. Avec plus de 55 000 personnes sur son territoire lors du recensement de 2016, il est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent rester en ville et à proximité des grands centres urbains de Laval et Montréal.
Pour devenir propriétaire dans cet arrondissement, sachez que vous devrez disposer d’un bon budget. En effet, le prix médian d’une demeure unifamiliale est de 543 500 $, alors qu’il faut compter 389 000 $ pour une copropriété et 623 000 $ pour un plex de 2 à 5 logements.
Lachenaie
Situé sur la rive nord de la rivière des Mille-Îles, le secteur de Lachenaie était autrefois un village à vocation agricole. Aujourd’hui, il est surtout banlieusard. Il est donc un endroit intéressant pour les familles avec de jeunes enfants.
Le secteur offre d’ailleurs une bonne variété de types de logements. Quoiqu’il contienne principalement des maisons individuelles (71 %), on y retrouve aussi des jumelés, des petits immeubles, ainsi que des bâtiments de plus de 5 étages.
Qu’en est-il du coût pour devenir propriétaire? Là également, de bonnes finances seront de mises. Le prix médian d’une maison unifamiliale est de 600 000 $, et 374 500 $ pour une copropriété.
La Plaine
Avec une population moins dense que les deux autres secteurs, l’arrondissement de La Plaine est délimité par les villes de Mascouche et de Sainte-Anne-des-Plaines. On y retrouve des habitations assez récentes (34 % d’entre elles ont été construites entre 2001 et 2010) et un plus abordables. Le prix médian pour une unifamiliale est de 450 000 $, alors que celui pour une copropriété est d'environ 330 000 $.
Photo de couverture : Wikimedia Commons (Pierre Bona)
Vous avez un projet de vente ou d'achat à Terrebonne?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.