Bien connue des amateurs de ski, la ville de Saint-Sauveur a été créée dans la MRC des Pays-d’en-Haut en 2002 par regroupement de la paroisse de Saint-Sauveur et de la municipalité de Saint-Sauveur-des-Monts. Mais sa première piste de ski a vu le jour dès 1934.
Grâce à sa proximité avec Montréal, elle offre un bon compris à ceux qui veulent rompre avec la vie urbaine sans s'éloigner complètement. Si vous cherchez vous aussi à vous extraire de la métropole, venez découvrir quelles sont les bonnes raisons de vivre à Saint-Sauveur. Car, en effet, son charme va bien au-delà de son sommet.
4 bonnes raisons de vivre à Saint-Sauveur
La ville de Saint-Sauveur jouit des nombreux attraits que peut offrir la région des Laurentides.
Cette petite commune des Laurentides comptait seulement 10 231 habitants en 2016, dont près de 70% sont âgés de 45 ans et plus. Il s’agit essentiellement de couples sans enfants à la maison. La plupart d’entre eux sont propriétaires de leur logement.
Située à 60 kilomètres au nord de Montréal, cette campagne urbaine offre une combinaison parfaite entre pleine nature et commodités banlieusardes.
Voici une présentation plus détaillée de quelques-uns de ces charmes :
1. Sa qualité de vie hors du commun
Les habitants de Saint-Sauveur sont accueillants et chaleureux. Il ne sera pas difficile de vous y sentir rapidement chez vous.
Mais au-delà de cela, ce village présente l’atout majeur de disposer d’une bonne quantité de services de proximité. Vous y trouverez tout ce dont vous pourrez avoir besoin.
Saint-Sauveur est aussi une ville très animée, en particulier le week-end. Elle accueille de nombreux visiteurs de l’extérieur. Toutefois, cette frénésie peut ne pas convenir à tout le monde.
2. Son cadre de vie idéal pour les amoureux de plein air
Les amateurs d’activités extérieures ne manqueront pas d’apprécier le terrain de jeu qu’offre cette ville.
Bien sûr, Saint-Sauveur est réputé pour ses pistes de ski alpin. C’est d’ailleurs la première station à ouvrir et la dernière à fermer chaque saison.
Mais il y a de quoi faire en toute saison :
- Du canoë sur ses lacs;
- De la randonnée dans ses nombreux sentiers, notamment dans le parc linéaire du P’tit Train du Nord;
- Du golf avec de magnifiques terrains au creux de la vallée ou en montagne;
- Et bien d’autres activités de plein air…
3. Son large choix d’activités
À Saint-Sauveur, les loisirs ne se limitent pas aux activités sportives. La détente et le bien-être sont aussi au rendez-vous.
Vous pourrez vous relaxer au spa, à la rivière ou sur ses plages de sable. Ou simplement flâner dans les boutiques de la rue Principale. Cette rue saura vous enchanter avec ces décors inédits, que ce soit à Halloween ou pendant le temps de fêtes.
La ville a également une activité culturelle très riche : festivals (dont le Festival des arts), concerts, cinéma en plein air, galeries d’art, spectacle… Vous trouverez forcément un divertissement qui convient à vos goûts.
4. Sa gastronomie
Outre ses restaurants gastronomiques comme le Maestro ou le Recto Verso, vous pourrez profiter des Sommets Gourmands pour vous ravir les papilles.
Il s’agit d’un festival de trois jours pour manger, boire et bouger (avec, entre autres, du yoga et du cardio fitness). Quelle meilleure motivation pour une randonnée que des arrêts gourmands! Vous pourrez également apprécier sa programmation musicale et des représentations d’improvisation.
Une attraction à ne pas manquer au mois de septembre (dates en attente de confirmation).
L’immobilier à Saint-Sauveur
Grâce à sa proximité avec Montréal (45 minutes en voiture par l’autoroute 15), c’est un emplacement de choix pour ceux qui désirent vivre au contact de la nature tout en continuant à travailler dans la métropole. C’est également un endroit rêvé pour les amoureux de la nature qui désire acquérir une résidence secondaire. Mais qu’en est-il de son marché immobilier?
Avec son cadre enchanteur et sa multitude d’activités offertes tout au long de l’année, il est à parier que l’engouement pour Saint-Sauveur n’est pas près de s’estomper malgré la hausse des prix :
- Prix médian des maisons unifamiliales : 610 000 $ (soit +8% sur les quatre derniers trimestres)
- Prix médian des condos : 460 000 $ (soit +3% sur les quatre derniers trimestres).
Un moyen ludique de découvrir ce charmant village
Pour en apprendre plus sur le village de Saint-Sauveur, vous pouvez effectuer une visite à pied en vous laissant guider à travers le parcours disponible sur Balado découverte. Cette application mobile propose des circuits interactifs qui ne manqueront pas de vous ravir.
Photo de couverture : Wikimedia Commons (Artur Staszewski)
Vous cherchez une maison à vendre à Saint-Sauveur ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.