Logo XpertSource
21 nov. 2023reading time icon9 min

Vendre ou rénover sa maison : comment choisir?

post image
home iconBlogueVendre un bien immobilier
Vendre ou rénover sa maison : comment choisir?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Votre maison ne vous plait plus comme avant? Vous vous interrogez à savoir s'il vaut mieux rénover votre propriété ou la vendre pour en acheter une nouvelle? Ce questionnement est tout à fait légitime et mérite une réflexion approfondie. 

Plusieurs facteurs doivent être considérés, tant du côté de la vente que des rénovations, pour vous aider à prendre une décision. Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre situation. 

Comprendre le dilemme de vendre ou rénover

Alors que, pour certains, vendre ou rénover leur propriété est une décision simple, il en va autrement pour d'autres personnes. Ce dilemme est souvent dicté par plusieurs facteurs qu'il importe de comprendre.

D'abord, vendre peut sembler être la solution la plus simple pour repartir à neuf, que ce soit à proximité ou dans un tout nouveau quartier. Cependant, ce choix implique plusieurs frais connexes et dépend des tendances du marché immobilier.

D'un autre côté, rénover peut permettre d'adapter votre maison à vos besoins et d'en améliorer l'attrait, tout en évitant les tracas du déménagement. Toutefois, il est crucial de cibler les travaux de rénovation et d'analyser leurs coûts, surtout si vous souhaitez vous assurer de la rentabilité de vos investissements. 

Dans les deux cas, il est essentiel de prendre en compte :

  • Votre budget ;
  • Vos besoins actuels ;
  • Vos projets futurs ;
  • L'état du marché immobilier ;
  • Votre attachement émotionnel à votre propriété et la qualité de vie qu'elle offre.

Pancarte de maison à vendre

Vendre pour repartir à neuf

Vendre sa propriété pour recommencer à neuf dans un nouveau logement peut être un bon choix pour ceux qui désirent changer de décor ou qui ne veulent tout simplement pas investir temps et argent dans l'amélioration de leur résidence actuelle. Cette option est particulièrement pertinente si votre maison ne correspond plus à vos besoins et à votre style de vie ou qu'elle nécessiterait des travaux majeurs pour être mieux adaptée. 

Grâce à la vente, vous pouvez utiliser votre capital immobilier pour investir dans une propriété qui répond mieux à vos attentes, qu'elle soit neuve ou déjà sur le marché. Vous aurez l'opportunité d'explorer de nouveaux quartiers, voire de nouvelles villes, si vous souhaitez un changement plus radical. 

Malgré cela, changer de milieu de vie n'est pas sans défis. Selon le cas, la recherche et l'achat d'une nouvelle demeure peuvent être stressants, particulièrement lorsque le marché est concurrentiel. De plus, le processus de vente peut être long et impliquer plusieurs frais auxquels vous n'aviez d'abord pas pensé.

Les frais connexes à la vente

La vente d'une maison implique différents frais connexes à anticiper. Parmi les différents coûts liés à la vente, on retrouve notamment :

  • La commission de courtage, si vous faites appel à un courtier immobilier, représentant généralement entre 4 % et 7 % du prix de vente ;
  • Les frais de publicité, si vous vendez votre maison par vous-même ;
  • Les frais de notaire pour la rédaction de l'acte de vente et la radiation de l'hypothèque ;
  • Les coûts de déménagement, tels que la location d'un camion, l'essence, etc. ;
  • Les honoraires professionnels pour la production d'un nouveau certificat de localisation, le cas échéant. 

Il est essentiel de bien évaluer le coût total de ces frais pour ne pas surestimer le profit généré par la vente de votre maison.

L'état du marché immobilier

L'état du marché immobilier peut grandement influencer votre décision de vendre ou rénover. En effet, les tendances du marché de l'habitation peuvent vous aider à déterminer si le moment est propice à la vente ou non. Il est donc essentiel de prendre en compte ces facteurs lors de la prise de votre décision.

Pour vous aider à déterminer s'il s'agit un bon moment ou non pour réaliser votre projet de vente, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du secteur, comme un courtier immobilier. C'est également une bonne idée de rester au courant de ce qui se passe sur le marché en suivant l'actualité immobilière, à la fois nationale, provinciale et régionale. 

Homme tenant une perceuse pour rénover sa maison

Rénover pour améliorer sa maison

Rénover votre propriété peut être une excellente idée lorsque votre propriété est bien située et que votre quartier répond encore à vos besoins. En effet, les propriétaires dont la maison se situe dans un milieu de vie recherché gagnent à effectuer des travaux pour rehausser leur niveau de confort et, par la même occasion, la valeur de leur bien. 

Malgré tout, votre décision doit prendre en compte le type de rénovations que vous souhaitez accomplir, de même que les coûts et les délais requis pour les réaliser.

Analyser le coût des travaux

La facture de vos travaux de rénovation peut considérablement varier en fonction de votre projet. La nature des travaux, les matériaux utilisés, la surface à rénover et le tarif de l'entrepreneur sont tous des facteurs qui peuvent affecter le budget requis pour vos rénovations. 

Avant de prendre une décision, il est donc essentiel d'estimer le montant total qu'il vous faudra débourser pour remettre votre maison à vos goûts. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un simulateur de coût de rénovation ou faire appel directement à des entrepreneurs pour obtenir des soumissions

N'oubliez pas de vous laisser une marge de manœuvre dans votre budget pour pallier d'éventuels coûts imprévus

Financer le montant de vos rénovations

En fonction du coût estimé et de vos finances personnelles, plusieurs solutions sont possibles pour financer les travaux sur votre maison :

Les aléas de la rénovation au Québec

Malgré votre bonne volonté, les rénovations pourraient ne pas être l'option idéale pour vous. En effet, celles-ci impliquent généralement une bonne dose de stress, de bruit, de poussière et d'imprévus. Vous devez donc vous assurer d'être en mesure de supporter ces inconvénients le temps qu'il faut. 

Pour que votre projet de rénovation soit le plus agréable possible, pensez à :

  • Planifier rigoureusement votre projet et ses différentes étapes ;
  • Bien communiquer avec toutes les personnes impliquées, les entrepreneurs, la main-d’œuvre, mais aussi les membres de votre famille ;
  • Être flexible et accepter de lâcher prise sur certains aspects ;
  • Vivre temporairement à l'extérieur de votre domicile, lorsque les travaux sont importants ;
  • Prendre soin de vous en planifiant des pauses ou des vacances.

Maison rénovée

Pourquoi rénover avant de vendre?

Outre le choix entre vendre ou rénover, il existe également une troisième alternative qui combine les deux : la rénovation prévente. Rénover votre maison avant de la mettre en vente sur le marché peut être un excellent moyen d'augmenter sa valeur marchande et de la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

Une propriété rénovée a plus de chances de se vendre rapidement qu'une maison de prix comparable nécessitant des travaux. La nécessité de procéder à des rénovations importantes sur la demeure est en effet un frein potentiel à l'attrait de certains acheteurs, qui préfèrent se tourner vers une propriété clé en main. 

Est-ce rentable?

Si cette troisième alternative semble être la meilleure option pour votre situation, encore faut-il que vous planifiiez soigneusement les rénovations à effectuer pour maximiser leur rentabilité. Car tous les travaux n'ont pas le même retour sur investissement. 

Pour vous aider à mieux cibler les travaux à faire avant de vendre votre maison, il peut être une bonne idée d'effectuer une inspection prévente de votre propriété, réalisée par un inspecteur en bâtiment qualifié. Le rapport que vous remettra cet expert vous permettra de déterminer quelles améliorations doivent être réalisées en priorité. 

Pour connaitre le potentiel retour sur investissement de vos travaux, il peut aussi être utile de demander l'avis d'un évaluateur agréé. 

Qu'est-ce qui donne le plus de valeur à une maison?

Certaines améliorations sont plus payantes que d'autres. C'est notamment le cas de :

  • La rénovation de la salle de bain ;
  • L'amélioration de la cuisine ;
  • La réparation de la toiture.

Le simple fait de redonner une couche de peinture fraiche peut aussi être une bonne façon de redonner un aspect plus neuf à votre maison.

À l'inverse, l'aménagement paysager, l'ajout d'un solarium ou d'une piscine ne sont généralement pas recommandés, puisque leur rendement sur le capital investi est relativement faible. Ce type de travaux a plutôt une valeur d'agrément, pour le confort des occupants, plutôt qu'une incidence réelle sur la valeur marchande. 

Finalement, pensez aussi à améliorer l'efficacité énergétique de votre propriété, qui peut être un atout majeur pour les acheteurs potentiels qui se présenteront pour visiter votre demeure. 

Vous voulez vendre votre maison?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image