Vous souhaitez vendre votre propriété? Fixer le prix de vente de votre maison sera l'un des aspects les plus importants à considérer. Mais comment déterminer le bon prix?
Peu importe ce qui motive votre décision, il est évident que vous souhaiterez déterminer avec le plus d’exactitude possible la valeur marchande de votre maison. Cela est d’autant plus important sachant que si votre prix de vente est trop bas et que vous auriez pu obtenir un plus gros montant de la part de l'acheteur, vous êtes peut-être en train de laisser filer des milliers de dollars.
D'autre part, si votre prix est trop élevé, vous aurez beaucoup de difficulté à vendre votre propriété. Plusieurs acheteurs potentiels seront sans doute rebutés par le coût et ne se donneront pas la peine de visiter.
La question qui se pose alors est la suivante : comment évaluer avec précision le prix de vente d’un bien immobilier?
Utilisez la méthode des comparables pour déterminer le prix de vente
Afin de fixer le prix de vente de votre propriété, la meilleure procédure à suivre consiste à utiliser la méthode des comparables. Essentiellement, celle-ci vise à comparer votre propriété avec d’autres semblables. Afin que la comparaison soit valable et pertinente, celle-ci devra se faire avec des maisons :
- De la même superficie ;
- Situées dans la même région ;
- Du même type (condo, unifamiliale) ;
- Ayant le même nombre d’étages ;
- Ayant approximativement le même âge ;
- Dont la dimension du terrain est semblable.
Évidemment, il sera difficile de trouver une maison au sein de laquelle les mêmes travaux de rénovation ont été réalisés. Voilà pourquoi des ajustements devront être faits, d’autant plus que certains travaux comme le remplacement du revêtement extérieur, la rénovation de la toiture ou bien celle de la salle de bain ou de la cuisine peuvent grandement influencer le prix de vente d’une propriété.
En effet, il faut garder en tête que beaucoup d’éléments peuvent faire varier le prix de vente d’une maison, particulièrement les travaux qui ne sont pas d’ordre esthétique, mais qui doivent être réalisés afin d’assurer la préservation de la propriété.
Pour en savoir plus, consultez Quels critères influencent la valeur d'une propriété.
Valeur marchande : faites affaire avec un évaluateur agréé
Bien que la méthode des comparables puisse sembler simple en apparence, elle doit toutefois idéalement être mise en œuvre par un professionnel de l'immobilier.
Un évaluateur agréé est l'un des experts aptes à évaluer la valeur de votre maison. Comme ce dernier est membre d’un ordre professionnel (l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec), l’ensemble de son travail est encadré et soumis à un code d’éthique. D’ailleurs, celui-ci n’a aucun intérêt personnel par rapport au prix de vente qui sera fixé, ce qui fait de lui le candidat idéal pour vous assister dans cette démarche.
Étant donné la volatilité du marché de l’immobilier, le prix fixé ne sera valide que pour une certaine durée. À titre indicatif, si vous mettez votre propriété en vente pendant que le marché est relativement stable, le prix déterminé par votre évaluateur agréé devrait être valide pendant environ 6 mois. Notez que vous devrez payer environ 500$ pour les services de ce professionnel.
Bien que nous ayons souligné la pertinence de confier cette tâche à un professionnel, mentionnons que vous pouvez tout de même effectuer cette analyse par vous-même en utilisant le Registre foncier du Québec. Celui-ci regroupe l’ensemble des transactions immobilières effectuées sur ce territoire. Soulignons au passage que certains sites de courtiers immobiliers utilisent cette même base de données afin de présenter de façon exhaustive l’ensemble des propriétés vendues par secteur.
Le prix juste : est-ce nécessairement le bon pour votre projet de vente?
Bien que vous ayez investi tous les efforts nécessaires pour déterminer le juste prix de vente de votre maison, il faut préciser que certaines circonstances peuvent vous amener à déroger de celui-ci. En effet, si vous devez déménager dans une autre région pour un nouvel emploi par exemple, il est possible que la vente de votre maison soit plus pressante.
Ce faisant, il peut être alors nécessaire de diminuer le prix de vente de votre maison afin de pouvoir quitter votre lieu de résidence dans les délais impartis. La situation idéale est en fait celle lors de laquelle vous pouvez vendre votre propriété le plus rapidement possible et ce, à un prix satisfaisant en fonction de la valeur réelle de votre bien immobilier.
Qui plus est, si le marché sur lequel votre maison est mise en vente est particulièrement dynamique, il est assuré que ce contexte sera favorable à la vente de votre propriété. Toutefois, si celui-ci est en perte de vitesse, vous n’aurez probablement pas d’autre choix que de réduire votre prix de vente bien que ce dernier soit ‘’juste’’.
L’évaluation foncière : faut-il s'y fier?
Bien que l’on puisse être tenté d’utiliser l’évaluation foncière pour déterminer le prix de vente d’une propriété, sachez que cela est malheureusement déconseillé. En effet, il faut savoir qu’environ 1 an et demi sépare l’évaluation foncière d’une propriété et l’entrée en vigueur de celle-ci (soit le rôle foncier). Voilà pourquoi la valeur fixée sur votre dernier compte de taxes municipales ne reflète probablement pas la réelle valeur de votre maison.
N’oublions pas que des travaux de grande importance auront également un impact sur le prix de vente de votre maison. De ce fait, si ceux-ci ont été réalisés après l’évaluation foncière de la maison, cette dernière ne sera manifestement pas une bonne indication de la valeur réelle de votre habitation.
Terminons en réitérant l’intérêt de ne pas vous en tenir à la croyance populaire voulant que l’on puisse déterminer le prix de vente d’une maison en supposant que celui-ci doive être 1.5 fois plus cher que l’évaluation municipale.
Vous avez un projet d'achat de propriété? Consultez notre Guide pratique pour la vente d'une propriété, qui vous accompagne parmi les différentes étapes du processus.
Vous cherchez un évaluateur pour votre projet immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un évaluateur agréé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.