Que vous entamiez un processus d’achat ou de vente, ou que vous attendiez la livraison de votre nouvelle construction, vous devrez forcément faire affaire avec un inspecteur en bâtiment. Comme nous l’avons mentionné plusieurs fois auparavant, ce spécialiste de l’inspection est un expert indispensable lors de toute transaction immobilière.
Dans de précédents articles le concernant, nous avons exploré son rôle, ses tâches quotidiennes, le prix de ses services, etc. Aujourd’hui, nous porterons plutôt un regard sur son salaire.
Combien gagne annuellement un inspecteur en bâtiment ? Devriez-vous choisir la soumission la moins chère lors de votre recherche d’inspecteur ? Quelles sont les dépenses associées à une entreprise d’inspection en bâtiment ? Tâchons de répondre à l’ensemble de ces questions.
L’inspecteur en bâtiment : un bref aperçu
L’inspecteur en bâtiment est un spécialiste de l’inspection immobilière. Il est là pour vous aider à identifier les problématiques, mineures ou majeures, de la propriété en question.
Dans tous les cas, il aide le vendeur à se faire une idée plus précise sur l’état global de sa propriété avant sa mise en vente et l’acheteur à prendre une décision juste et éclairée en vue de l’achat de ladite propriété.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le rôle d’inspecteur en bâtiment ? Pour ce faire, consultez notre article Quel est le rôle d’un inspecteur en bâtiment ?
Une inspection, combien ça coûte ?
Faire inspecter sa propriété, combien ça coûte ? Tout d’abord, il faut savoir que divers facteurs peuvent faire varier le prix d’une inspection. C’est pourquoi il nous est difficile de vous présenter un prix précis quand il en vient à l’inspection de votre propriété.
Quels sont ces facteurs ? Il peut s’agir du type de bâtiment à inspecter, de sa localisation, de ses dimensions, de sa date de construction, du niveau d’expérience de l’inspecteur, etc.
Cependant, afin de vous donner une idée un peu plus juste de ce que vous pourriez avoir à débourser, voici une liste des prix approximatifs pour les différents types de bâtiments :
- Entre 500 $ et 850 $ pour l’inspection d’un condo ;
- Entre 650 $ et 950 $ pour l’inspection d’une maison unifamiliale ;
- Entre 750 $ et 1 000 $ pour l’inspection d’un duplex ;
- Entre 850 $ et 1 250 $ pour l’inspection d’un triplex, etc.
Maintenant que vous détenez une meilleure idée quant au prix à débourser pour faire inspecter votre propriété, vous vous demandez possiblement combien de temps est requis pour une telle inspection ? Encore une fois, en raison de plusieurs facteurs, la durée peut varier. Cependant, de règle générale, une inspection prend en moyenne de 2 à 3 heures.
De plus, vous devez compter de 48 à 72 heures supplémentaires avant la réception du rapport d’inspection. En moyenne, l’inspecteur en bâtiment consacrera un total de 8 heures par propriété.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le prix d’une inspection peut grandement varier d’un mandat à un autre. En prenant contact avec des inspecteurs en bâtiment, vous serez en mesure d’obtenir des soumissions qui correspondent à votre projet.
Vous voulez en apprendre davantage sur le prix et les services d’un inspecteur ? Pour ce faire, consultez notre article Combien coûtent les services d’un inspecteur en bâtiment ?
Entreprise d’inspection en bâtiment : les dépenses associées
500 $, 650 $, voire 1 000 $ par inspection… Plusieurs pensent que les inspecteurs en bâtiment s’en mettent plein les poches.
Cependant, avec le temps requis pour les déplacements, l’inspection visuelle de la propriété, le travail de recherche, l’analyse des données, ainsi que la rédaction du rapport d’inspection, un inspecteur en bâtiment ne peut conduire plus de 3 à 4 inspections par semaine.
Bien qu’en principe, les dollars s’accumulent, il faut comprendre que les dessous d’une entreprise d’inspection en bâtiment, ça coûte cher. En effet, les dépenses associées peuvent être nombreuses. Survolons-les rapidement :
- Les frais d’incorporation ;
- La cotisation à une association professionnelle ;
- Les primes d’assurances responsabilité professionnelles ;
- Les coûts liés à l’achat et l’entretien des outils et des équipements d’inspection ;
- Les frais liés au local de l’entreprise (loyer, assurance, électricité, internet, téléphonie, etc.) ;
- Les frais liés aux véhicules de travail (immatriculation, assurance, essence, etc.) ;
- Le salaire des employés ;
- Les avantages sociaux des employés ;
- Les frais de gestion de l’entreprise, etc.
Le salaire annuel d’un inspecteur en bâtiment
Contrairement à plusieurs professionnels œuvrant dans le domaine de l’immobilier, l’inspecteur en bâtiment n’est pas rémunéré par le biais de commissions, mais plutôt avec un salaire horaire.
Au Québec, l’inspecteur en bâtiment gagne en moyenne 55 000 $ par an, mais cela est grandement variable.
En effet, un inspecteur en bâtiment qui débute dans le domaine et qui travaille dans le secteur public pourrait gagner autour de 45 000 $ par an. Un autre inspecteur avec plusieurs années d’expérience et travaillant pour une entreprise privée pourrait plutôt gagner autour de 70 000 $ annuellement.
Dans ce sens, il est difficile de déterminer le salaire exact d’un inspecteur en bâtiment puisque de nombreux facteurs peuvent faire varier sa rémunération. Des facteurs tels que :
- Son niveau d’expérience ;
- Son parcours professionnel et ses formations ;
- L’entreprise ou le secteur pour lequel il travaille (privée, public, travailleur autonome, etc.) ;
- La région dans laquelle il exerce, etc.
Choisir un inspecteur en bâtiment en fonction de son prix : une bonne idée ?
Saviez-vous qu’au Québec le métier d’inspecteur en bâtiment a longtemps été peu réglementé? Encore aujourd'hui, il vous faut être prudent lors de la sélection d’un inspecteur puisque n’importe qui peut prétendre avoir les compétences nécessaires.
Dans cette optique, vous devez donc soigneusement magasiner votre professionnel. En effet, vous devrez tout d’abord vous assurer qu’il soit qualifié et expérimenté. Par la suite, vous devrez obtenir une soumission.
Est-il sage d’embaucher un inspecteur en bâtiment en fonction de son prix ? Bien simplement, la réponse est non ! Un inspecteur en bâtiment vous soumissionne une offre de plusieurs centaines de dollars plus basse que celles de ses compétiteurs ? Vous devriez vous méfier des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Un trop bas prix pourrait se traduire par l’inexpérience de l’inspecteur, ou encore un travail qui sera mal effectué. Une inspection préachat, prévente ou préréception, c’est du sérieux. Mieux vaut payer plus cher afin d’avoir la tête tranquille que de se retrouver dans une mauvaise situation en essayant d’économiser quelques centaines de dollars.
Vous désirez en savoir davantage sur la rémunération des experts avec lesquelles vous faites affaire lors d’une transaction immobilière ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
Vous cherchez un inspecteur en bâtiment ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.