Pour les propriétaires et les futurs propriétaires, l’arrivée de l’année 2023 s’est vue accompagnée de plusieurs questionnements. Il va sans dire que, dans les dernières années, les acheteurs et les vendeurs en ont vu de toutes les couleurs : hausses extrêmes, baisses drastiques, incertitudes, stress financier… C’est pour cela qu’aujourd’hui des réponses sont requises.
Nous avons tout récemment porté un regard sur ce que le marché immobilier nous réserve possiblement pour 2023, dans notre article Le marché immobilier au Québec : les prévisions pour l’année 2023. Aujourd’hui, explorons plutôt le sujet sous un angle différent en tâchant de répondre à la question suivante : est-ce le bon moment, en 2023, pour vendre sa maison ?
Un marché de vendeurs : une ère qui se termine
Nous ne pouvons le nier, depuis le début de la pandémie, le marché immobilier a grandement avantagé les vendeurs. C’est que nous appelons un marché de vendeurs. Hausses démesurées du prix des propriétés, négociations serrées et surenchères, ventes expéditives, renonciation de l’inspection préachat…
Dans les dernières années, l’avantage était du côté des propriétaires qui désiraient mettre leur maison en vente. Cependant, selon les prédictions de plusieurs experts du domaine, en 2023, le vent tourne tranquillement.
2023 : une année synonyme d’équilibre
Selon les experts, sur le marché immobilier, 2023 sera synonyme d’équilibre. En effet, cette année, il n’y aura pas de marché de vendeurs ni de marché d’acheteurs. Il sera plutôt possible d’observer un retour progressif vers un certain équilibre, vers une certaine stabilité. Avec la pression qui s’atténue sur le marché immobilier, c’est l’occasion parfaite de prendre le pouls des mois à venir.
Vous êtes un acheteur potentiel et aimeriez savoir à quoi va ressembler la prochaine année ? Consultez notre article Est-ce le bon moment d’acheter une maison en 2023 ?
Vendre en 2023 : que devez-vous envisager ?
Vous êtes propriétaire et envisagez de mettre votre maison en vente ? En 2023, est-ce le bon moment pour le faire ? Bien qu’il n’y ait pas une réponse absolue à cette question, explorons les facteurs qui pourraient exercer une influence, positive ou négative, sur la vente de votre propriété en 2023.
La baisse du prix des propriétés
En 2023, le prix des propriétés baissera tranquillement. C’est une tendance que nous avons commencé à observer dans les derniers mois de 2022. Bien que l’opinion des experts soit partagée quant à l’ampleur de la progression de cette baisse en 2023, certains pensent qu’elle pourrait atteindre jusqu’à 17 %. D’autres relatent plutôt qu’elle tournera dans les eaux du 5 %.
Bien entendu, cette baisse est arrivée sans grande surprise. Avec l’augmentation des taux d’intérêt hypothécaires ainsi que la progression rapide de l’inflation, le marché n’a d’autre choix que de s’ajuster conséquemment.
Bien que le prix des propriétés mises en vente connaisse une faible baisse progressive, il est tout de même important de noter que ce prix se situe encore près de 20 % au-dessus de ce qu’il était avant la pandémie. Dans cette optique, les vendeurs possèdent encore un certain avantage lors de la vente de leur propriété.
La diminution du nombre de ventes
Parallèlement à la baisse progressive du prix des propriétés que nous avons observé dans les derniers mois, il est également possible de noter une augmentation du nombre d’inscriptions ainsi qu’une diminution du nombre de transactions.
Plus concrètement, entre décembre 2021 et décembre 2022, le nombre de transactions a baissé en moyenne de 20 % à travers la province. Encore une fois, la situation financière des Québécois, qui exerce une forte pression sur leur pouvoir d’achat, joue un grand rôle dans cette baisse notable.
Avec davantage d’inscriptions, un moins grand nombre de ventes, ainsi que moins d’acheteurs qualifiés, le marché s’ajuste tranquillement. Conséquemment, bien que ce ne soit rien de trop extraordinaire ou alarmant, la compétition entre les vendeurs se fait plus forte. Effectivement, les acheteurs sont moins bousculés à faire l’acquisition de la première propriété disponible, contrairement aux dernières années pendant lesquelles la pandémie avait créé une certaine urgence chez les acheteurs potentiels.
La diminution du pouvoir d’achat des Québécois
Depuis un certain temps, l’un des sujets d’actualité au Québec est le portefeuille de ses citoyens. Avec l’augmentation flagrante et constante de l’ensemble de leurs dépenses, de nombreux citoyens doivent se serrer la ceinture. En effet, pour plusieurs, 2022 a été une année financièrement difficile et cela risque de se poursuivre en 2023.
Nous ne pouvons le nier, au Québec, les prix sont montés en flèche. Essence, panier d’épicerie, loyers… Beaucoup doivent réajuster leur budget. De plus, la hausse ponctuelle des taux d’intérêt hypothécaires, dans la dernière année, a également eu un grand impact sur la situation financière des Québécois. Du moins, sur la capacité d’emprunt des potentiels acheteurs.
Dans cette optique, plusieurs n’ont eu d’autre choix que de mettre leur projet immobilier sur pause. Il y a, conséquemment, moins d’acheteurs qualifiés sur le marché. Pour les propriétaires qui tentent de vendre leur maison, il est évident que cela constitue un inconvénient. Cependant, rien n’est perdu, cela signifie seulement que la démarche et les délais de vente sont plus longs.
Vendre ou attendre ?
Bien que nous soyons en mesure de vous présenter nos prédictions concernant le marché immobilier de 2023, c’est un domaine qui reste toutefois imprévisible. Il est donc difficile de déterminer avec précision quel est le moment parfait pour vendre.
Devriez-vous vous hâter de vendre avant que les prix baissent davantage ? Devriez-vous attendre que le marché redevienne un marché de vendeurs ? Il faut savoir que la situation de tout un chacun est unique. Le moment idéal de vente de l’un ne le sera pas nécessairement pour un autre.
Cela dit, il faut savoir que le marché immobilier de 2023 sera plus complexe pour les vendeurs comparativement aux dernières années. Cependant, il n’est pas à leur désavantage. Dans tous les cas, si vous envisagez de vendre, il est important de soigneusement analyser et planifier votre projet. Pour ce faire, faites affaire avec des professionnels de l’immobilier qui sauront vous guider et vous éclairer tout au long du processus de vente.
Vous envisagez de vendre en 2023 ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
- Quel est le meilleur moment pour vendre votre maison ?
- 5 mythes sur la vente d’une maison
- 5 conseils pour vendre sa maison rapidement
Vous avez un projet de vente en 2023 ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.