Logo XpertSource
24 mai 2024reading time icon7 min

Règlements municipaux : quels peuvent être les impacts sur votre propriété?

post image
home iconBlogueCourtier immobilier
Règlements municipaux : quels peuvent être les impacts sur votre propriété?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Devenir propriétaire est, sans l’ombre d’un doute, un projet d’envergure. Bien qu’excitant, c’est un projet complexe et plusieurs propriétaires peuvent malheureusement, par manque de connaissances, passer outre certains détails importants lors de la sélection de leur future propriété.

Naturellement, lorsque vous trouvez finalement la maison de vos rêves, vous avez une vision bien idéaliste de votre propriété.

Aucune idée n’est trop grande, aucun projet n’est trop complexe!

Cependant, votre municipalité pourrait avoir d’autres plans pour vous. Avant d’entamer de tels projets, il est bien important de vous informer des normes en vigueur auprès de votre municipalité.

Les normes municipales : leurs raisons d’être

Dans le cadre de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les diverses municipalités du Québec sont en mesure d’implanter des règlements de zonage qui leur permet de contrôler certaines activités de leur territoire. Ces règlements ont, bien entendu, un impact direct sur ce que les propriétaires ont la liberté de faire ou non.

Bien que parfois plutôt contraignants, ces divers encadrements ont cependant plusieurs raisons d’être. En effet, les municipalités les mettent en place pour des raisons :

  • Environnementales ;
  • Fonctionnelles ;
  • Esthétiques ;
  • Socio-économiques.

Le pouvoir des municipalités

Quelle est l’étendue des pouvoirs des municipalités?

Maintenant que nous avons brièvement exploré les raisons d’être de ces règlements municipaux, voyons plus concrètement la portée de ces règlements.

Bien certainement, les normes que les municipalités implantent peuvent varier d’une ville à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est bien important de vous informer des normes en vigueur auprès de votre municipalité, avant d’entamer un projet ou de faire l’acquisition d’une propriété.

Explorons quelques normes qu’il est possible de retrouver à travers diverses municipalités.

Identifier le zonage et les usages permis

Non seulement une municipalité a le pouvoir de diviser son territoire en autant de zones qu’elle estime nécessaires, elle peut également spécifier les constructions et les usages qui sont permis dans ses diverses zones. C'est ce qu'on appelle communément le zonage.

Par exemple, elle peut désigner certaines zones comme résidentielles, commerciales, industrielles, agricoles, etc. Ce faisant, elle autorise ou interdit certaines pratiques en fonction du zonage.

Déterminer des règles de construction

Une municipalité peut régir les aspects esthétiques des constructions dans certaines zones de son territoire. En effet, si elle le désire, elle a le pouvoir d’encadrer certains critères des bâtiments, tels que :

  • La dimension ;
  • La symétrie ;
  • L’architecture ;
  • L’apparence ;
  • Les matériaux de revêtement, etc.

Elle peut également instaurer quelques balises afin d’encadrer l’installation d’affichages, d’auvents et d’antennes de télécommunication.

Encadrement des proportions autorisées

Limiter l'implantation de bâtiments

D’un côté, une municipalité peut régir les proportions liées à l’implantation dans ses diverses zones. C’est-à-dire qu’elle peut mettre en place des règlements qui dictent et encadrent :

  • Le nombre de logements permis dans un certain périmètre ;
  • Le nombre d’usage identique permis dans une zone ;
  • L’aménagement de logement secondaire dans les résidences principales ;
  • L’installation de maisons mobiles, de roulottes ou de mini maisons, etc.

De l’autre côté, une municipalité peut également régir les proportions de votre terrain. Par exemple, elle pourrait exiger qu’une certaine portion de votre terrain ne soit pas occupé par des constructions, ou encore qu’un espace minimal soit laissé libre entre les constructions de votre terrain et celles de vos voisins.

Encadrer l'aménagement des terrains (clôture, piscine, stationnement, gazon, etc.)

Elle peut réglementer certains aspects concernant l’aménagement de votre terrain. Par exemple, la plupart d’entre elles implantent des normes qui visent à régir, entre autres, l’installation de clôtures, de murets et de haies, leur hauteur ainsi que leur emplacement sur le terrain.

L'installation d'une piscine pourrait également être restreinte ou soumise à des normes précises. De plus, certaines municipalités établissent des règles concernant la hauteur maximale du gazon permis sur son territoire ou interdisent la pose de gazon synthétique.

Plantation ou abattage d'arbres : les restrictions

Restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres

Pour des raisons environnementales et de préservation, plusieurs municipalités mettent en place des règlements concernant l'abattage et la plantation d’arbres

Dans certains cas, des municipalités obligent toute propriété à avoir au moins un arbre dans leur cour avant. Dans d’autres cas, un permis est requis pour l’abattage ou l’élagage d’un arbre.

De plus, il est généralement interdit d’abattre certaines sortes d’arbres, ou encore des arbres d’un certain diamètre sans une raison valable et un permis.

Interdire les bruits excessifs

Pour veiller au confort et à la qualité de vie de leurs citoyens, certaines municipalités adoptent des règlements interdisant le bruit excessif à certains moments de la journée. Par exemple, vous pourriez ne pas être en mesure de faire des travaux bruyants avant 9 h et après 17 h les fins de semaine.

Les limitations de ces pouvoirs

Bien que les municipalités puissent mettre en place ce genre de normes, leurs pouvoirs ont tout de même des limitations. En effet, bien que les municipalités puissent régir et restreindre, elles ne peuvent pas, par exemple, interdire totalement certaines activités sur l’ensemble de leur territoire.

De plus, les règlements qu’elles implantent doivent avoir une raison d’être, une justification raisonnable.

Voici quelques limitations concernant les pouvoirs des municipalités. Celles-ci ne peuvent pas :

  • Interdire une activité qui est permise par la loi ;
  • Encadrer le nombre de résidents par logement ;
  • Régir ou restreindre un règlement provincial ou fédéral ;
  • Implanter des normes qui vont à l’encontre des libertés et des droits fondamentaux ;
  • Établir des normes rétroactives, etc.

Non-respect des normes : conséquences

Non-respect de la réglementation d'urbanisme : quelles sont les conséquences ?

Il est bien important de s’informer des normes en vigueur auprès de votre municipalité avant d’entamer tout projet d’aménagement ou de rénovation sur votre propriété.

En cas de non-respect de ces normes, vous pourriez recevoir un constat d’infraction, une amende, ou encore être dans l’obligation de retirer ou démanteler la construction ou l’aménagement effectué sans autorisation.

Où sont publiées les normes municipales ?

Vous souhaitez vous renseigner pour connaitre les règlements en vigueur et les restrictions auxquelles vous pourriez faire face? Contactez votre hôtel de ville ou référez-vous directement au site Web de votre municipalité. Il s'agit de la meilleure manière de trouver réponse à vos questions.

Vous cherchez un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre recherche immobilière ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités