Logo XpertSource
18 déc. 2024reading time icon12 min

Que faire dans sa maison avant de partir en vacances

post image
home iconBlogueCourtier immobilier
Que faire dans sa maison avant de partir en vacances
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez planifié une escapade dans le Sud en famille ? Vous quittez le pays pour un voyage à travers l’Europe ? Ou peut-être avez-vous décidé de passer une partie de l’année à votre chalet ? Dans tous les cas, vous n’habiterez pas votre maison pendant un bon moment.

Avant de plier bagage et de vous laisser emporter par l’excitation du voyage, il vaut mieux préparer convenablement votre demeure à votre absence. Car, oui, il n’y a pas que vos valises qui méritent une attention particulière avant votre départ : votre propriété aussi ! Après tout, vous ne voudriez pas revenir et constater qu’il y a eu un dégât d’eau ou un cambriolage.

Pour être sûr de ne rien oublier et partir l’esprit tranquille, voici un aide-mémoire. Vous y trouverez quelques précautions à prendre avant de quitter votre maison.

Checklist : 25 choses à faire dans sa maison avant une absence prolongée

Partir en voyage: quoi faire avec sa maison

Pour assurer la sécurité de vos biens et de votre propriété

1. Vérifiez votre contrat d’assurance habitation.

Avant de partir, relisez les clauses de votre assurance habitation. Il s’agit d’un bon réflexe à avoir, particulièrement si vous prévoyez de vous absenter de votre résidence pour plus que quelques jours.

En effet, la plupart des contrats comportent des exclusions lorsque le domicile est laissé vacant pendant plusieurs jours consécutifs. Si un imprévu venait à arriver et endommager votre propriété (ex. : le gel de vos tuyaux en hiver), votre assureur pourrait refuser de vous rembourser les dommages occasionnés. Il vaut donc mieux avoir pris connaissance de ces exclusions potentielles avant de quitter.

Sachez cependant que vous n’avez pas à avertir votre assureur de votre départ, sauf si vous pensez être absent plus de 30 jours.

2. Contactez une personne de confiance et demandez-lui de vérifier la maison.

Pour veiller sur votre maison lors de votre absence, demandez à un proche de venir en vérifier l’état au moins une fois par semaine. N’oubliez pas de lui laisser un double de la clé et de lui donner le code du système de sécurité, s’il y a lieu.

Par la même occasion, laissez-lui vos coordonnées et l’information requise pour vous joindre en cas d’urgence.

3. Avertissez vos voisins de votre départ.

Si vous avez confiance en vos voisins, il peut être une bonne idée de les prévenir de votre départ, afin que ceux-ci puissent garder un œil sur votre résidence et vous rendre quelques services au besoin.

Protéger et sécuriser ses biens de valeur avant de partir

4. Protégez vos documents importants.

Vos documents importants le sont pour une raison. Vous ne voudriez certainement pas les perdre, que ce soit à la suite de dégâts occasionnés à votre maison ou d’un cambriolage. Assurez-vous donc qu’ils soient en sécurité avant de quitter votre propriété.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : confiez-les à un proche, rangez-les dans un coffre, numérisez-les pour les avoir en format électronique, copiez-les pour les classer à un autre endroit… Faites de même avec vos papiers de voyage (passeport et autres documents), vos cartes d’identité, etc.

5. Protégez vos objets de valeur.

Comme pour vos papiers importants, mettez vos objets de valeur à l’abri, que ce soit en les cachant à un endroit bien réfléchi ou en les plaçant dans un coffre de sécurité.

Pensez aussi à prendre des photos de ces objets. En cas de perte ou de vol, vous faciliterez les démarches de réclamation avec votre assureur.

6. Installez une alarme ou vérifiez que celle que vous avez fonctionne correctement.

Vous avez une alarme ou tout autre type de système de sécurité ? Vérifiez que le tout fonctionne adéquatement et, si nécessaire, faites des ajustements en conséquence.

Si votre système d’alarme est relié à une centrale, assurez-vous également que le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable de veiller sur votre maison se trouvent sur la liste des gens à contacter en cas d’urgence. Sachez toutefois que vous n’avez pas à avertir la centrale de votre absence.

Vous n’avez pas de système de sécurité ? Vous pourriez en faire installer un avant de partir pour quitter l’esprit serein. En plus, la technologie actuelle vous offre de nombreuses options pour garantir la sécurité de votre demeure : simple alarme, caméras de surveillance high-tech, détecteurs de mouvement…

7. Programmez une minuterie électronique.

Afin de simuler votre présence à la maison et décourager les voleurs potentiels, vous pourriez installer une minuterie, pour allumer et éteindre certaines lumières à quelques moments dans la journée. Vous donnerez ainsi l’impression que votre propriété est encore habitée.

Porte à haute sécurité

8. Vérifiez que toutes les portes sont bien verrouillées et que les fenêtres sont fermées.

Cela peut sembler une précision anodine et évidente. Mais, avec tous les détails qui occuperont votre esprit avant votre départ, il est facile d’oublier de vérifier les portes et fenêtres moins utilisées.

Prenez donc le temps de vérifier chacune des pièces de votre maison pour vous assurer que tout est correctement fermé. Si vous savez qu’une fenêtre comporte un dysfonctionnement, essayer d’anticiper et de la réparer avant votre départ.

9. Soyez discret sur votre départ.

Gagné par l’excitation, il se peut que vous ayez envie de crier sur tous les toits que vous partez en voyage et d’en faire l’annonce officielle sur les réseaux sociaux. Résistez cependant à la tentation : certaines personnes malveillantes pourraient apercevoir votre message.

Prévenez plutôt uniquement les gens concernés et les êtres chers. Vous éviterez de créer un risque inutile.

Pour éviter d’éventuels problèmes et situations fâcheuses

10. Fermez les entrées d’eau.

Parce que de nombreux contrats d’assurance ne couvrent pas les dégâts d’eau lorsque ceux-ci surviennent lors d’une absence de quelques jours, il vaut mieux tenter d’éviter ce genre de situation.

Avant de quitter pour vos vacances de rêve, pensez donc à fermer toutes vos arrivées d’eau. Il s’agit d’un bon réflexe pour prévenir les dommages.

11. Coupez le gaz.

Outre les arrivées d’eau, fermer le gaz est aussi un excellent réflexe à avoir lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours. Après tout, personne n’est à l’abri des fuites de gaz.

Quoi faire avec ses électroniques avant de partir en vacances

12. Débranchez vos nombreux appareils électroniques.

Non seulement débrancher vos appareils électroniques vous permettra d’éviter les courts-circuits en cas d’orages ou de conditions météo violentes, cela vous fera également économiser de précieux dollars en électricité pendant votre absence. En effet, nombre d’entre eux consomment, même s’ils sont en veille !

Si vous vous absentez longtemps, profitez-en pour débrancher aussi vos électroménagers, tels que le frigo et le congélateur (après les avoir vidés, évidemment). Vous leur ferez ainsi prendre une pause bien méritée et optimiserez leur fonctionnement.

13. Payez tous vos comptes et factures.

Vous n’avez pas configuré de paiements automatiques ? Si certaines factures arriveront à échéance pendant votre absence, acquittez-vous du solde dû avant de plier bagage.

14. Protégez vos meubles d’extérieur.

Que vous partiez en été ou en hiver, assurez-vous de protéger les meubles et items laissés à l’extérieur (barbecue, mobilier de jardin, vélo, spa, etc.). Rentrez-les à l’intérieur lorsque c’est possible, ou rassemblez-les et couvrez-les d’une bâche.

Vérifiez que les intempéries ne pourront rien endommager en votre absence et que le vent ne pourra pas transporter vos biens chez les voisins.

Pour faciliter votre retour

15. Faites le ménage de la maison.

Même si vous avez sans doute d’autres préparatifs plus excitants à compléter avant de partir, évitez de laisser votre maison en désordre. Prendre quelques minutes pour nettoyer chaque pièce ne rajoutera pas de charge trop lourde à votre horaire et vous permettra de revenir dans une maison bien rangée.

16. Lavez la vaisselle sale.

Pour des raisons évidentes, ne laissez pas de vaisselle sale, que ce soit dans l’évier, sur le comptoir ou dans le lave-vaisselle.

Nettoyer sa cuisine avant les vacances

17. Videz les poubelles et sortez-les.

Afin d’éviter les odeurs désagréables lors de votre retour, prenez soin de vider et sortir toutes les poubelles de votre maison. Demandez à quelqu’un s’il peut vous rendre service et les mettre sur le bord du chemin au moment opportun.

18. Triez votre réfrigérateur et votre garde-manger.

Si votre absence n’est pas assez longue pour débrancher complètement le réfrigérateur, triez au moins les différents aliments qu’il contient et débarrassez-vous de ce qui ne sera plus bon à votre retour.

Faites un tri semblable dans votre garde-manger et vérifiez que tous les produits sont bien scellés ou qu’ils se trouvent dans des contenants hermétiques. Vous éviterez ainsi l’arrivée de petits visiteurs indésirables.

19. Prévenez le développement des odeurs.

Outre les poubelles, faites le tour de la maison pour vous occuper de tout ce qui pourrait potentiellement développer des odeurs désagréables. Dans la salle de bain, un truc simple pour les prévenir consiste à verser du bicarbonate de soude (ou tout autre produit spécialisé) dans la cuvette de la toilette. Vous pouvez faire de même avec vos drains.

20. Occupez-vous du gazon ou de la neige.

Selon la saison pendant laquelle vous voyagez, prévoyez de tondre le gazon avant de partir, ou demandez à quelqu’un de le faire pendant votre absence.

Si vous quittez en hiver, requérez l’aide d’un proche ou d’un voisin pour déblayer votre entrée à quelques reprises, après une tombée de neige, ou au moins la veille de votre arrivée. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à devoir pelleter une importante quantité de neige uniquement pour vous stationner et entrer chez vous lors de votre retour.

21. Lavez vos draps.

Voilà un conseil qui peut sembler futile, mais il n’y a rien de tel que de dormir dans son lit et des draps propres au retour des vacances !

Quelques autres éléments à considérer

Entretenir ses plantes pendant un voyage

22. Arrosez vos plantes.

Que vous ayez une véritable jungle urbaine ou seulement quelques plantes pour embellir votre intérieur, vous ne voulez certainement pas revenir de vacances pour constater que celles-ci sont mortes pendant votre absence. Avant votre départ, pensez donc à les arroser un peu plus ou installez un système de goutte-à-goutte.

Vous avez conclu qu’un proche passerait à la maison ? Vous pourriez lui demander d’entretenir vos plantes lors de son passage pour avoir l’esprit tranquille.

23. Demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier.

Que ce soit un voisin ou un membre de la famille, demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier. Vous éviterez ainsi que votre boite aux lettres déborde.

24. Mettez vos livraisons en pause.

Vous avez des abonnements récurrents ? Que ce soit le journal, une revue ou une boite repas, il serait sans doute préférable de mettre vos abonnements sur pause pour la durée de votre absence. C’est d’autant plus vrai si vous quittez pour une période prolongée.

25. Confiez vos animaux de compagnie entre de bonnes mains.

Si vous avez un animal de compagnie et que vous ne l’apportez pas avec vous, confiez-le à une personne de confiance pour que celle-ci en prenne soin. N’oubliez pas de lui faire part des particularités de votre animal et de lui donner des instructions claires sur ce qu’elle doit faire en cas d’urgence.

Bien sûr, cette liste ne couvre que les éléments reliés à votre habitation. Même une fois complétée, il vous restera certainement de nombreux autres préparatifs liés à votre trajet, vos billets d’avion, votre hôtel… Vous pourrez toutefois partir l’esprit tranquille en sachant que votre propriété est prête à toute éventualité. 

Vous avez un projet en immobilier ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités