Se sentir en sécurité chez soi, c’est important. Dans cette optique, pourquoi donc ne pas vous munir d’un système d’alarme résidentiel ?
Avec les nombreux systèmes maintenant disponibles sur le marché, il peut être plutôt difficile de faire la distinction entre les différents modèles qui s’offrent à vous. Afin de réussir à faire un choix éclairé, vous devez vous poser quelques questions bien importantes. Sans plus attendre, explorons le sujet plus exhaustivement et faisons la lumière sur les nombreux aspects à considérer lors de votre recherche.
Le système d’alarme : un outil pratico-pratique
Le système d’alarme est un outil de sécurité bien pratique. Avec les divers modèles maintenant disponibles sur le marché, les fonctionnalités de ceux-ci sont infinies. Dans ce sens, il y a d’innombrables raisons qui peuvent vous pousser à faire l’installation d’un système d’alarme à la maison, et surtout de nombreux avantages. En effet, les systèmes d’alarme :
- Vous protègent contre les intrus et les cambriolages ;
- Vous protègent contre certains sinistres (feu, dégâts d’eau, etc.) ;
- Vous permettent d’épargner sur votre assurance habitation ;
- Vous prodiguent une tranquillité d’esprit, etc.
Saviez-vous que de simplement avoir un système de sécurité visible telle une caméra extérieure (même non fonctionnelle), ou encore l’autocollant d’une compagnie de système d’alarme dans l’une de vos fenêtres, décourage grandement les intrus à cibler votre propriété ?
Vous désirez en savoir plus sur les raisons pour faire l’installation d’un système d’alarme à la maison ? Consultez notre article 6 raisons d’installer un système d’alarme.
Les trois questions essentielles à vous poser
Avant même d’entamer votre recherche, il est essentiel que vous vous posiez trois questions bien précises. Les réponses à ces questions vous permettront de clarifier vos besoins réels en matière de systèmes de sécurité. Quelles sont ces trois questions ?
1. Quels sont vos besoins ?
Vous désirez un système d’alarme que vous pouvez contrôler à partir de votre cellulaire, et ce, même lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Vous avez besoin d’un système qui est simple à utiliser ? Vous êtes locataire et avez besoin d’un système de sécurité facile à installer et que vous pourrez apporter lors d’un éventuel déménagement ?
Les besoins de chacun sont uniques. C’est pour cela qu’il vous faut soigneusement analyser vos désirs et vos priorités. Cela vous permettra de trouver le modèle qui conviendra le mieux à vous et à votre maison.
2. Quelle est la configuration de votre maison ?
Il va sans dire que votre demeure, en tant que telle, joue un grand rôle dans le choix de votre système de sécurité. Par exemple, vos besoins seront différents si vous habitez dans un condo plutôt que dans une maison. Dans ce sens, vous devrez prendre en considération plusieurs éléments qui pourront influencer votre choix. Voyons lesquels :
- La surface de votre maison ;
- Le nombre d’étages ;
- Le nombre d’accès (portes et fenêtres) ;
- La présence d’un animal de compagnie ;
- La présence d’une cour, d’une piscine, d’un garage, etc.
3. Quel est votre budget ?
Votre budget influence également votre choix. Ce qui est intéressant, c’est qu'il y en a pour tous les goûts… et pour tous les prix. Il est possible de débourser 300 $ comme il est possible de payer 1 000 $. De plus, si vous optez pour un système d’alarme qui est relié à une centrale de surveillance, vous devez également envisager des frais mensuels variant entre 15 $ et 60 $.
Système de sécurité : de nombreuses options s’offrent à vous
Maintenant que vous avez trouvé réponse à ces trois questions, explorons les options qui s’offrent à vous et précisons davantage votre recherche.
Système filaire ou sans fil ?
Dans le monde des systèmes d’alarme, il existe deux types de systèmes de base : les systèmes filaires et les systèmes sans fil. Bien que leur appellation en laisse beaucoup savoir sur leurs caractéristiques distinctes, explorons-les brièvement.
Tout d’abord, toutes les composantes d’un système filaire sont reliées par des câbles. Plus complexe à installer, un professionnel doit se charger de le faire, et ce, préférablement lors de la construction de la propriété, puisque l’ensemble des câbles doivent être dissimulés à l’intérieur des murs.
De son côté, le système sans fil est beaucoup plus simple à installer. N’ayant pas besoin de câbles pour fonctionner, il communique plutôt à l’aide d’ondes électromagnétiques.
Quel est votre budget ? Envisagez-vous de déménager dans les prochaines années ? Êtes-vous propriétaire ou locataire ? Envisagez-vous d’éventuellement ajouter des composantes à votre système d’alarme ? Quand il en vient à choisir entre ces deux modèles, plusieurs aspects sont à prendre en considération.
Système d’alarme : domotique ou non ?
Souhaitez-vous pouvoir contrôler votre système même lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Vous désirez être en mesure de débarrer la porte de votre propriété à distance lorsque vos enfants reviennent de l’école ? Vous souhaitez pouvoir simuler la présence de quelqu’un dans votre maison en contrôlant vos lumières, même quand vous vous absentez pour la soirée ?
Depuis plusieurs années, la technologie prend une grande place dans le monde des systèmes de sécurité. Dans la majorité des cas, la domotique vous permet maintenant de contrôler les différents dispositifs de votre système d’alarme directement à partir de votre cellulaire.
Préférez-vous plutôt un système d’alarme basique dans sa forme la plus simple ? Si tel est le cas, un système non domotique est possiblement plus aligné avec vos attentes et vos besoins.
Vous désirez en savoir davantage sur la domotique ? Consultez notre article 6 raisons d’avoir une maison intelligente.
Système relié à une centrale de télésurveillance ?
Savez-vous que certains systèmes d’alarme sont reliés directement à une centrale de surveillance ? Dès qu’une alarme se déclenche ou qu’un intrus est aperçu trop près de votre résidence, la centrale est avertie et s’occupe du problème immédiatement. Pour certains, cette sécurité accrue est le type de réconfort nécessaire pour avoir l’esprit totalement en paix.
Cependant, si vous optez pour ce type de système d’alarme, vous aurez à débourser pour un abonnement mensuel pour les services offerts par la centrale. Avant de souscrire à ce type d’abonnement, plusieurs aspects sont à considérer.
Pendant combien de temps devez-vous vous engager ? Quels sont les frais mensuels et que comprennent-ils ? Aurez-vous à débourser des frais si vous annulez votre contrat avant sa fin ? Serez-vous pénalisé financièrement en cas de fausse alarme ?
Vous désirez en savoir davantage sur les systèmes d’alarme qui s’offrent à vous ? Pour ce faire, consultez notre article Les systèmes d’alarme résidentiels : tout savoir
Obtenez des soumissions
Les options sur le marché des systèmes de sécurité sont nombreuses. En effet, l’offre est variée et faire la distinction entre les différents modèles ainsi que vos besoins précis peut s’avérer un processus plutôt complexe. Pour vous aider à faire un choix éclairé, adressez-vous à des experts en sécurité résidentielle et obtenez des soumissions auprès d’au moins trois entreprises.
Vous êtes à la recherche d'une propriété avec un bon système d'alarme ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.