Pour mettre en valeur votre maison une fois la nuit tombée, il n’y a rien de tel qu’un bon éclairage extérieur. En plus, cette présence lumineuse vous assure une sécurité supplémentaire.
Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour illuminer votre extérieur, il n’est pas toujours simple de vous y retrouver. C’est pourquoi on vous propose un bref tour d’horizon.
Quels sont les différents types d’éclairage extérieur?
Il existe une variété de types d’éclairage extérieur pour répondre à divers besoins. En voici quelques-uns.
Les appliques murales
Les appliques murales sont fixées sur les murs extérieurs de la maison. À la fois fonctionnelles et décoratives, elles permettent de mettre en valeur l’architecture du bâtiment.
Les appliques sont idéales pour illuminer la terrasse et les pourtours de la propriété : entrées, allées, etc. Elles peuvent offrir un éclairage direct ou indirect, lorsque le modèle est muni de déflecteurs.
L’éclairage encastré
Les spots encastrés, que ce soit dans les murs, le plafond ou le sol, sont généralement utilisés pour deux principales raisons :
- Leur capacité à créer une ambiance ;
- Leur fonction indicative.
En effet, ce type de lumière est conçu pour signaler la présence d’un escalier, montrer un chemin à suivre, etc.
Les spots peuvent être fixes ou orientables, pour vous permettre de cibler un point précis à éclairer. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir des matériaux résistants pour prolonger leur durée de vie.
Les lampadaires
Généralement de grande taille et avec une forte puissance d’éclairage, le lampadaire est idéal pour éclairer une entrée, une allée, une terrasse ou une aire de piscine. Sa lumière fixe, uniforme et directe est tout aussi utile l’été que l’hiver.
Il existe certains modèles de lampadaires munis d’un gradateur d’intensité, pour vous permettre d’ajuster la puissance d’éclairage à vos besoins du moment.
Les bornes lumineuses
Ce type de luminaire est presque exclusivement réservé à la délimitation des passages, des allées ou des voies d’accès. Il s’agit avant tout d’un éclairage fonctionnel, qui peut tout de même apporter une jolie touche décorative.
Les bornes lumineuses offrent généralement une lumière douce et diffuse. Il est donc préférable de les multiplier tout au long de votre tracé pour obtenir l’effet escompté.
Les projecteurs
Les projecteurs peuvent éclairer efficacement toute zone souhaitée de votre maison. Certains modèles peuvent être piqués dans le sol ou installés en hauteur.
Les projecteurs peuvent servir de lumière décorative ou être utilisés en tant qu’éclairage de sécurité, afin de décourager les intrus qui voudraient s’immiscer sur votre propriété. Pour ce type d’utilisation, il est préférable d’utiliser des lumières vives. Vous pouvez également jumeler leur utilisation à celle d’un système d’alarme.
Certains modèles sont même à détection de mouvement, pour s’activer au bon moment.
Les lampes de jardin solaires
Les lampes de jardin ont une fonction principalement esthétique. Leur présence permet de mettre en valeur l’aménagement paysager à proximité.
La plupart des modèles sont munis d’une batterie solaire, qui se charge grâce à des cellules photovoltaïques. Ils commencent ainsi à éclairer dès la tombée de la nuit.
Les guirlandes lumineuses
Dotées elles aussi d’une fonction principalement décorative, les guirlandes lumineuses sont un excellent ajout à la terrasse, au gazebo, à la clôture ou même autour des arbres. Elles apportent une ambiance joviale et chaleureuse à votre cour.
Quel est le meilleur éclairage pour l’extérieur : incandescent, DEL ou halogène?
Parmi les multiples luminaires sur le marché, vous devrez choisir entre des ampoules incandescentes, halogènes et DEL. Ces deux dernières demeurent plus intéressantes, car les lumières incandescentes consomment beaucoup d’énergie.
Évidemment, le choix final vous appartient, mais certains points peuvent vous aider à les départager :
- Les ampoules halogènes offrent un éclairage chaud et puissant. Elles sont idéales pour illuminer de grands espaces.
- Les DEL sont plus écoénergétiques et plus durables. Elles sont particulièrement pratiques pour les endroits difficiles d’accès, puisque vous n’aurez pas à les changer avant longtemps. En plus, elles sont offertes dans de nombreuses teintes et couleurs.
Combien de lumens ou de watts pour votre éclairage extérieur?
La puissance de l’éclairage choisi dépend notamment de la surface à éclairer et de vos intentions. Si le luminaire n’a qu’une fonction décorative, par exemple, vous pourrez opter pour une force moindre que pour un éclairage fonctionnel.
Pour un petit jardin, 100 lumens peuvent suffire. Pour une terrasse plus grande, 700 lumens permettraient d’éclairer l’ensemble de façon à y voir clair, alors que 400 lm créerait une ambiance plus tamisée.
Pour éclairer un garage, vous pourriez opter pour un projecteur de 1500 à 2000 lm, soit 20 à 30W, alors que, pour une place de stationnement, vous pourriez envisager une puissance de 50W, c’est-à-dire environ 4000 lm.
Notez que ces valeurs peuvent varier en fonction des conditions spécifiques de votre extérieur et de vos goûts personnels.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.