Même si elle n’est pas requise par la loi au Québec, l’assurance habitation demeure une protection fortement recommandée pour couvrir vos biens et votre responsabilité civile. Parce que celle-ci nécessite des paiements réguliers, il est tout à fait normal de chercher la couverture la moins chère possible.
Devriez-vous pour autant vous contenter de l’assurance la moins dispendieuse? Combien coûte en moyenne ce type de protection au Québec? Y a-t-il des façons d’économiser? On vous en dit plus sur ces aspects.
Devriez-vous choisir l’assurance la moins chère?
La réponse est non, sans aucune hésitation. Même s’il peut être tentant d’opter sans réfléchir pour l’assurance habitation la moins coûteuse, sélectionner votre contrat simplement en fonction du prix à payer serait une grave erreur.
Il est tout à fait normal de rechercher le meilleur coût pour les protections dont vous avez besoin. Toutefois, vous contenter de l’offre la moins chère sur le marché pourrait fort bien se retourner contre vous. Par exemple, en n’incluant pas certaines garanties nécessaires à votre situation.
Il est donc recommandé de magasiner votre assurance en priorisant les types de protections que vous souhaitez souscrire, en fonction de vos besoins réels. Vous pourrez par la suite comparer les prix offerts selon les critères établis.
Quel est le prix moyen par mois d’une assurance habitation au Québec?
Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les Québécois payaient en moyenne 956 $ par année en 2022 pour assurer leur propriété, tous types d’habitation confondue (appartement, maison, condo). Cela représente une prime d’un peu moins de 80 $ par mois.
La plateforme Ratehub estime quant à elle le coût moyen de l’assurance habitation au Québec à 984 $ par an, soit 82 $ par mois.
Lorsqu’on considère qu’un sinistre coûte en moyenne 16 652 $ à l’assureur pour nous indemniser, selon le BAC, on constate qu’il s’agit d’un faible prix à payer individuellement pour être protégé contre les risques de dommages.
Évidemment, le coût d’assurance peut grandement varier d’une situation à l’autre en fonction de :
- Votre statut de propriétaire, copropriétaire ou locataire ;
- Le type d’habitation couvert ;
- L’emplacement de la résidence ;
- Sa taille ;
- La valeur de vos biens (meubles, effets personnels, objets de valeur, etc.) ;
- Vos besoins individuels en matière de protections ;
- Etc.
Photo : Freepik.com
Comment payer son assurance moins cher?
Il existe plusieurs astuces pour économiser sur le prix de votre assurance habitation sans faire de compromis sur la qualité de votre protection. On vous en partage quelques-uns.
Éviter d’être surassuré
Le fait de ne pas être assez assuré peut vous être dommageable. Mais être surassuré, c’est-à-dire être trop assuré pour vos besoins réels, est aussi une situation qu’il vous faut éviter.
En effet, chaque protection ajoutée à votre contrat a un coût. Lorsqu’elles s’accumulent, elles font grimper le coût de votre assurance.
Vérifiez donc que chacune d’entre elles est véritablement pertinente pour votre situation. Supprimez les superflues pour diminuer le coût de votre contrat. Par exemple, si vous êtes couvert contre les refoulements d’égouts, mais que vous habitez au 4e étage d’un immeuble, il y a de fortes chances que cette protection soit inutile.
Dans la même suite d’idées, il se peut que le montant de votre couverture soit trop élevé par rapport à la valeur réelle de vos biens. Faire un inventaire de vos possessions pourrait alors vous aider à déterminer avec plus de précision la valeur idéale pour votre couverture.
Augmenter sa franchise
La franchise est le montant que vous devez débourser de vos poches si votre maison est victime d’un sinistre. Elle est l’un des multiples facteurs ayant une incidence sur le coût de votre assurance habitation.
Plus le montant de votre franchise est élevé, plus vous économisez sur votre prime. Il peut donc être une bonne idée de l’augmenter pour payer un moindre coût au quotidien.
Assurez-vous toutefois d’avoir les moyens de payer votre franchise en cas de sinistre.
Regrouper ses assurances
La majorité des compagnies d’assurance accordent un rabais à leurs clients lorsque ceux-ci souscrivent plus d’un contrat auprès d’eux. Vous pourriez donc envisager de regrouper vos polices d’assurance auprès d’un seul et même assureur (assurance habitation, auto, moto, etc.) pour diminuer vos paiements.
Quelle assurance habitation choisir pour sa maison?
Le choix de votre assurance pour la maison dépend de plusieurs critères.
Vous devrez d’abord déterminer la valeur de vos biens et leur coût de remplacement, en plus du coût estimé de reconstruction de votre résidence. Cela vous permettra de mieux cibler le montant de couverture dont vous avez besoin.
Vous pourrez par la suite choisir entre les différents types de couvertures offerts, selon les risques de dommages contre lesquels vous aimeriez être protégé. On distingue généralement deux formules d’assurance habitation :
- « Risques spécifiés », qui vous protège contre les sinistres « de base » inscrits dans votre contrat ;
- « Tous risques », qui vous couvre contre tous les sinistres, sauf quelques exceptions précisées dans votre contrat.
En plus de ces formules prédéterminées, il est possible d’ajouter des clauses supplémentaires pour répondre à vos besoins particuliers en matière de protection. C’est ce qu’on appelle des avenants. N’hésitez pas à discuter avec votre assureur pour savoir si certains pourraient vous être utiles.
Dans la majorité des cas, votre assurance habitation inclut aussi une couverture en responsabilité civile. Vous devrez déterminer le montant pour lequel vous souhaitez vous assurer.
Sachez également que le fait d’être locataire ne vous dispense pas de souscrire une assurance habitation adaptée à votre situation. Celle-ci demeure fort utile pour protéger vos biens contre divers risques de dommages, et ce, même si vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment.
Où trouver une assurance habitation à bon prix?
Plusieurs options s’offrent à vous pour dénicher une police d’assurance habitation adaptée et au meilleur prix. Vous pouvez, par exemple, utiliser des comparateurs en ligne ou contacter par vous-mêmes diverses compagnies pour faire une demande de soumission par téléphone ou via leur site web.
Quelle que soit la méthode choisie, il est recommandé de comparer plusieurs offres afin de vous aider à faire un choix éclairé. De plus, les services d’un courtier en assurance peuvent vous être fort utiles pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation pour votre situation.
Photo : Freepik.com (Drazen Zigic)
Des soumissions d’assureurs pour comparer les coûts
Il y a de nombreuses compagnies d’assurance habitation au Québec. Celles-ci se font constamment concurrence pour attirer de nouveaux clients, ce qui joue à votre avantage. Vous aurez en effet l’embarras du choix lors de la souscription de votre contrat.
Avant de choisir votre assureur, demandez des soumissions à plusieurs compagnies pour comparer leurs offres (conditions, prix, etc.). Pour avoir un bon échantillonnage, il est recommandé d’obtenir au moins 3 soumissions.
Évidemment, il est important que celles-ci concernent des produits d’assurance semblables. Par exemple, si l’une vous propose une couverture tous risques d’une valeur de 40 000 $ et que l’autre vous propose une couverture de base pour une valeur de 30 000 $, il est certain que la seconde sera moins dispendieuse. Ce type de comparaison ne vous permettra pas réellement de distinguer la meilleure offre.
En comparant des soumissions semblables, vous pourrez sélectionner votre assureur en étant certain d’avoir le meilleur prix possible pour une couverture adaptée à vos besoins spécifiques.
Un courtier en assurance pour magasiner la meilleure assurance
Magasiner votre assurance constitue la meilleure astuce pour obtenir le meilleur prix, puisque les coûts varient énormément d’un assureur à l’autre. Toutefois, il peut s’agir d’un processus long et laborieux.
Pour vous aider dans la recherche de votre police d’assurance habitation, un courtier en assurance peut vous donner un grand coup de main. Ce professionnel agit en tant qu’intermédiaire entre le client, c’est-à-dire vous, et les différentes compagnies d’assurance de la province.
Son expertise lui permet non seulement de vous conseiller, mais aussi de négocier les meilleures offres d’assurance pour vos besoins et de faciliter la gestion de votre contrat. En plus, ses services sont entièrement gratuits pour vous!
Vous cherchez une assurance habitation pour votre logement?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.