Logo XpertSource
1 mars 2024reading time icon7 min

Comment éviter les inondations à la maison?

post image
Xpert sourceXpert source
home iconBlogueAssurances
Comment éviter les inondations à la maison?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Un des bons réflexes à avoir pour votre maison est de prévenir les inondations qui pourraient survenir en cas de conditions climatiques extrêmes. Si vous ne le faites pas, l'infrastructure de la maison pourrait se retrouver fragilisée, ce qui aurait notamment pour conséquence d’impacter votre sous-sol. 

Cet aspect est à prendre en compte lorsqu'on sait que le dérèglement climatique a tendance à s'accélérer au fil des années. Ainsi, lorsqu'une averse orageuse est annoncée, vous devez être prêts à réagir de manière réactive, tout en ayant protégé correctement votre propriété au préalable.

Alors, comment éviter les inondations à la maison ? On vous répond sans plus attendre !

Comment protéger une maison d'une inondation ?

Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour limiter le risque de dommages. En voici quelques-unes.

Entretien régulier du toit et des gouttières 

D'abord, le premier réflexe à avoir est de garder votre toit et vos gouttières bien entretenus en tout temps. Pour cela, il est primordial de réaliser des inspections régulières de ces éléments de votre demeure. Cela a pour objectif de vous assurer qu’aucun élément non désiré n’obstrue le passage de l’eau et que la toiture n'est pas en mauvais état.

En cas de pluie, l'eau est censée pouvoir s'écouler correctement à tout moment. Lorsque celle-ci est abondante, vous pouvez par ailleurs jouer la carte de la sécurité et mettre un sceau en dessous de vos gouttières. Une fois celui-ci plein, vous pourrez aller le verser un peu plus loin sur votre propriété, pour que l'eau ne s'accumule pas à proximité de la structure.

En hiver, il y a davantage de chances que ce soit de la glace qui soit présente dans vos gouttières. Si tel est le cas, vous devrez aller l'enlever afin de maintenir cette zone bien dégagée.

Vérification d'une toiture, en vue d'éviter les inondations

Inspection des fondations 

Les fondations constituent un autre endroit propice à l'accumulation des eaux pluviales après un orage. Pour cette raison, la détection des failles de votre fondation constitue un autre enjeu important. 

Parmi les bons réflexes à avoir pour cet élément, il est possible de : 

  • Calfeutrer les craques et les petits trous de la fondation;
  • Utiliser un ciment hydraulique pour les failles plus importantes;
  • Appliquer un scellant autour des cadres de fenêtres.

Analysez l'état du drain français

Une bonne mesure peut être aussi de réaliser un diagnostic de l'état du drain français de la maison. Situé sur la partie extérieure des fondations, ce tuyau perforé sert en effet à bloquer et évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler dans la structure.

En parallèle, veillez également à installer un clapet anti retour, si ce n'est pas encore déjà fait. En plus d'être vivement conseillée, la présence de cet équipement permet également d'empêcher les eaux usées de s'accumuler dans le drain de fondation.

Installez une pompe de puisard 

On note que la mise en place d'une pompe de puisard constitue également une bonne solution préventive contre les inondations.

Cet équipement permet en effet d'évacuer l'eau à l'extérieur de la maison et offre une protection supplémentaire à la structure contre les éventuelles fuites, tout en contrôlant le taux d'humidité au sous-sol de la propriété.

Son installation peut par ailleurs être complétée par : 

  • La mise en place d'une alarme, qui émettra un signal sonore en cas de montée des eaux dans la pompe;
  • L'installation d'une seconde pompe de puisard, fonctionnant avec une batterie. Elle pourra prendre le relais en cas de panne de courant.

Bon à savoir : l'installation d'une pompe de puisard doit être précédée de la coupure de l'électricité au préalable. Cela garantit ainsi la réalisation de la procédure en toute sécurité.

Un terrain en pente, en proie à un risque d'inondation

Vérification de la pente et aménagement du terrain

L'inclinaison de la pente du terrain joue un rôle important en cas de fortes pluies.

D'une part, une maison située en hauteur bénéficie d'une situation idéale. En effet, l'eau s'écoulera dans le sens opposé à la structure, ce qui minimisera le risque d'inondation à la maison. Dans le cas contraire, la situation pourrait devenir en revanche plus problématique.  

Dans cette optique, les réflexes suivants peuvent se révéler pertinents :

  • Faites le tour de la propriété et détectez les éventuelles pentes négatives;
  • Si tel est le cas, ajoutez un surplus de terre dans les endroits impactés;
  • Aménagez un réseau de drainage, qui redirigera l'eau vers les zones souhaitées;
  • Créez une zone de rétention d'eau, qui contiendra l'eau avant de la libérer progressivement une fois l'orage terminé.

Suivez l’actualité météorologique 

Même si vous êtes totalement préparés à l'arrivée d'un orage, il peut être bon de consulter régulièrement les prévisions météorologiques afin de savoir quand un risque approche réellement. Cela vous permettra notamment de mettre vos biens les plus précieux plus rapidement à l'abri. 

Pour cela, la solution classique consiste à regarder les prévisions météo tous les jours à la télé ou sur votre téléphone. Toutefois, bon nombre de personnes n'ont pas envie de s'encombrer avec cette tâche quotidiennement. Pour résoudre ce problème, sachez que les téléphones intelligents les plus récents vous permettent de configurer des alertes qui peuvent vous prévenir en cas d'orage imminent.

En parallèle, notez les numéros d'urgence importants et gardez-les à proximité :

L'objectif est de vous permettre de pouvoir réagir rapidement si un sinistre venait à survenir.

Procédez à des vérifications globales pour empêcher l'eau d'entrer

Une fois tous vos équipements mis en place, il ne vous restera plus qu'à vérifier régulièrement que :

  • La pompe de puisard et le drain de fondation ne sont pas détériorés;
  • Les appareils électriques du sous-sol sont bien éteints, quand vous ne les utilisez pas;
  • Votre terrain ne s'affaisse pas;
  • Vos alertes mobiles sont bien activées en cas de risque orageux. 

Bon à savoir : n'hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé pour tout projet de rénovation en lien avec la protection de votre maison contre les inondations.

Un sac de sable qui fait office de barrière anti inondation

Comment faire une barrière anti-inondation ?

En cas de pluie réellement catastrophique, certaines solutions d'urgence sont possibles. La mise en place de barrières anti-inondations peut vous aider à réagir de manière efficace, face à une pluie qui se fait de plus en plus pressante.

Les sacs de sable

Cette astuce est vieille comme le monde, mais demeure pourtant toujours aussi efficace. Vous pouvez ainsi placer des sacs de sable devant les entrées du sous-sol susceptibles d'être les causes des infiltrations.

Le batardeau pour la maison

Enfin, une autre solution d'urgence pertinente pour la protection contre les inondations peut être la mise en place d'un batardeau. Il existe en effet des modèles démontables qui s'installent en quelques secondes à peine, devant la porte d'entrée de la maison. Le panneau s'insère ainsi entre deux montants pour garantir l'étanchéité verticale de la zone où il est installé.

Vous cherchez un courtier en assurances?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "LES ASSURANCES DE PERSONNES"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' les assurances de personnes ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un conseiller financier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités