Logo XpertSource
18 janv. 2024reading time icon7 min

À quoi sert un clapet anti-retour?

post image
Xpert sourceXpert source
home iconBlogueAssurances
À quoi sert un clapet anti-retour?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous n'êtes pas sûr de l'étanchéité de votre maison ? Vous soupçonnez l'absence de certains équipements garantissant sa protection ?

À ce sujet, vous devez savoir que le clapet anti-retour constitue justement un élément pertinent à considérer. Alors, à quoi correspond-il ? Quelle est sa fonction et comment l'installer dans votre demeure ? Explications.

Comment fonctionne un clapet anti-retour ?

D'abord, le clapet anti-retour est rendu fonctionnel de deux manières différentes :

  • En étant installé sur les branchements de la tuyauterie d'évacuation;
  • Ou sur le collecteur principal du système de plomberie.

Le fonctionnement du clapet s'effectue par un basculement de la porte qui se soulève et permet un écoulement rapide des eaux usées en provenance du logement. Une fois cet usage accompli, la soupape se referme pour prévenir tout refoulement d’égout non voulu en provenance cette fois, du réseau de la ville.

La vérification de la présence d'un système anti-refoulement fonctionnel constitue ainsi un bon élément à vérifier dans votre maison.

Un clapet anti-retour

Pourquoi mettre un clapet anti-retour ?

L'utilité première du clapet est de prévenir les arrivées d'eau indésirables.

Pour sa protection anti-refoulement d'égout

Il faut savoir que cet équipement est principalement connu pour empêcher les eaux usées des égouts d'arriver dans une maison, en cas de pluie excessive. Il obstrue leur passage vers les principaux points d'entrée, qui peuvent être : 

  • Les appareils sanitaires;
  • Le sous-sol;
  • Les drains de planchers.

Pour prévenir les dégâts d'eau

En cas de forte pluie, l'inondation peut causer d'importants dommages sur votre propriété, notamment lorsqu'un dégât d'eau se produit. Grâce à sa protection contre les eaux usées, le clapet anti-retour vous protège contre un sinistre potentiellement dramatique.

Pour éviter les travaux de rénovation et la perte de votre mobilier

Ces lourdes conséquences peuvent justement vous contraindre aux rénovations qui suivent :

  • Remplacement de vos isolants;
  • Du plancher;
  • Du revêtement des murs;
  • De certains éléments de la structure;
  • Sans oublier le mobilier que vous devrez remplacer.

Certes, il existe des solutions qui vous permettront de limiter les pertes financières, telles qu'une bonne assurance habitation. Toutefois, le clapet anti-retour vous permet d'éliminer tous ces risques à la fois.

Depuis quand le clapet anti-retour est-il obligatoire ?

Sachez que le fait de compter sur le soutien financier de votre municipalité en cas de refoulement d'égouts n'est pas un bon calcul.

Il est en effet bon de noter que depuis 2006, les villes ne sont pas responsables d’un retour des eaux usées. Les normes municipales leur permettent de se soustraire aux dommages occasionnés à un immeuble ou à son contenu lorsqu'elles rendent obligatoire l'installation d'un clapet anti-retour.

Face à cette obligation, les propriétaires d'immeubles touchés disposent d'un délai minimal d'un an pour que leur bâtiment devienne conforme et disposent de cet équipement.

Une pluie abondante qui entraine un dégât d'eau

L'assureur peut-il vous refuser un dédommagement ?

Pour le moment, les assureurs se montrent tolérants et couvrent généralement les refoulements d'égouts qui mettent en cause l'absence de système anti-refoulement.

Après un sinistre, il est toutefois probable qu'ils vous demandent de procéder à son installation pour que vous puissiez renouveler votre contrat.

Quels sont les types de clapets anti-retours pour votre maison ? 

On distingue généralement deux types de clapets anti-retour.

Le clapet anti-retour normalement fermé

En premier lieu, les clapets anti-retour de type « normalement fermé » sont ceux qui sont les plus couramment utilisés. Certains de ces équipements peuvent être conçus pour : 

  • Un seul appareil spécifique;
  • Plusieurs appareils sanitaires.

Clapet anti-retour normalement ouvert

Le second type correspond aux clapets de type « normalement ouvert » qui ne se ferment qu’en cas de refoulement

Il fonctionne via un dispositif électronique installé sur le conduit principal. Si un refoulement d'eau est détecté, le ballon se met à gonfler pour entraver le passage du liquide indésirable. L’avantage du clapet anti-retour normalement ouvert est qu’il ne nécessite aucun entretien. 

Clapet anti-retour extérieur

Il est bon de préciser que l'on peut aussi retrouver des clapets anti-retour dédiés à l'extérieur d'un bâtiment. Ici, il s'agit tout simplement de clapets anti-retour de type « normalement ouvert » qui sont installés sur la tuyauterie extérieure.

Des travaux de plomberie requis pour l'installation

D'une manière générale, le principal élément à retenir pour son installation concerne l'accessibilité du dispositif. Lorsque vous disposez le clapet, pensez à installer un élément facilitant l'accès, tel qu'une porte, par exemple.

Où se place le clapet anti-retour ?

Gardez à l'esprit qu'il y a des zones plus pertinentes que d'autres dans votre maison pour son positionnement. En effet, le clapet anti-retour peut parfaitement se situer dans des endroits cachés, pour des raisons d'esthétisme : 

  • Sous un faux plancher;
  • Dans le mur;
  • Dans le plafond;
  • Sur le drain principal.

Si vous souhaitez installer un clapet anti-retour, le meilleur réflexe reste toutefois de faire appel à un entrepreneur certifié dans la plomberie.

Contrôle de l'installation d'un clapet anti-retour

Comment contrôler un clapet anti-retour ?

Une bonne pratique consiste à dire qu'il faut contrôler le clapet anti-retour au moins une fois par an. La période propice pour l'effectuer est généralement en début d'été, car elle permet de s'assurer facilement qu’aucun débris non voulu ne s'est inséré dans la valve du clapet. 

Contrairement au processus d'installation, il est ici plus facile de procéder vous-même à l'entretien de votre clapet anti-retour. Pensez toutefois à bien vous protéger en mettant des gants et des lunettes de protection, en raison des mauvaises odeurs que vous allez affronter.

Comment nettoyer ce clapet de retenue d'eau ?

Ici, son nettoyage s'effectue simplement : 

  • Enlevez d'abord le couvercle ou le bouchon d'accès : celui-ci peut être vissé ou boulonné. 
  • Retirez la porte du clapet afin de la nettoyer et vérifier l'état du joint en caoutchouc. S'il est dans un état de dégradation, vous devrez alors remplacer la porte.
  • Nettoyez la charnière du clapet anti-retour. Celle-ci doit être libre de tout débris pour un bon fonctionnement du dispositif.
  • Une fois le nettoyage achevé, remettez le clapet en place. Veillez à ne pas vous tromper de sens et assurez-vous qu’aucune obstruction n'empêche son bon fonctionnement.
  • Enfin, revissez ou reboulonnez le bouchon, puis replacez le couvercle d'accès s'il y en a un. 

À noter que vous pouvez rencontrer des difficultés si vous disposez d'un clapet qui dispose d'un couvercle boulonné. Dans ce cas, une solution pourra être de confier son nettoyage à un plombier.

Vous cherchez une assurance habitation?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités