Logo XpertSource
5 mars 2024reading time icon7 min

Refoulement d’égout : comment se protéger?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAssurances
Refoulement d’égout : comment se protéger?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Plusieurs l’ont appris à leurs dépens : un refoulement d’égout peut causer d’importants dommages à une maison. Il peut également nuire à la santé des occupants s’il n’est pas convenablement pris en charge.

Devant ces faits, mieux vaut prévenir que guérir. Comment alors éviter les refoulements d’égouts ou, du moins, en diminuer drastiquement les risques? On vous explique.

Les causes possibles d’un refoulement d’égout

Lorsqu’un tuyau se bouche ou est endommagé, les eaux usées ne peuvent plus s’écouler vers les égouts municipaux comme elles le devraient. Elles refoulent alors vers le drain de votre maison et débordent, causant parfois d’importants dégâts d’eau dans le sous-sol et autres pièces affectées.

Les refoulements d’égout peuvent aussi se produire lorsque trop d’eau s’accumule en une courte période de temps, lors de pluies diluviennes par exemple.

Drain bouché 

Voici quelques signes pouvant indiquer que votre drain est bouché ou a besoin de réparation :

  • La toilette se bouche facilement ;
  • Vous entendez des bruits de gargouillement lorsque vous tirez la chasse d’eau ;
  • Votre lavabo se draine lentement ;
  • L’eau refoule dans la baignoire ;
  • La laveuse se vide difficilement.

Si vous observez l’un ou l’autre de ces signes, faites vérifier votre plomberie par un expert sans tarder.

Vélo et voitures sous une pluie diluvienne

Pluies torrentielles

L’accumulation d’une grande quantité de pluie en une courte période peut aussi causer le refoulement des égouts.

Pour limiter les risques lorsque cela se produit, évitez d’aménager le terrain à proximité de votre maison avec des matériaux non poreux, tels que le béton ou l’asphalte. Privilégiez des matériaux qui absorbent l’eau de pluie et évitent le ruissellement.

Un terrain mal nivelé ou des gouttières mal orientées peuvent également contribuer à amplifier le problème. Corrigez donc ces deux aspects avant que la nature ne fasse des siennes.

Comment éviter un refoulement d’égout?

Plusieurs mesures peuvent vous permettre de mieux prévenir le risque de refoulement d’égout. En voici quelques-unes.

Installez un clapet anti-retour

Le clapet anti-retour est le dispositif par excellence lorsqu’on pense à la prévention de refoulements d’égout. Placé directement dans la canalisation d’égout, il s’ouvre pour laisser les eaux usées s’écouler et se referme automatiquement pour les empêcher de repasser en direction inverse.

Est-ce obligatoire d’avoir un clapet anti-retour au Québec?

En raison de leur efficacité pour prévenir les refoulements d’égout, certaines villes au Québec ont rendu son installation obligatoire. Vérifiez donc auprès de votre municipalité si c’est le cas à l’endroit où vous vivez.

Sachez également qu’un propriétaire qui négligerait de répondre à cette obligation pourrait ne pas avoir de recours contre la municipalité en cas de sinistre.

Comment savoir si vous avez un clapet anti-retour à la maison?

Si vous ne savez pas si vous avez ce dispositif à la maison, commencez par vérifier votre sous-sol. Les clapets anti-retours se retrouvent au niveau du sol et disposent d’un couvercle rond ou rectangulaire facile à retirer.

En cas de doute ou de plomberie plus complexe, faites appel à des professionnels.

Clapet anti refoulement

Où installer un clapet anti-refoulement?

Ce dispositif s’installe entre l’égout et les tuyaux d’évacuation des drains et des appareils de plomberie. Le clapet doit être facilement accessible pour en assurer un entretien régulier.

Pour une installation dans les règles de l’art, faites appel à des experts.

Installez une pompe de puisard

Si votre maison est située dans une zone propice aux inondations ou dans un endroit à faible altitude, il peut être une bonne idée d’avoir une pompe de puisard. Elle pourra aspirer l’eau si celle-ci venait à s’accumuler dans le sous-sol ou le vide sanitaire.

Ne traitez pas votre plomberie comme une poubelle

Êtes-vous de ceux qui ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans vos éviers? Corps gras, huiles, restants de nourriture… Sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise habitude pour votre tuyauterie.

Plusieurs produits fréquemment jetés dans les lavabos et les toilettes peuvent causer l’obstruction des conduites et augmenter les risques de refoulement. Prendre l’habitude de disposer adéquatement de vos déchets est donc une solution facile et efficace pour minimiser le risque de bloquer vos canalisations d’égout.

Vérifiez régulièrement l’état de votre drain

Une autre mesure de protection consiste à surveiller périodiquement l’état de votre drain et de vos conduits. Faites appel à un professionnel pour que celui-ci les inspecte à l’aide d’une caméra. Cela permettra de déceler la présence d’obstruction ou de trous potentiels.

Quoi faire en cas de sinistre?

Malgré toutes vos bonnes intentions, vous faites face à un refoulement d’égout? Pour limiter les dommages, il est important de réagir rapidement.

Nettoyeur spécialisé en sinistre désinfectant une table basse

Sécurisez les lieux

D’abord, arrêtez l’utilisation de l’eau. Ce n’est pas le moment de laisser votre lave-vaisselle en marche. Cessez toute utilisation ou coupez l’eau tant et aussi longtemps que la situation ne s’est pas résorbée.

Éloignez-vous des eaux de crue dans votre sous-sol. C’est d’autant plus important si des prises de courant sont à proximité.

Si le panneau électrique est accessible sans danger, c’est-à-dire que vous n’entrez pas en contact avec l’eau pour l’atteindre, coupez le courant.

Si cela ne porte pas de risque pour votre sécurité et votre santé, dégagez la zone affectée pour tenter de limiter les dégâts.

Communiquez sans tarder avec votre assureur et des professionnels certifiés pour débuter les travaux de nettoyage le plus tôt possible. Contactez également le Service des travaux publics de votre municipalité pour déterminer la source du problème.

Appelez votre assurance habitation

Vérifiez votre contrat d’assurance habitation : êtes-vous couvert en cas de refoulement d’égout? Si c’est le cas, sachez que votre assureur peut vous être d’une grande aide pour vous guider dans le processus de réclamation après sinistre et dans les démarches nécessaires à effectuer pour restaurer votre maison.

Avisez donc votre assureur dès que possible pour obtenir l’accompagnement d’un expert en sinistre. Assurez-vous également de limiter au maximum les dommages et de documenter la situation à l’aide de photos, de vidéos, de factures, etc.

Comment nettoyer un refoulement d’égout?

Un nettoyage après sinistre, effectué par des professionnels en la matière, est primordial lors d’un refoulement d’égout.

Si vous devez intervenir avant leur arrivée, prenez toutes les précautions nécessaires. Protégez-vous des contaminants des eaux usées en portant un masque, des gants, des lunettes protectrices et des bottes en caoutchouc.

Le processus de nettoyage nécessitera notamment de :

  • Aérer les pièces affectées pour faciliter le séchage ;
  • Désinfecter tout ce qui a été en contact avec les eaux usées ;
  • Jeter tous les matériaux trempés pour éviter la prolifération des bactéries et de la moisissure ;
  • Rincer et nettoyer toute surface récupérable ;
  • Assécher rapidement la zone sinistrée ;
  • Stériliser certains articles contaminés.

Une intervention rapide et efficace de votre part et des équipes de nettoyage permettra de limiter les dégâts causés par le refoulement d’égout et de retourner à la normale le plus tôt possible.

Vous cherchez une assurance habitation?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier en assurances. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "LES ASSURANCES DE PERSONNES"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' les assurances de personnes ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un conseiller financier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités