Joyau du patrimoine mondial et reconnue pour la 6e année consécutive comme « Meilleure destination touristique au Canada » par World’s Best Awards, la ville de Québec attire bon nombre de personnes venant du monde entier.
Son climat, plus hostile que dans le sud de la province, ne ternit en rien ses nombreux atouts. Et depuis le début des années 2000, elle est très populaire auprès des familles et des jeunes acheteurs.
Pourquoi toutes ces personnes choisissent d’habiter la capitale nationale? On vous en dit plus sur les raisons de son succès. Attention, vous pourriez, vous aussi, avoir envie d’y vivre.
5 raisons qui vous rendront heureux d’habiter à Québec
La ville de Québec est un territoire très diversifié, où s’allient histoire et modernité. Chacun de ses six arrondissements possède des attraits qui lui sont propres. On y trouve tout aussi bien des zones commerciales que des quartiers résidentiels. Il fait bon d'y vivre, d'y travailler et de s'y divertir.
1. C’est un excellent endroit où travailler
Québec et ses environs représentent environ 12 000 entreprises et plus de 366 227 emplois.
Avec un taux de chômage de 3,8% enregistré en 2024, Québec conserve un faible taux de chômage parmi les principales villes canadiennes. Elle n’a donc rien à envier à Montréal sur cet aspect.
Parmi les secteurs les plus dynamiques à Québec, on retrouve :
- Le domaine des assurances et des services financiers;
- Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC);
- Et celui de l'électronique (optique photonique, technologies spatiales, arts numériques, divertissements interactifs, jeux vidéo, développement de logiciels…).
Mais les secteurs traditionnels de l’emploi (administration publique, santé, sociale, services…) contribuent également à la stabilité du marché de l’emploi. L'économie du savoir et les technologies de pointe tendent aussi à développer la capitale.
2. C’est une ville pleine de vie
Québec est une ville charmante où les attractions ne manquent pas, quel que soit le quartier.
De plus, la ville offre une variété d’activités récréotouristiques et culturelles, comme l’Aquarium du Québec, l’Observatoire de la Capitale et le Musée naval de Québec.
Et si c’est la vie nocturne qui vous intéresse, vous ne serez pas en reste. Bars, pubs, clubs et restaurants… Vous trouverez de quoi animer vos soirées du côté de la Grande-Allée, de la Rue Saint-Jean et du Petit-Champlain.
Sans oublier que c’est une ville historique et touristique. Le Vieux-Québec, avec ses rues étroites, le château de Frontenac, la Citadelle et la Terrasse Dufferin, attire chaque année de nombreux visiteurs.
3. La ville offre une qualité de vie exceptionnelle
À Québec, vie urbaine et vie de banlieue se marient à merveille. Bien qu’étant la 2e plus grosse ville de la province, on y vit loin du stress. Elle est réputée pour sa qualité de vie et la convivialité de ses habitants.
Les amoureux de nature y trouveront leur bonheur, car les espaces verts et lieux de détente ne manquent pas à Québec : forêts, plaines, parcs… Sans oublier le fleuve Saint-Laurent, la chute Montmorency et l’île d’Orléans.
4. C’est une ville en plein développement
En effet, Québec est une ville où de nombreux projets sont prévus jusqu’en 2030. Des investissements importants de la part du gouvernement promettent d'en faire une ville encore plus attractive pour les acheteurs. Voici quelques projets qui vont contribuer à son essor :
- L’usine de biométhanisation : le traitement des déchets organiques entrera en vigueur à compter de novembre 2022.
- Le troisième lien : il s’agit d’un projet de tunnel autoroutier dont les travaux débuteront en 2027 pour une mise en service en 2031.
- La revitalisation des quartiers : cela passe par des projets immobiliers de grande envergure comme Humaniti Québec dans le quartier de Sainte-Foy et les Éconcondos Origine dans l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres.
- L’amélioration de son réseau de transport en commun : le futur réseau structurant avec un tramway, qui reliera Cap-Rouge à D’estimauville dès 2028, viendra compléter un réseau déjà performant.
- Les rues conviviales : cette approche vise à encourager les déplacements actifs tout au long de l’année, et ce dans des rues vertes.
5. Le coût de la vie et de l'immobilier y sont abordables
Une des plus grandes forces de la ville de Québec est, sans conteste, son marché immobilier qui reste très abordable. Avec un prix de vente médian de 370 000$ pour une maison unifamiliale, de 263 000$ pour un bien en copropriété et 415 000$ pour un plex, la Ville de Québec se retrouve loin derrière Montréal, où une maison individuelle coûte environ 726 000$.
Toutefois, il y a quand même des quartiers dans lesquels le prix des propriétés se situe dans les alentours de 460 000$. Les quartiers de Montcalm, Sillery, Saint-Louis-de-France et Domaine Legendre comptent parmi les plus cossus de la ville.
De nombreux projets de condos se développent, notamment dans les quartiers en pleine revitalisation. Ils sont très recherchés par les ménages sans enfants, les personnes préférant le centre-ville et les personnes âgées en quête d’un bien nécessitant peu d’efforts d’entretien.
Un autre aspect qualitatif, et pas des moindres, concerne le coût peu élevé des dépenses liées à la consommation courante. Ce qui ne manquera pas de faire la différence dans votre budget.
Partez à la découverte des quartiers de la capitale nationale
Si toutes ces raisons vous ont donné le goût d'habiter dans cette belle ville, mais que vous vous interrogez sur le secteur le mieux adapté à votre situation, à votre budget et à vos goûts, notre article Les meilleurs quartiers où vivre à Québec est fait pour vous.
Vous souhaitez être accompagné dans l'achat d'une maison à Québec?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.