Vous cherchez à acquérir une propriété à un coût raisonnable ? Saviez-vous que, pour cela, il est possible d'acheter un terrain et de déléguer la fabrication de votre propriété en usine ?
Dans cette perspective, l'acquisition d'une maison usinée peut être un choix pertinent. Mais de quoi parle-t-on au juste et, surtout, quels sont les avantages offerts par ce type de propriété ? Cet article informatif vous apporte toutes les ressources nécessaires sur le sujet.
Définition d'une maison préfabriquée et usinée
Dans un premier temps, il faut savoir que le terme de maison usinée est employé pour désigner l'ensemble des habitations construites dans une usine. Lorsque vous faites appel à un constructeur, vous pouvez lui confier la fabrication d'une ou de plusieurs parties de la structure, avant son transport sur votre terrain résidentiel.
La plupart du temps, les professionnels proposent des modèles de maisons préfabriquées dans leur catalogue et vous permettent de choisir celle qui correspond à vos attentes. De plus, il est possible de personnaliser l'assemblage en fonction du type de modèle que vous avez sélectionné en amont.
Pourquoi choisir une maison préfabriquée ?
Un intérêt économique
L'analyse des catalogues de plusieurs prestataires ainsi que la lecture de nombreux témoignages clients nous permettent de dresser un constat certain. L'intérêt principal de l'achat d'une maison usinée réside en premier lieu dans son coût attractif et plus intéressant qu'une propriété équivalente, déjà implantée sur un terrain.
Si vous avez un budget serré, certains prestataires vous offrent également la possibilité de réaliser une partie des travaux vous-même, afin de faire des économies supplémentaires. Vous pouvez par ailleurs maitriser le coût de votre projet et le définir à l'avance, sans mauvaise surprise sur l’acquisition finale.
Davantage de contrôle sur les travaux
De plus, le fait que la maison soit construite dans une usine permet d'assurer un meilleur contrôle de la qualité des matériaux et de la réalisation des travaux.
Nous constatons également, à travers plusieurs témoignages de clients analysés, que la supervision qui leur est proposée à chaque étape du processus de réalisation est un élément apprécié.
Une construction optimisée
Le fait que toutes les tâches soient centralisées dans un seul et même entrepôt permet d'optimiser le processus. L'édification de la propriété peut s'effectuer plus rapidement et les risques de retard de livraison sont considérablement réduits.
L'intérêt écologique de la maison usinée
On n'y pense pas forcément au premier abord, mais la fabrication d'une maison usinée est plus écologique. En effet, le simple fait que sa construction s'établisse dans un lieu unique à un impact environnemental certain. Les ouvriers disposent en effet de tous les éléments nécessaires à l'assemblage sur place, ce qui permet de limiter les déplacements superflus.
Une propriété d'avenir
À l'avenir, le nombre de maisons usinées pourrait connaître une forte augmentation au Québec.
Avec son objectif d'améliorer l'offre en logements sur le marché, le gouvernement fédéral a en effet effectué des annonces allant dans ce sens. Désormais, les constructeurs disposeront d'un catalogue d'habitation qui contiendra notamment des plans de logements préfabriqués.
Vous pourriez donc effectuer l'acquisition d'une maison qui va tendre à croître en popularité à l'avenir, ce qui a davantage tendance à rassurer. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : Logements préfabriqués, une solution possible à la crise.
Une maison sur mesure
Lorsque vous magasinez ce type de propriété, vous pouvez véritablement tout personnaliser, qu'il s'agisse :
- Du style de la maison;
- De son nombre de pièces;
- De sa superficie ;
- Etc.
Tout est ainsi déterminé dès le départ afin que vous obteniez une maison usinée qui répond en tout point à vos goûts.
Combien coûte une maison usinée ?
Nous avons évoqué l'intérêt économique que représente l'investissement dans une maison usinée, sans toutefois entrer dans le détail des chiffres.
Après avoir analysé plusieurs catalogues en ligne, nous avons constaté qu'il est possible d'acheter une maison usinée de 2 chambres pour un coût d'environ 160 000 $. Bien évidemment, ce chiffre est fourni à titre indicatif et plusieurs éléments pourront venir l'influencer, parfois de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
En effet, la durabilité et la longévité des matériaux sont des facteurs susceptibles de faire gonfler la facture. Soyez également vigilants sur le fait que certains coûts attractifs sont des offres d'appel, qui ne reflètent pas toujours la réelle valeur finale.
N'oubliez pas non plus de prendre en compte le coût lié au financement du terrain. En effet, celui-ci débute généralement autour de 40 000 $, d'après ce que nous avons pu constater sur la base de données Centris. Veuillez noter qu'il s'agit ici d'une fourchette basse, pour un terrain d'une petite superficie situé dans une zone reculée de la province. Le coût varie en effet grandement d'une région à l'autre, selon l'emplacement et les dimensions du terrain.
Il n'en demeure pas moins vrai que le coût d'une maison usinée reste plus avantageux que celui d'une unifamiliale classique. À titre de comparaison, le prix médian d'une maison unifamiliale était de 430 000 $ en 2023 au Québec, d'après des chiffres rapportés par La Presse.
Quelle est la durée de vie d'une maison préfabriquée ?
On peut légitimement croire que ces prix plus attractifs sont dépréciés par des matériaux de moins bonne qualité, mais il n'en est rien. La maison usinée bénéficie en effet d'une construction qualitative avec une durabilité étendue dans le temps.
Sachez que sa pérennité n'a rien à envier aux propriétés traditionnelles, puisque des prestataires du secteur estiment sa durée de vie entre 60 et 100 ans. Cette durabilité est notamment rendue possible grâce à la fréquence des tests effectués lors de sa conception en usine.
Quels sont les différents styles de maisons usinées au Québec ?
Il est possible que vous soyez intéressés par l'acquisition d'une maison usinée, mais que vous ne saviez pas quel style choisir. Si tel est le cas, laissez-vous guider par quelques styles de modèles repérés sur différents catalogues en ligne.
La maison usinée chalet, au style scandinave
Il existe de nombreux chalets usinés sur le marché. Ceux-ci vous permettent de profiter d'une résidence secondaire située en pleine nature, avec de bons moments de détente à la clé.
Si cela correspond à vos objectifs, vous pouvez magasiner une maison usinée chalet au style scandinave, qui offre un aspect haut de gamme à un coût qui reste abordable. De nombreux prestataires proposent d'ailleurs des plans de chalets sur mesure, répondant à ces critères.
Maison usinée contemporaine
Si le style scandinave des chalets est toujours apprécié, la maison usinée au style contemporain fait office de valeur sure. En fonction de vos objectifs, vous pouvez ainsi trouver des maisons à étages et de plain-pied aux styles contemporains, qui offrent des lieux de vie fonctionnels au goût du jour.
Maison usinée bi-génération
Ensuite, la maison usinée bi-générationnelle est un autre type de propriété populaire que vous pouvez trouver en catalogue chez les professionnels du secteur.
Également appelé maison intergénérationnelle, ce type de demeure dispose d'un logement indépendant aménagé en son sein. La plupart du temps, cela permet aux membres d'une famille sur plusieurs générations de vivre ensemble tout en gardant leur intimité.
Un tel aménagement est ainsi parfaitement possible lorsque vous souhaitez acheter votre maison usinée sur mesure.
Prêt hypothécaire pour une maison construite en usine
Enfin, vous vous demandez peut-être s'il est possible de contracter une hypothèque, pour l'acquisition d'une maison usinée.
Si l'opération est un peu plus complexe que pour une demeure classique, elle n'en reste pas moins irréalisable. Le principal enjeu consiste ici à être propriétaire du terrain où sera installée la maison usinée. Cet élément fait en effet office de garantie et a davantage tendance à rassurer les institutions financières.
Achat du terrain : que faut-il savoir ?
Avant d'acquérir un terrain, vous devrez prendre en compte certains aspects techniques relatifs à celui-ci :
- Se situe-t-il en zone humide ?
- Est-il en pente ?
- Existe-t-il des réglementations de construction de la municipalité ?
Pour ce dernier point, il est important de vous renseigner auprès de la municipalité dans laquelle se situe le terrain, puisque toutes n'autorisent pas l'établissement d'une maison usinée sur leur territoire.
Même si cette restriction est moins répandue que pour les mini maisons, nous vous conseillons de faire les choses dans le bon ordre et de vérifier au préalable l'éligibilité du terrain pour votre projet. Autrement, vous risquez de vous retrouver propriétaire d'un terrain dans une municipalité qui n'accepte tout simplement pas les logements préfabriqués.
Rencontrer un conseiller financier
Enfin, nous vous recommandons de planifier un rendez-vous avec le conseiller de votre institution financière avant d'acheter une maison usinée. Expliquez-lui en détail votre projet et demandez-lui une préapprobation hypothécaire, qui vous permettra de connaitre le montant maximal de l'emprunt auquel vous avez droit.
Vous avez un projet immobilier au Québec?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.