Logo XpertSource
30 janv. 2024reading time icon6 min

Logements préfabriqués : une solution possible à la crise

post image
home iconBlogueActualités immobilières
Logements préfabriqués : une solution possible à la crise
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La crise du logement est au cœur des préoccupations. Son importance est telle qu’il faudrait tripler les constructions au cours des prochaines années pour espérer retrouver l’abordabilité d’ici 2030.

Atteindre la cible établie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) demandera nécessairement d’augmenter la rapidité des mises en chantiers. En ce sens, encourager la construction d’habitations préfabriquées pour diminuer les délais administratifs s’avère un pilier incontournable.

Coup d’œil sur la situation.

Qu’est-ce qu’un logement préfabriqué?

Un logement préfabriqué est une habitation dont la majorité des composantes ont été fabriquées en usine. Les modules préparés sont ensuite acheminés sur le chantier pour y être assemblés.

Les avantages principaux de ce procédé sont :

  • Réduire le temps requis pour la construction ;
  • Diminuer le coût de production ;
  • Offrir une bonne adaptabilité ;
  • Limiter l’exposition des composantes (murs, cloisons, etc.) aux intempéries et fluctuations de la température.

Il n’est donc pas étonnant que ces types d’habitations soient privilégiées par le gouvernement du Canada dans ses plans pour accélérer la cadence de construction.

Un catalogue de maisons préapprouvées

En décembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé, par le biais du ministre du Logement, Sean Fraser, qu’il mettra à la disposition des constructeurs un catalogue d’habitations. Celui-ci contiendra des plans de logements préfabriqués, préapprouvés par le gouvernement.

Cette idée est directement inspirée d’une initiative semblable ayant vu le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci avait permis de bâtir plusieurs dizaines de milliers d’habitations pour y loger les vétérans de retour au pays.

Le gouvernement a espoir que cette mesure, en synergie avec d’autres incitatifs déjà en place, permettra d’améliorer rapidement l’offre de logements sur le marché.

Immeuble multilogement en cours de construction

Les immeubles multilogements privilégiés

Bien qu’on ne sache pas pour le moment à quoi ressembleront les plans préapprouvés pour la construction par le gouvernement, on sait que les propositions regrouperont divers types de logements, tels que des unifamiliales, mais aussi des plex et des multilogements.

Ces derniers pourraient d’ailleurs être le type de plan privilégié dans le but de viser la densification des territoires, nécessaire pour améliorer l’accès au logement de la population.

Le gouvernement fédéral mènera des consultations en début d’année 2024 pour élaborer quelques modèles préapprouvés dans les prochains mois.

Standardiser pour accélérer la construction

Standardiser les façons de construire, par le biais de plans de logements préfabriqués et préapprouvés, peut concrètement permettre d’accélérer les mises en chantiers et, ainsi, d’augmenter rapidement l’offre de logements sur le marché. Cela permet en effet de :

  • Réduire le temps et le coût de conception des projets, en évitant de produire des plans d’architecte distincts et à fort prix pour chaque projet ;
  • Diminuer les délais d’analyse des dossiers et faciliter l’accès au financement.

Réduire le temps et le coût de conception des projets

La construction d’habitations modulaires préfabriquées constitue un point important de la relance des mises en chantiers souhaitée par le gouvernement du Canada. Avoir recours à ce procédé permettrait d’éviter certains freins majeurs du secteur : ceux liés au temps et au coût de conception.

En effet, en ayant recours à des plans standardisés, la construction de logements préfabriqués évite de recourir aux services d’un architecte pour chacun des projets. Cela permettra de diminuer le temps requis pour la conception, puisque les plans seront déjà fournis et approuvés en amont. L’expertise d’un architecte pouvant être dispendieuse, le coût sera également réduit pour la même raison.

La qualité de construction sera-t-elle compromise?

Devant ce constat, certains peuvent s’inquiéter de l’impact que cette accélération du processus aura sur la qualité de construction. Toutefois, le gouvernement soutient que les plans préapprouvés seront scrutés minutieusement pour s’assurer que la qualité architecturale de ces habitations ne sera pas compromise au profit de la productivité.

Architecte regardant un plan de maison à l'ordinateur

Diminuer les délais d’analyse des dossiers

En plus d’accélérer le processus de conception, la standardisation des bâtiments permettra aux constructeurs d’accéder plus facilement aux fonds fédéraux et aux aides financières disponibles.

En effet, pour obtenir des fonds du gouvernement fédéral, les constructeurs et promoteurs doivent répondre à plusieurs critères stricts. En étant préapprouvés par les instances gouvernementales, les plans d’immeubles utilisés permettront à ceux qui les utiliseront de se qualifier plus rapidement pour les programmes de financement, notamment auprès de la SCHL.

Quelles sont les autres solutions mises sur la table?

Le recours à des catalogues de plans de logements préfabriqués n’est qu’une des nombreuses solutions possibles à la crise. De nombreuses autres idées sont mises sur la table et doivent être développées en parallèle pour obtenir les résultats escomptés :

  • Investir massivement dans la construction de logements sociaux ;
  • Rehausser l’aide pour le développement de coopératives d’habitation ;
  • Convertir les immeubles commerciaux inutilisés en bâtiments résidentiels ;
  • Assurer la préservation du parc locatif déjà existant.

La densification est d’ailleurs l’un des processus qui doit faire partie intégrante de la solution, que celle-ci s’effectue par le biais de :

  • La construction accrue de bâtiments à multilogements ;
  • La mise en place d’unités d’habitation accessoires ;
  • L’optimisation de l’aménagement des habitations et la réduction de la consommation d’espace superflue.

Dans tous les cas, la situation actuelle requiert une intervention ciblée et forte de tous les acteurs du milieu. 

Vous avez un projet immobilier au Québec?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768