Logo XpertSource
13 juin 2024reading time icon7 min

5 raisons d’habiter à parc-extension

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
5 raisons d’habiter à parc-extension
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous souhaitez déménager à Montréal mais ne savez pas quel quartier vous conviendrait le mieux ? Découvrez Parc-Extension, un petit secteur de 1,6 km2 situé en plein cœur de Montréal.

Décrit par ceux qui y habitent comme un quartier dynamique et facile à vivre, le quartier regorge de duplex et de triplex abordables. Ceux-ci offrent de nombreux attraits pour les propriétaires (et les locataires).

Mais si les duplex ou les triplex ne sont pas ce que vous recherchez, soyez rassurés. On retrouve plusieurs maisons unifamiliales et condos dans le quartier pour vous permettre de profiter de tous les attraits de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Si vous êtes une famille, informez-vous : vous pourriez recevoir une aide financière de la ville de Montréal pour vous soutenir dans votre achat.

1. Vivre à Parc-Extension : une communauté cosmopolite

Résidents quartier Parc-Extension Montréal

Il s’agit sans aucun doute de la caractéristique la plus marquée du quartier. Malgré sa petite superficie, Parc-Extension est le lieu de résidence d’une très grande quantité d’ethnies différentes, dont une grande partie est originaire du Sud-Est asiatique. On dit d'ailleurs que le quartier a de multiples visages.

La ville de Montréal estime que près de 62% des habitants du quartier seraient nés à l’extérieur du pays. En tout, une quarantaine de langues seraient parlées couramment dans le secteur, sans compter le français et l’anglais !

L'immigration au coeur du quartier

Ce cosmopolitisme fleurissant est directement lié à l’histoire du quartier qui, depuis 1910, a accueilli de nombreuses vagues d’immigrants, chacune d’entre elles marquant momentanément le quartier avec les traces de son passage. Se sont succédés sur le même territoire : Canadiens français, immigrants d’origine britannique et d’Europe, Arméniens, Juifs et Italiens.

Au cours des années 1960, c’est au tour des Grecs d’arriver dans le secteur. Ils laissent ensuite graduellement la place à de nouveaux arrivants du Moyen-Orient, des Antilles et de l’Asie du Sud-Est (Inde, Pakistan, Bangladesh).

Cette succession perpétuelle de communautés se poursuit encore aujourd’hui et vient enrichir ce quartier déjà foisonnant de variété. Malgré leur différences, les multiples communautés culturelles qui résident dans le quartier forment une communauté tricotée serrée.

2. Des découvertes culturelles et gustatives du quartier

Conséquence directe de son cosmopolitisme, le quartier Parc-Extension abonde de commerces, de restaurants, de cafés, d’épiceries spécialisées et d’autres lieux de rencontre d’où ressortent les différentes cultures de chacun des propriétaires.

Une nouvelle découverte vous attend ainsi à chaque coin de rue ! Parc-Extension est le lieu idéal pour être dépaysé, tout en restant en plein cœur de Montréal.

Notez d’ailleurs qu’aucune grande chaine de magasins ne se trouve dans le secteur. Chacun des petits commerces participe à la richesse du quartier et le transforme en véritable petit village urbain. Ils permettent aux visiteurs et aux résidents du quartier de découvrir un monde d’odeurs, de saveurs et de traditions authentiques.

Restaurants et saveurs dans Parc-Extension

Quelques suggestions de restaurants

Voici une liste de quelques adresses culinaires du quartier qui pourraient vous intéresser :

  • Restaurant Marven’s (880 avenue Ball) – cuisine grecque ;
  • Bombay Mahal (1001 rue Jean-Talon Ouest) – restaurant indien ;
  • Panama Rôtisserie (789 rue Jean-Talon Ouest) – cuisine méditerranéenne ;
  • Pâtisserie Afroditi (756, rue St-Roch) – boulangeries et pâtisseries ;
  • Restaurant Lyla (431 rue Jean-Talon Ouest) – spécialités vietnamiennes et asiatiques.

3. Un secteur à proximité de tout (bibliothèque, transports, écoles, services)

Comme nous l’avons déjà mentionné, le quartier Parc-Extension est au cœur de Montréal, à proximité de tous les services. Desservi par deux stations de métro (Acadie et Parc) et plusieurs autobus, il est facile de se rendre partout où on veut en transport en commun, à vélo et même à pied, que ce soit à l’épicerie ou à l’école. La voiture devient (presque) superflue !

Le quartier comporte :

  • Une bibliothèque ;
  • 3 écoles primaires (écoles Barclay, Barthélémy-Vimont et Camille-Laurin) ;
  • Ainsi qu’un centre d’éducation pour les adultes.

Une école secondaire se trouve tout près, dans le quartier Villeray. En ce qui concerne les cégeps et universités, on peut en retrouver à quelques stations de métro. L’Université de Montréal est d’ailleurs en train de mettre en place un nouveau campus dans le quartier pour faciliter l'accès à ses étudiants.

Résider dans le secteur permet également d’être tout près du fameux marché Jean-Talon, un des plus gros marchés en Amérique du Nord, reconnu pour son important rassemblement de producteurs locaux.

Marché Jean-Talon quartier Parc-Extension Montréal

4. Les édifices patrimoniaux et paysages urbains de Parc-Extension

Comme la plupart des vieux quartiers, Parc-Extension possède de nombreux édifices patrimoniaux, parmi lesquels on retrouve l’ancienne gare Jean-Talon, construite lorsque Montréal était un important centre ferroviaire.

On dénombre également de nombreuses églises d’époques et de styles architecturaux variés. Des grosses pierres rustiques recouvrant l’Église Koimisis Tis Theotokou, jusqu’au style sobre et dépouillé de la haute toiture et de la brique rouge de l’Église St. Cuthbert’s Anglican, le passant découvre au détour de quelques rues des témoignages du passé.

De plus, nature et vie urbaine se côtoient intimement au sein de ce petit quartier, dont les rues sont entourées de grands arbres. Bordé par le magnifique Parc Jarry, Parc-Extension possède aussi de nombreux autres parcs et espaces verts, dont :

  • Le parc Beaumont-de-l-Épée ;
  • Le parc Howard ;
  • Le parc Athéna ;
  • Le parc Saint-Clair Laird.

5. Parc Extension: un marché immobilier en pleine transformation

Marché immobilier maison à vendre Parc-Extension

Depuis quelques années, le quartier de Parc-Extension a subi de grandes transformations, entre autres grâce à la mise en place du nouveau campus de l’Université de Montréal. Les nouveaux condos construits pour permettre l’arrivée d'étudiants ont permis de redynamiser le marché immobilier du secteur qui stagnait depuis quelques années.

En plus des nouvelles constructions qui émergent à la limite sud, le quartier contient également de nombreux plex bâtis autour des années 50-60. Plus abordables que dans d'autres quartiers de Montréal, ceux-ci vous permettent de devenir propriétaire tout en réduisant le poids de l’hypothèque grâce à un revenu supplémentaire généré par les loyers.

Duplex, triplex, maisons unifamiliales et nouveaux condos, le marché immobilier de Parc-Extension est aussi diversifié que ses habitants et s’adresse à tous les types de ménage.

Vous avez un projet d'achat de propriété dans le quartier Parc-Extension? Consultez notre Guide pratique pour l'achat d'une propriété pour vous accompagner pendant les différentes étapes du processus.

Vous avez un projet immobilier dans le quartier Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions ? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités