Hochelaga-Maisonneuve est un quartier en pleine ébullition. À Montréal, c’est l’un des secteurs qui connaissent le plus de mouvement en ce qui concerne l’immobilier.
Alors que le Plateau Mont-Royal et Rosemont Petite-Patrie deviennent moins accessibles pour les gens qui cherchent une première propriété, Hochelaga-Maisonneuve se présente de plus en plus comme une belle option à considérer.
Le quartier a vécu d’énormes transformations depuis les dernières années. Possédant déjà beaucoup de cachet à la base, Hochelaga-Maisonneuve voit ses ruelles, ses jolies avenues et son éclectique mélange de propriétés attirer beaucoup de nouveaux habitants dans le quartier.
1) L’histoire riche et étonnante du quartier
Le secteur élargi d’Hochelaga-Maisonneuve n’en est pas à sa première évolution! Les terrains ont longtemps appartenu aux Sulpiciens, qui en ont fait des territoires d’agriculture.
À partir de la fin du XIXe siècle, plusieurs villes et villages ont été établis dans ce qui constitue le territoire actuel du quartier, notamment les municipalités indépendantes d’Hochelaga et de Maisonneuve. Cette dernière se situe plus à l’Est, vers le boulevard Pie IX, alors que la première était plutôt située vers la rue Dézéry.
Hochelaga s’est développé en tant que quartier ouvrier, avec beaucoup d’usines et d’industries, ainsi que de nombreuses habitations conçues pour les familles de travailleurs. De son côté, Maisonneuve était aussi une ville centrée autour des grandes industries, mais les frères Oscar et Marius Dufresne ont voulu créer une ville modèle, centrée sur un plan d’urbanisme très ambitieux.
Le déroulement de ce projet n’a pas donné les résultats escomptés, mais les frères ont tout de même pu laisser leur trace sur la ville, avec des immeubles et des structures qui font toujours partie de la personnalité du quartier, notamment le Marché Maisonneuve, le bain Morgan, l’hôtel de ville et le Château Dufresne.
Pourquoi est-il pertinent d’aborder l’histoire d’un quartier dans un article au sujet de l’immobilier? Entre autres, parce que cette histoire se perçoit toujours dans l’architecture et l’aménagement du secteur, malgré les grands changements qui ont eu lieu depuis.
Par exemple, si vous vous promenez sur l’avenue Morgan par un après-midi tranquille, vous pourrez avoir un aperçu de l’ambiance.
2) La vie de quartier
Pour ce prochain point, nous allons revenir fermement au présent! Le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve est vaste et il est difficile de peindre un portrait rapide qui représente bien la complexité et la richesse de ce secteur qui compte plus de 130 000 habitants, soit environ 8% de la population de l’île de Montréal.
Dans les dernières années, le secteur s’est densifié et a eu tendance à attirer plus de gens. La vie de quartier s’est donc adaptée en conséquence.
Plusieurs pôles de vie de quartier se sont transformés dans les dernières années, offrant d’excellents services aux personnes qui choisissent de s’installer dans le secteur. Des commerces de proximité, pratiques au quotidien, aux activités culturelles et gastronomiques, en passant par les parcs, les organismes d’animation de vie de quartier, les festivals et ainsi de suite.
Voici une petite liste d’endroits qui font partie de la vie de quartier dans Hochelaga-Maisonneuve :
- La Place Simon-Valois ;
- La rue Ontario Est ;
- L’Esplanade du Parc-Olympique ;
- Les nombreuses ruelles vertes ;
- Le Marché Maisonneuve ;
- Le parc Maisonneuve.
Voyez plus bas dans l’article pour découvrir une liste des bonnes adresses qui vont vous faire tomber en amour avec le quartier!
3) Les services de proximité
Comme le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve se retrouve près du centre de la ville de Montréal, il est plutôt bien desservi en matière de services de proximité. Par cela, on entend bien sûr les soins de santé, les épiceries, les transports en commun, les organismes d’aide aux citoyens, les bibliothèques et ainsi de suite.
Il n’y a pas d’hôpital à proprement parler qui est situé sur le territoire. En revanche, on dénombre plusieurs cliniques médicales. En matière de culture, on peut compter sur plusieurs établissements dont les Bibliothèques Hochelaga et Maisonneuve, situées dans différentes parties du quartier, ainsi que sur la Maison de la Culture Maisonneuve.
Pour la plupart des acheteurs, la proximité des transports en commun est un critère d’attraction majeur. On trouve plusieurs stations de métro situées sur la ligne verte, ainsi que des lignes d’autobus qui sillonnent les principales artères, notamment la ligne 85 sur Hochelaga et la 125 sur Ontario.
4) Le secteur immobilier et le type de propriété disponible sur le marché dans Hochelaga-Maisonneuve
Même si on entend beaucoup parler de projets de condos dans le quartier, il ne faut pas oublier les rues qui sont bordées de petites maisons unifamiliales. Certaines rues donnent même l’impression que l’on se retrouve dans une petite ville! On y retrouve aussi beaucoup de multiplex.
Bien que certaines sections du quartier aient été construites lors des périodes de développement de la fin du 19e siècle, une grande proportion du parc immobilier, que l’on y retrouve aujourd’hui, date des années 50 à 70. Pour ce qui est des condos, la construction de ce type d’habitation a généralement été complétée après l’an 2000.
Au cours de l’année 2021, Stéphane Laurin, conseiller en développement-habitation de l’arrondissement a fait la présentation de grands projets résidentiels qui présagent d’un développement très intense de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans les 15 prochaines années.
C’est donc plus de 15 000 nouvelles unités d’habitation qui devraient voir le jour d’ici 2035. Bien que celles-ci se développeront principalement dans le secteur de Mercier, Hochelaga-Maisonneuve ne sera pas en reste.
Vous avez un projet d'achat de propriété? Consultez notre guide pratique pour l'achat d'une propriété, qui vous accompagne parmi les différentes étapes du processus.
5) Les programmes de financement pour s’installer dans Hochelaga-Maisonneuve
Il existe des subventions pour accéder à la propriété sur l’île de Montréal qui peuvent vous aider à sauver des milliers de dollars, simplifiant ainsi la période d’installation dans ce quartier. Il vaut la peine de bien s’informer au moment d'acquérir votre propriété.
Consultez le site de la ville de Montréal, celui du gouvernement du Québec et contactez l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve pour être mis au courant des programmes et de leurs modalités. Vous pourriez accéder à des fonds ou des crédits d’impôt pour l’achat, la construction ou la rénovation de votre demeure.
Si vous faites appel aux services d’un courtier immobilier, ce dernier pourra vous aider à naviguer à travers les différents processus pour être certain que vous adhériez à tous les critères exigés pour être acceptés.
La liste des adresses coup-de-cœur dans Hochelaga-Maisonneuve
Outre les endroits nommés plus haut comme le Parc Maisonneuve ou la Place Valois, voici un aperçu des établissements qui vont vite devenir vos endroits préférés si vous décidez de vous installer dans Hochelaga-Maisonneuve. Il existe de tout, pour tous les goûts, les budgets et tous les besoins!
Les restaurants
- État-major - un restaurant qui sert des classiques de la gastronomie française - 4005 rue Ontario Est
- Le Valois - une autre bonne adresse pour de la cuisine française - 25 Place Simon-Valois
- Cabotins - un restaurant ludique qui sert de bons plats classiques - 4821 rue Sainte-Catherine Est
- Bagatelle - un bon bistro Apportez-votre-vin - 4323 rue Ontario Est
- Hélicoptère - une bonne adresse pour la cuisine locale - 4255 rue Ontario Est
- Heirloom - la meilleure pizzeria du quartier - 3991 rue Ontario Est
Les cafés
- Atomic Café - un café/espace pour évènements, très prisé chez la jeunesse créative - 3606 rue Ontario Est
- Salon Enchanthé - le parfait endroit pour se reposer - 3770 rue Ontario Est
Les autres commerces gourmands
- Arhoma - une des meilleures boulangeries du quartier - 1700 rue Ontario Est et 15 Place Simon Valois
- Hoche Glacé - une crèmerie qui fait l'envie de bien des gens qui habitent dans d'autres secteurs de la ville! - 2225 avenue Bennett
- Les Givrés - une succursale d'une des chaines de cremeries préférées des montréalais - 3681 rue Ontario Est
- Tisanerie Mandala - un paradis pour les amateurs de thé et de tisanes - 3555-a rue Ontario Est
Les boutiques
- Kitsch à l’os - une boutique vintage tout à fait charmante - 3439 rue Hochelaga
- Bouche bée - une très mignonne boutique de meubles - 3772 rue Ontario Est
- Terre à soi - un magasin général de produits écologiques - 3580 rue Ontario Est
Les bars
- L’Espace Public - brasseurs de quartier - parfait pour les amateurs de bière - 3632 rue Ontario Est
- Blockhaus - un bar à cocktails de style "lounge"- 3328 rue Ontario Est
- Le Blind Pig - un resto/bar aux airs de brasserie à l'américaine -3882 rue Ontario Est
- La Brasserie des Patriotes - un bar de quartier aux légendaires soirées karaoké- 3363 rue Ontario Est
Photo de couverture : Wikimedia Commons (Atilin)
Vous cherchez des experts en immobilier pour l'achat d'une propriété dans Hochelaga-Maisonneuve?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.