Dans un projet d’achat, l’une des premières questions sera certainement relative à l’emplacement de votre bien. Si vous êtes à la recherche d’un quartier agréable, cosmopolite et sécuritaire, alors vous trouverez sûrement votre bonheur dans Rosemont–La Petite-Patrie.
D'une superficie de 15,9km², cet arrondissement est en pleine expansion et accueille déjà plus de 144 000 habitants, ce qui le positionne parmi les trois arrondissements les plus denses de Montréal.
Rosemont–La Petite-Patrie, c’est un lieu vivant, où l’on trouve des commerces à chaque coin de rue. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse, ce qui plaît d’autant plus aux jeunes familles. Cet arrondissement abrite trois principaux quartiers, à savoir, Petite-Patrie, Rosemont et Nouveau-Rosemont.
Pourquoi emménager à Rosemont–La Petite-Patrie?
Parce que nous savons que vous pourriez facilement tomber sous le charme, voici une sélection de 5 raisons qui devraient définitivement vous convaincre d’acheter une maison à Rosemont–La Petite-Patrie!
Photo: Léa Plourde-Archer
1. Le marché de l’emploi à Rosemont–La Petite-Patrie
Reconnu pour son dynamisme, le marché de l’emploi à Rosemont est très prometteur. Avec des rues commerçantes comme la Plaza Saint-Hubert et la Promenade Masson, les activités de fabrication et de commerce de détail génèrent à elles seules environ 6 200 des postes, soit 11,0% du marché de l’emploi.
Elles viennent tout juste après le secteur de la santé et des services sociaux qui représente plus de 16 000 emplois (29,0 %) et sont suivies de près par les services d'enseignement, qui accaparent 10,7% du marché de l'emploi.
Les entreprises ne manquent pas dans les quartiers de Rosemont–La Petite-Patrie. Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied.
Photo: Léa Plourde-Archer
2. La vie familiale à Rosemont : écoles, parcs et ruelles vertes
Avez-vous déjà visité le Parc Maisonneuve? Situé près de l’Insectarium et du Jardin botanique de Montréal, cet espace est idéal pour jouer, se balader ou se reposer. D’ailleurs, à Rosemont vous trouverez toujours un parc ou une place publique à quelques pas de votre maison, pour vous dégourdir les jambes, seul, ou en famille.
Reconnu pour sa convivialité, le quartier est particulièrement convoité par les acheteurs désireux de voir grandir leurs jeunes enfants dans un lieu calme et sécuritaire. Il faut dire que Rosemont a tout pour plaire aux jeunes parents, avec notamment un nombre incalculable de garderies et d’écoles primaires.
Et quand arrive le temps des grandes chaleurs, vous n’aurez pas à aller bien loin pour faire profiter vos enfants d’un peu de fraîcheur, avec les nombreux jeux d’eau, piscines et pataugeoires offertes par la Municipalité.
Photo: Léa Plourde-Archer
3. Les services : hôpitaux, commerces et restaurants
Si vous aimez faire votre épicerie en marchant, à vélo, ou en transport en commun, alors ce quartier saura vous combler. Vous avez certainement déjà parcouru la Plaza Saint-Hubert, ou la Promenade Masson. Il ne s’agit que d’un échantillon des commerces proposés par l’arrondissement.
Que vous soyez à la recherche d’un café pour travailler tranquillement, d’un restaurant pour dîner en amoureux, ou d’un bar pour sortir entre amis, le choix sera toujours très large et vous n’aurez jamais à aller bien loin pour trouver ce qu’il vous faut.
Vous apprendrez que ce qui attache le plus les Rosemontois à leur quartier, c’est cette capacité à tisser des liens très forts avec leurs voisins, mais aussi avec les nombreux commerçants du quartier.
Pour ce qui est de la santé, il suffit de consulter un plan Google Maps pour voir à quel point le secteur regorge de services hospitaliers. Entre les CLSC (Centres locaux de services communautaires), les CSSS (Centre de santé et de services sociaux), les hôpitaux et les cliques sans rendez-vous, il y a de quoi faire.
L’hôpital Maisonneuve-Rosemont à lui seul offre 588 lits et emploie environ 5 000 personnes, en plus d’accueillir plus de 3 000 étudiants chaque année.
Photo: Wikimedia Commons
4. Acheter une maison à Rosemont–La Petite-Patrie : le secteur immobilier
Vous cherchez à déménager dans un quartier qui sort de l'ordinaire ? Regardez du côté du Technopole Angus. Le Technopole Angus est en réalité une ancienne friche industrielle de deux millions de pieds carrés transformée en écoquartier. Il s'agit d'ailleurs du premier écoquartier certifié LEED Platine au Québec, ce qui en fait un secteur très prometteur.
Sachez aussi qu'à Rosemont–La Petite-Patrie, les maisons à vendre ne manquent pas. Vous aurez le choix entre une multitude de maisons unifamiliales en rangée, des duplex et des triplex qui séduisent énormément les acheteurs potentiels.
Selon les données recueillies par Centris, le prix médian pour une maison unifamiliale est de 905 000$. Pour une copropriété, comptez environ 502 000$.
Ces prix sont évidemment relatifs à la qualité de vie et aux commodités offertes dans le quartier. Toutefois, sachez qu’en immobilier tout est négociable.
Pour maximiser vos chances de trouver une maison au meilleur prix, assurez-vous d’engager un courtier immobilier. Au Québec, les services d’un courtier sont totalement gratuits pour l’acheteur, étant donné que c’est le vendeur de la maison qui verse une commission au courtier une fois la vente conclue.
Privilégiez un courtier ayant déjà géré plusieurs transactions dans le secteur résidentiel convoité, avec de l’expérience dans le type d’habitation ciblé. Pour bien le choisir, il est indispensable de prendre le temps de faire faire des soumissions pour trouver un courtier compétent.
Photo: Léa Plourde-Archer
5. Les financements pour l’achat d’une maison à Rosemont–La Petite-Patrie
Quand on se décide enfin à acheter un bien immobilier, la question du budget est souvent cruciale et détermine le type de maison que vous pourrez vous offrir. Pour cette principale raison, il serait pertinent de vous renseigner sur le genre de subventions et crédits d’impôt dont vous pourriez bénéficier.
En effet, la Ville de Montréal peut vous aider à concrétiser votre projet d’achat grâce à ses programmes municipaux d’aide financière en habitation. En voici un aperçu :
Programme d'appui à l'acquisition résidentielle
Avez-vous entendu parler de la taxe de bienvenue? Il s’agit d’une taxe imposée à l’achat d’une nouvelle maison. Si vous déménagez dans l’un des arrondissements de la Ville de Montréal, la taxe sera de :
- 0.5 % de la première tranche de 58 900 $ ;
- 1 % de la tranche qui excède 58 900 $ sans dépasser 294 600 $ ;
- 1.5 % de la tranche qui excède 294 600 $ sans dépasser 552 300 $ ;
- 2 % de la tranche qui excède 552 300 $ sans dépasser 1 104 700 $ ;
- 2.5 % de la tranche qui excède 1 104 700 $ sans dépasser 2 136 500 $ ;
- 3.5 % de la tranche qui excède 2 136 500 $ sans dépasser 3 113 000 $ ;
- 4 % de la tranche qui excède 3 113 000 $.
Le montant de la taxe de bienvenue pourrait donc s'avérer très dispendieuse. Heureusement, il existe des moyens de la contourner.
Le Programme d'appui à l'acquisition résidentielle vous permet d’obtenir un montant forfaitaire à l’achat d’une propriété résidentielle neuve, ou un remboursement des droits de mutation à l’achat d’une propriété existante si vous avez des enfants (plusieurs conditions s’appliquent).
Ce programme qui peut vous faire économiser entre 5 000$ et 15 000$ peut être combiné à d’autres formes d’aide financière ou d’allègements fiscaux. Pour en savoir plus, consultez le site de la Ville de Montréal.
Photo: Léa Plourde-Archer
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)
Si vous achetez une première maison, le gouvernement peut vous offrir un crédit d’impôt qui s’élève à 1500$ pour vous aider dans cette première acquisition. Le gouvernement considère que cette somme correspond aux dépenses additionnelles qui se rapportent à l’achat d’une maison comme :
- La taxe de bienvenue ;
- Les frais d’inspection ;
- Les frais de notaire ;
- Les frais de déménagement.
Pour en savoir plus, consultez le site de Revenu Québec.
Acheter une maison qui a besoin d’être rénovée
À Rosemont–La Petite-Patrie, 52% des maisons ont été construites avant 1960, ce qui en fait des maisons assez anciennes, bien que leur charme soit indéniable. Dans ce cas, il se peut que la propriété qui vous intéresse ait besoin d’un petit coup de jeune. D’ailleurs, acheter une maison ayant besoin de rénovation est une excellente occasion pour négocier son prix.
Ne soyez pas effrayé par la perspective de devoir rénover la façade, la cuisine, ou salle à manger de votre future maison, puisque vous aurez enfin la chance de profiter d’une maison qui soit totalement adaptée à vos goûts personnels. De plus, il existe des subventions pour vous appuyer.
Que vous planifiiez des rénovations purement esthétiques, ou des travaux majeurs, vous trouverez certainement une aide adaptée à votre projet de rénovation.
La liste des adresses coup-de-cœur dans Rosemont-Petite-Patrie
L'arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie offre une belle variété d'endroits à découvrir, de la Petite-Italie au secteur du Nouveau-Rosemont. Voici une liste d'addresses à découvrir si vous décidez de vous installer dans le quartier (ou si vous êtes seulement de passage).
Les restaurants
- Montréal Plaza un restaurant très animé avec une cuisine audacieuse, 6230 rue Saint-Hubert
- Régine café, un resto accueillant où l'on sert des brunchs généreux, 1840 rue Beaubien Est
- La Boulette, un bistro spécialisé en hamburgers de qualité, 2223 Rue Beaubien Est
- Mon Petit Poulet, une bonne adresse pour les amateurs de poulet frit, 2343 Boulevard Rosemont
- Hoogan et Beaufort, une bonne table raffiné, mais pas trop prétentieuse, avec un menu varié, 4095 Rue Molson
- La Belle Tonki, un restaurant de cuisine fusion asiatique, 1335 Rue Beaubien Est
- La Rose des Sables, une table où l'on déguste des mets méditérannéens, avec un accent sur la Tunisie, 1815 Rue Beaubien Est
- El Chalateco, un des meilleurs endroits pour découvrir la cuisine salvadorienne, 520 Rue Beaubien Est
- La Maison de Mademoiselle Dumpling, pour combler vos envies de dumplings, 6381 Rue St-Hubert
- Impasto, une des excellents tables de cuisine italienne dans la Petite Italie, 48 Rue Dante
- Kwizinn, un des meilleurs restaurants pour découvrir la cuisine haitienne, 6670 Rue St-Hubert
- Le Super Qualité, un snack bar qui sert des plats indiens que l'on trouve peu ailleurs, 1211 Rue Bélanger
- Gema Pizzeria, l'endroit à essayer pour les fans de pizza, 6827 Rue Saint-Dominique
- Bistro Chez Roger, un des bons endroits pour un excellent repas dans une ambiance décontractée, 2316 Rue Beaubien Est
- Pho Tay Ho, un petit restaurant vietnamien qui en donne plein pour votre argent, 6414 Rue Saint-Denis
Les cafés
- Elsdale, un café sympathique qui se transforme en buvette en soirée, 2381 Rue Beaubien Est
- Maesmi, un bon café de style third-wave avec un délicieux menu léger, 3353 Rue Masson
- Café Lézard, un café/bistro de quartier où il fait bon se rencontrer, 3119 Rue Masson
- Café Paquebot, une adresse essentielle pour les amateurs de café, 2110 Rue Bélanger
- Café L'étincelle, un tout petit café où l'on encourage la lecture et le repos, 1991 Rue Beaubien Est
Les autres commerces gourmands
- Sandwicherie Sue, un endroit pour découvrir les sandwichs vietnamiens, 2524 Rue Beaubien Est
- Marché Hung Phat, un bel endroit où découvrir des produits asiatiques, 7099 Rue Saint-Denis
- Les Givrés, un coup-de-coeur pour les amateurs de crème glacée, 2730 Rue Masson
- Épicerie Milano, la plus célèbre des épiceries italiennes en ville, 6862 Boul St-Laurent
- La Cornetteria, une patisserie italienne où les fans de sucre seront au paradis, 6528 Boul St-Laurent
Les boutiques
- Le Vacarme, une boutique de vinyles avec une collection très intéressante, 6250 Rue St-Hubert
- Belle et Rebelle, une des meilleures boutiques en ville pour découvrir des designers québécois, 6583A Rue St-Hubert
- Libraire Paulines, une librairie indépendante, 2653 Rue Masson
- Tah-dah boutique de cadeaux, une jolie boutique où acheter des produits québécois, 156 Rue Jean-Talon
- Le Coureur de Jupons, une autre boutique pour ceux qui aiment les beaux vêtements, 2627 Rue Masson
- La Mansarde Bleue, l'endroit parfait pour trouver des cadeaux originaux, 2563 Rue Beaubien Est
- La Culotte à l'envers, la boutique parfaite pour habiller les touts petits, 3162 rue Masson
- Bottes et baskets, une boutique de chaussures où vous trouverez les plus beaux modèles en ville, 1130 Rue Beaubien Est
Les bars et microbrasseries
- Ratafia, un bar parfait pour les soirées en amoureux, avec un menu dessert des plus alléchants! 6778 Boul St-Laurent
- Mabrasserie, une brasserie festive où les familles se sentent les bienvenues, 2300 Rue Holt
- Grozépa, une grande salle accueille cette microbrasserie unique très appréciée des gens du quartier, 5885 Avenue Papineau
- Vices et versa, un bistro/brasserie parmi les plus courus du secteur, 6631 Boul St-Laurent
- Isle de Garde, un pub avec une ambiance du tonerre et un menu complet, 1039 Rue Beaubien Est
Photo de couverture : Wikimedia Commons (Guerinf)
Vous cherchez un courtier immobilier pour l'achat d'une maison à Rosemont–La Petite-Patrie?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.