Logo XpertSource
21 juin 2023reading time icon7 min

Comment choisir un célébrant pour votre mariage?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueNotaire
Comment choisir un célébrant pour votre mariage?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Lors de la planification d’un mariage, plusieurs choix doivent être faits par les futurs époux. Parmi ceux-ci, il y a le choix du célébrant qui officiera leur union.

Bien que cette décision puisse paraitre pour certains d’une moindre importance, il faut savoir que le choix de votre célébrant peut véritablement affecter votre cérémonie de mariage, notamment en ce qui concerne le lieu et la date à laquelle elle se déroulera.

Alors, comment déterminer qui sera le célébrant de votre union? Voici quelques conseils.

Qui peut célébrer un mariage au Québec?

D’abord, sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour le choix de votre célébrant.

Pour un mariage religieux, vous pourrez évidemment orienter votre décision vers un ministre du culte autorisé de votre religion.

Pour un mariage civil, la loi en vigueur au Québec accorde le droit de célébration à plusieurs officiants :

  • Les greffiers ;
  • Les notaires ;
  • Les représentants municipaux ;
  • Les célébrants désignés (ou célébrant d’un jour).

Le greffier

Un greffier (ou une greffière au féminin) est un officier de justice responsable des services administratifs d’un tribunal. Selon le cas, il peut détenir différentes responsabilités.

Les greffiers et greffiers adjoints de la Cour supérieure peuvent agir en tant que célébrants d’un mariage ou d’une union civile lorsqu’ils ont été désignés à cette fin par le Directeur de l’état civil.

Il faut cependant savoir que ceux-ci ne peuvent se déplacer à l’extérieur du palais de justice. Votre mariage devra donc avoir lieu à cet endroit.

Greffier de mariage tenant un livre de loi et un maillet de juge

Le notaire

Les notaires autorisés par le ministre de la Justice peuvent agir en tant que célébrants d’un mariage civil. De plus, contrairement aux greffiers, les notaires peuvent se déplacer dans le lieu de votre choix pour officialiser votre union.

Le représentant municipal

Les représentants des autorités locales désignés par le ministère de la Justice, tels que les maires, conseillers municipaux, conseillers d’arrondissement et fonctionnaires municipaux, peuvent aussi agir à titre de célébrants de votre mariage.

Ceux-ci sont toutefois autorisés à vous unir seulement sur leur territoire de désignation. De plus, si vous choisissez l’un de ces représentants locaux, vous pourriez être restreint dans le choix du lieu et du moment de la cérémonie.

Le célébrant d’un jour

Il s’agit du dernier célébrant reconnu par la loi au Québec. Le célébrant d’un jour peut être toute personne que vous choisissez pour célébrer votre mariage. Il peut s’agir d’un parent, d’une sœur, d’un ami, etc. La personne choisie doit cependant obtenir une autorisation du Directeur de l’état civil pour pouvoir agir en tant que célébrant.

Pour ce faire, le futur célébrant doit répondre aux critères d’admissibilité :

  • Résider au Québec ou avoir la citoyenneté canadienne ;
  • Avoir 18 ans ou plus et être en mesure d’exercer pleinement tous ses droits civils ;
  • Parler le français ou l’anglais ;
  • Avoir respecté toutes les conditions de fond et de forme relatives au mariage ou à l’union civile lors de célébrations antérieures, le cas échéant.

Il doit aussi, avec les futurs époux, remplir une Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile et l’envoyer plusieurs mois avant la date prévue pour la cérémonie.

La désignation obtenue n’est valide que pour le mariage en question, à la date prévue. De plus, un maximum de 3 désignations peut être accordé pour le même célébrant, sauf exception familiale.

Femme affichant un calendrier au mur

Vérifiez les disponibilités du célébrant

Vous avez peut-être une date précise en tête pour la célébration de votre mariage. Si c’est le cas, il faut vous assurer que le célébrant souhaité soit disponible à cette date, de même qu’à l’heure prévue pour la célébration.

Les greffiers et les représentants municipaux posent par exemple plus de contraintes quant aux lieux et aux heures de disponibilité que les notaires ou tout autre célébrant désigné. Vous devrez donc prendre cela en considération au moment de faire votre choix.

Gardez en tête que le célébrant doit aussi être disponible pour répondre à vos questions avant la date prévue de votre mariage.

Confirmez que votre célébrant est autorisé à exercer

Quel que soit le célébrant que vous choisissez, il est important de vérifier que celui-ci soit bel et bien autorisé à exercer. En effet, retenir les services d’un célébrant qui n’est pas autorisé entrainera la nullité de votre mariage. Mieux vaut donc faire des vérifications préalables.

En ce qui concerne le célébrant d’un jour, vous aurez évidemment la confirmation de son autorisation par le Directeur de l’état civil une fois votre demande effectuée. Vous n’aurez donc pas besoin de faire de vérifications supplémentaires.

Dans les autres cas, il est possible de vérifier que votre célébrant est autorisé à exercer en faisant une courte recherche en ligne auprès du registre des célébrants. Il vous suffit d’inscrire le nom et le prénom de votre célébrant, ainsi que la date prévue pour votre mariage.

 Couple de mariés se prenant la main

Préférez un célébrant d’expertise

Ce conseil ne s’applique pas si vous demandez à l’un de vos proches d’officialiser votre union. Mais pour tout autre type de célébrant, il peut être une bonne idée de privilégier ceux qui ont de l’expérience en la matière. Vous vous assurez ainsi d’être unis par un véritable professionnel lors du grand jour.

Vous pouvez évidemment demander directement à votre célébrant l’étendue de son expérience. Il vous est aussi possible de vérifier combien de mariages il célèbre en faisant une recherche dans le registre des publications des avis de mariage. Il vous suffit de taper le nom de votre célébrant dans la barre de recherche pour voir la liste des unions qui seront célébrées dans les prochaines semaines par la personne choisie.

Le célébrant offre-t-il des services connexes?

Outre la célébration de votre mariage lui-même, certains célébrants peuvent aussi vous offrir des services connexes forts utiles. C’est le cas du notaire qui, en plus d’officialiser votre union, peut vous offrir des consultations juridiques.

En tant que juriste spécialisé en droit familial, il peut en effet vous aider à rédiger votre contrat de mariage et à sélectionner votre régime matrimonial. Il s’agit d’un avantage à ne pas négliger au moment de préparer l’officialisation votre union. 

Vous cherchez un notaire pour votre mariage?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  notaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un notaire ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités