Logo XpertSource
27 août 2024reading time icon6 min

Qu'est-ce qu'un technologue professionnel?

post image
home iconBlogueInspecteur en bâtiment
Qu'est-ce qu'un technologue professionnel?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Connaissez-vous le métier de technologue professionnel? Si la réponse est non, sachez que vous n’êtes pas seul.

Bien que très répandue au Québec, la profession de technologue demeure méconnue du grand public. Pourtant, l’intervention de cet expert est requise dans de nombreux domaines, y compris en immobilier, dans le secteur de l’inspection en bâtiment.

C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à en apprendre un peu plus sur ce métier.

Qu'est-ce qu'un technologue?

Les technologues sont des spécialistes diplômés du niveau collégial. Ils ont suivi des cours avancés en mathématiques, en théorie de l’ingénierie et en sciences appliquées.

Les connaissances ainsi acquises dans le domaine des sciences et de la technologie leur permettent d’effectuer de nombreuses tâches variées, telles que :

  • La conception ;

  • La planification et la gestion de projet ;

  • La résolution de problèmes complexes ;

  • La préparation de plans et de devis techniques ;

  • L’analyse de données ;

  • L’interprétation de résultats scientifiques ;

  • La vérification de procédés et de systèmes ;

  • Le contrôle de qualité.

Et ce, dans de multiples domaines :

  • L’agroalimentaire ;

  • La foresterie ;

  • L’informatique ;

  • L’ingénierie ;

  • Le bâtiment ;

  • Les travaux publics ;

  • Le génie électrique.

Les technologues sont particulièrement présents dans le secteur du génie d’aménagement, où ils assistent architectes, ingénieurs, agronomes, géologues et urbanistes.

Technologue en bâtiment préparant un plan technique

Le technologue professionnel (T.P.) au Québec

Le titre de technologue professionnel est réservé selon la loi. Seuls les experts autorisés peuvent utiliser ce titre, ainsi que les initiales T.P.

Les technologues professionnels sont ainsi des individus membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), dont il sera question un peu plus loin. Les technologues diplômés peuvent utiliser le suffixe « professionnel » dès qu’ils adhèrent à l’Ordre, en suivant la procédure prescrite par l’organisation, selon le type d’études effectuées.

Le titre de T.P. est donc un gage de haut professionnalisme, puisque les experts l’utilisant se doivent de suivre des normes déontologiques strictes et d’assumer l’entière responsabilité du travail pour lequel ils ont été formés.

Comment devenir T.P.?

Au Québec, il existe de nombreuses formations collégiales pour devenir technologue. Ainsi, tout candidat qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu peut faire une demande pour obtenir le titre de T.P. C’est aussi le cas des candidats ayant complété avec succès un programme de 3 ans d’une école ou d’un institut de technologie de niveau collégial.

Vous pouvez obtenir plus de détails sur les formations reconnues par l’OTPQ directement sur son site Internet.

Pour obtenir le titre de technologue professionnel, le candidat admissible doit adhérer à l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Il doit ainsi remplir le formulaire d’admission et joindre :

  • Une copie certifiée conforme de son diplôme ; ou

  • Un bulletin de notes officiel portant la mention « programme complété » et le sceau du cégep.

Il doit également s’acquitter des frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels, ainsi que la cotisation annuelle requise.

Femme technologue professionnel

Quelle est la différence de formation entre un technicien et un technologue?

Connaissez-vous la différence entre les techniciens et les technologues? Bien que ceux-ci soient souvent confondus, ils comportent plusieurs différences, notamment au niveau académique.

Le technicien possède ainsi une formation professionnelle d’un ou deux ans, principalement axée sur les connaissances pratiques. Il peut s’agir d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou d’une AEC (attestation d’études collégiales).

Le technologue, quant à lui, dispose d’une formation issue de l’enseignement supérieur en technologie, d’une durée de 3 ans. Il peut s’agir d’un DEC ou de toute formation jugée équivalente.

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)

L’OTPQ est l’organisme de réglementation des technologues professionnels au Québec. Son but est d'encadrer et de soutenir la pratique des technologues dans l'intérêt du public.

L'OTPQ a été reconnu en tant qu’ordre en 1980, mais il vécu ses premiers balbutiements dès les années 1920. Il regroupe aujourd’hui près de 4 000 membres issus de 60 disciplines des technologies de sciences appliquées.

Seuls les membres de l’Ordre peuvent utiliser le titre de technologue professionnel ou T.P. Un technologue non membre et ne portant pas ce titre peut malgré tout exercer son métier selon la loi, puisque l’OTPQ n’est pas un ordre professionnel à actes réservés, mais plutôt à titre réservé.

Outre l’utilisation d’un titre réservé, les membres ont accès à un programme de développement professionnel pour assurer le développement et le maintien de leurs compétences. Ils sont également soumis à un code des professions et un code déontologique.

Trois technologues professionnels observant un plan sur un bureau

Faire appel à un technologue en bâtiment

Saviez-vous qu’un technologue pourrait être appelé à intervenir dans certains aspects de votre projet immobilier? En effet, l’expertise d’un technologue professionnel du bâtiment pourrait être requise dans le cadre d’une inspection préréception d’une maison, qui s’effectue à la fin des travaux de construction.

De même, son savoir-faire est requis pour l’inspection préréception d’un condo nouvellement bâti. Le syndicat de la copropriété a l’obligation de mandater un spécialiste du bâtiment membre d’un ordre professionnel pour l’inspection des parties communes de l’immeuble, que ce soit un architecte, un ingénieur ou un technologue.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est aussi fortement recommandé à chacun des copropriétaires de faire inspecter sa partie privative par un inspecteur en bâtiment reconnu.

Finalement, le technologue professionnel est aussi appelé à intervenir dans le cadre de la Loi 16, concernant l’étude du fonds de prévoyance.

Vous voulez faire inspecter votre propriété?

XpertSource.compeut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur technologue pour une inspection préréception. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un inspecteur en bâtiment ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités