Vous cherchez l’endroit idéal où déménager en Montérégie? Avez-vous déjà pensé à Sorel-Tracy?
Avec 36 000 habitants sur son territoire de 56 km2, Sorel-Tracy n’a rien à envier aux autres municipalités de la région. Elle est d’ailleurs la capitale économique, culturelle et industrielle de la MRC de Pierre-De Saurel.
Envie d’en savoir plus? On vous dévoile les principales raisons de vouloir vous y installer.
1. L’endroit idéal pour les amoureux de sports nautiques
L’attrait principal de la région, c’est sans aucun doute ses points d’eau et tout ce qui s’y passe. Sorel-Tracy est effectivement un lieu privilégié pour les activités nautiques en tout genre. Et ce n’est pas sans raison : à la hauteur de Sorel, le fleuve Saint-Laurent laisse place à un archipel de plus de 103 îles.
Entrecoupées de marais, de baies et de cheneaux, ces îles composent un milieu naturel exceptionnel qui ne demande qu’à être exploré. En kayak ou en paddleboard, les sportifs de tous les niveaux peuvent sillonner les canaux à leur gré. C’est d’ailleurs l’activité idéale pour profiter de l’eau calme, de l’ambiance relaxante et, surtout, pour admirer la faune et la flore abondante.
Vous n’avez pas votre propre équipement? Aucun problème. Vous pouvez en louer sur place à la Maison du Marais ou chez Passion Planches.
Vous préférez vous laisser guider? Plusieurs excursions en bateau sont offertes au cours de l’année pour découvrir les attraits de l’endroit et les légendes des îles.
Mais les plaisirs nautiques ne se limitent pas qu’à cela, bien au contraire. D’autres activités vous attendent, que ce soit du yoga sur l’eau ou de la pêche. Achigan, barbotte, brochette, doré… En embarcation, à quai ou sur la terre ferme, mettez votre ligne à l’eau et tentez votre chance!
2. L’écosystème de Sorel-Tracy
Saviez-vous que, depuis l’an 2000, la région de Sorel-Tracy est reconnue par l’UNESCO pour ses caractéristiques naturelles exceptionnelles?
En effet, la réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre comporte des écosystèmes terrestres et côtiers qui allient de manière exemplaire l’activité humaine et l’environnement. L’endroit a d’ailleurs bénéficié, au cours de la dernière décennie, de plusieurs gestes de conservation des habitats fauniques.
D’ailleurs, l’archipel abrite l’une des plus grandes héronnières connues en Amérique du Nord. En 2018, on y comptait près de 600 nids de grand héron, de bihoreau gris et de grande aigrette. Avec plus de 280 espèces sur le territoire, les oiseaux y sont comptés par milliers. On y retrouve même des espèces rares.
La réserve, c’est aussi :
- 27 espèces de plantes rares ;
- 79 espèces de poissons ;
- 20 % des marais du fleuve Saint-Laurent ;
- 50 % des milieux humides de ce même fleuve ;
- Un territoire demeuré à 90 % naturel.
Bref, ce milieu unique et luxuriant mérite le détour!
3. Un mode de vie animé et dynamique
Vous avez envie de vous changer des balades en nature? Aucun problème! Le centre-ville de Sorel-Tracy regorge d’activités, d’événements et de festivals à faire seul, en couple ou en famille. La ville a d’ailleurs amorcé un plan de relance pour rendre ce secteur incontournable.
Lors de la belle saison, profitez des nombreuses terrasses et boutiques, en plus des restaurants variés. Vous irez de découverte en découverte.
En plus, le centre-ville est tout près du parc Regard-sur-le-Fleuve. C’est l'endroit idéal pour vous dégourdir les jambes après un bon repas ou pour prendre une pause bien méritée et profiter d’un merveilleux coucher de soleil.
En ce qui concerne les événements et festivals sur le territoire, vous pourrez profiter :
- Du Gib Fest (autrefois connu sous le nom de Festival de la gibelotte), qui met en valeur le plat typique de la région, ainsi que de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs ;
- De l’événement Bières vins & terroir, pour découvrir des microbrasseries, vignobles, cidreries et foodtrucks ;
- De iO Expérience, un arrêt de choix pour les amateurs de musique en tout genre ;
- Et bien plus.
Vous trouverez certainement quelque chose pour vous faire plaisir parmi la scène culturelle diversifiée de la région.
4. Les logements à Sorel-Tracy
Que vous souhaitiez devenir propriétaire ou être locataire, Sorel-Tracy a un type de logement pour vous. La ville dispose effectivement de maisons individuelles (54 %), jumelées ou en rangées (8 %), ainsi que plusieurs immeubles de moins de 5 étages (37 %).
Comme la majorité des ménages, vous aimeriez être propriétaire? Sachez que les prix médians des habitations sont moins élevés que pour bien d’autres villes de la Montérégie. En effet pour une maison unifamiliale, le prix médian pour les 4 derniers trimestres est de 327 700 $. Et pour un plex? 335 000 $. Il est donc encore possible d’être propriétaire dans la région sans vous ruiner.
En plus, vous aurez amplement de choix de quartiers où vous installer, tels que :
- Le quartier Tracy, un quartier familial remplit de services (écoles, épicerie, clinique, dentaire, etc.) ;
- Le quartier La Grande Maria, à l’est de la rivière Richelieu, bordé d’arbres matures.
Le centre-ville, quant à lui, est un secteur plus densément peuplé, doté de nombreux immeubles à logements. Il est donc un quartier prisé des locataires.
Mais qu’en est-il de la pénurie de logements actuelle? Il n’est pas toujours facile de trouver un nouveau chez-soi, et la ville le sait. Sorel-Tracy a justement mis en place un service aux citoyens pour les aider à trouver des logements sociaux. Voilà un coup de pouce qui est certainement le bienvenu!
Vous hésitez encore et aimeriez explorer plus d’options avant de choisir votre prochaine ville de destination? Voici quelques autres endroits du Québec qui pourraient vous intéresser :
Vous souhaitez vous installer à Sorel-Tracy?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.