Bien qu’habiter à Montréal renferme son lot d’avantages, les prix exorbitants des propriétés ainsi que les incommodités telles le trafic et le bruit incessant en découragent plus d’un à s’y installer. C’est pour ces raisons, entre autres, que plusieurs sont à la recherche d’un endroit qui constitue le parfait compromis entre grande ville et petite municipalité. Ne cherchez pas plus loin, nous avons repéré une ville qui correspond à cette description : la ville de La Prairie.
Municipalité située sur la Rive-Sud de Montréal, La Prairie est une ville qui gagne considérablement en popularité depuis quelques années. Nid douillet d’un peu plus de 26 000 citoyens, La Prairie est la définition parfaite d’une banlieue tranquille à proximité d’une métropole. Explorons cette belle ville et voyons si la vie de Laprairien ou de Laprairienne pourrait vous intéresser.
1. La Prairie est une ville qui encourage la participation de ses citoyens
La Prairie est une ville qui est proche de ses citoyens. Échanges constructifs, discussions respectueuses, ouverture d’esprit… La Prairie se démarque par son enthousiasme à faire participer les citoyens dans les diverses activités de la ville et dans les nombreuses prises de décisions. Qui de mieux placés que ses propres citoyens pour créer la réalité municipale qu’ils désirent.
De plus, La Prairie est une ville dont l’implication bénévole de ses citoyens est très élevée. En effet, de nombreux citoyens sont bénévoles pour des organismes communautaires, culturels et sportifs. Par ailleurs, la ville et le maire veillent à la reconnaissance de ses bénévoles et de leur important travail.
Habiter à La Prairie, c’est vivre dans une communauté qui chérit ses citoyens et leurs opinions. Dans ce sens, les résidents travaillent main dans la main avec le gouvernement afin qu’ils puissent, ensemble, faire évoluer et progresser l’accueillante municipalité de La Prairie.
Photo : Wikimedia Commons (MTLskyline)
2. La Prairie est une ville avec une riche histoire
Saviez-vous que La Prairie est l’une des plus vieilles villes du Canada ? Fondée en 1667, elle a une riche histoire fort intéressante. En effet, inauguré en 1836, La Prairie est la municipalité hôte du premier chemin de fer du pays. C’est également quelques années plus tard, en 1975, qu’une part de la ville est déclarée comme site patrimonial. Vieille de 356 ans, les dates importantes qui ponctuent son histoire sont nombreuses.
Côtoyant le site patrimonial de l’Île-d’Orléans, du Mont-Royal, de Percé et du Vieux-Québec sur le palmarès, La Prairie est l’un des 13 sites patrimoniaux de la province reconnus par le gouvernement du Québec. En effet, le site patrimonial de La Prairie comprend :
- Environ 237 acres de son territoire ;
- 55 sites archéologiques amérindiens et euroquébécois ;
- Plus de 330 bâtiments anciens, etc.
Il va sans dire que La Prairie est une municipalité ayant une riche histoire, un patrimoine architectural d’une grande envergure, ainsi qu’un avenir prometteur.
3. La Prairie est une municipalité parfaite pour les jeunes familles
En pleine évolution et expansion, La Prairie est une ville fort attrayante pour les familles. En effet, les nombreux services que la ville offre à ses citoyens ainsi que l’implantation récente de sa politique familiale fait de celle-ci un endroit idéal pour les jeunes familles qui souhaitent s’installer de façon permanente. C’est entre autres pour cette raison que, depuis 2016, la population de cette belle municipalité a augmenté de près de 10 %.
La politique familiale de La Prairie, qu’est-ce que c’est ? Bien simplement, c’est une mesure qui a été mise en place par la municipalité afin de répondre aux besoins, autant financiers que sociaux, des familles. Pour ce faire, la ville de La Prairie :
- Organise de nombreuses activités familiales ;
- Mets en place des services destinés aux familles (accessibilité médicale, multiplication des services de garde, etc.) ;
- Offre des rabais aux familles ;
- Offre un panier pour les nouveau-nés, etc.
Photo : Wikimedia Commons (MTLskyline)
4. La Prairie est une municipalité qui est proche de la nature
Située sur la Rive-Sud de Montréal, la ville de La Prairie à une localisation idéale pour un accès rapide au centre-ville. Cependant, malgré sa proximité à la Métropole, la municipalité de La Prairie demeure très près de sa nature.
Saviez-vous que 30 % de sa superficie est protégé à des fins de milieux naturels ? À proximité de la rive du fleuve Saint-Laurent, La Prairie compte plus de 46 parcs et espaces fauniques et est hôte de plusieurs espèces de poissons et de plantes rares. La Prairie est donc un parfait mélange entre dynamisme et préservation de la nature.
De plus, la municipalité a également récemment adopté une politique écologique. Les démarches mises en place dans le cadre de cette politique permettront à la ville de réduire son émission de gaz à effet de serre ainsi que son impact écologique. Dans ce sens, La Prairie met en place des mesures durables pour l’avenir de sa municipalité et de ses citoyens.
La Rive-Sud de Montréal vous intéresse ? Pour en apprendre sur les belles villes qui en font partie, consultez les articles suivants :
- 5 raisons d’habiter à Beloeil
- 4 bonnes raisons d’habiter à Boucherville
- 5 raisons d’habiter à Brossard
Photo de couverture : Wikimedia commons (Veillg1)
Vous souhaitez vous installer à La Prairie ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.