Logo XpertSource
12 sept. 2024reading time icon5 min

4 bonnes raisons d'habiter à boucherville

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
4 bonnes raisons d'habiter à boucherville
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous recherchez la tranquillité d’une banlieue et la Rive-Sud vous intéresse? Du côté de Boucherville, vous ne serez pas déçu.

Fondée en 1667 par Pierre Boucher, cette ville de la Montérégie compte parmi les plus anciennes du Québec. Sa population s’élève aujourd’hui à un peu moins de 43 000 habitants. Tout comme Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno de Montarville, elle fait partie de l’agglomération de Longueuil.

Avec son actuelle réputation de banlieue chic, elle a été la seule ville de la province à se classer parmi les cinq meilleurs endroits où vivre au Canada, sur le site Expatra.com.

Vous vous interrogez sur ce succès?  Découvrez 4 bonnes raisons d’habiter à Boucherville.

Pour quelles raisons habiter à Boucherville?

1. Une proximité appréciable avec Montréal

Située sur la Rive-Sud en bordure du fleuve Saint-Laurent, Boucherville jouit d’une proximité immédiate avec Montréal. Le pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine permet d’accéder à l’île en 15 minutes. Le pont Jacques Cartier est également accessible en 10 minutes depuis la banlieue. Bien que le métro de Montréal ne traverse pas Boucherville, l’accès en transport en commun reste bon grâce au réseau d’autobus.

Avec cette proximité, Boucherville profite de l'économie de Montréal. Cela permet notamment à sa population de bénéficier d’un taux de chômage très bas.

2. Une qualité et un niveau de vie élevés

Boucherville abrite une communauté homogène relativement aisée. La plupart de ses résidents sont propriétaires de leur maison. Le revenu moyen des ménages s’élève à 130 000$, ce qui fait que le pouvoir d’achat des Bouchervillois compte parmi les plus élevés du Québec.  

De plus, Boucherville offre à ses habitants une qualité de vie familiale dans des rues résidentielles paisibles, avec tous les services nécessaires à proximité. De nombreuses attractions commerciales sont disponibles sur son territoire (IKEA, centres d’achats, centres d’activités, Cinéparc…). Ainsi, il est possible de trouver ce qu’on recherche sans avoir à quitter la banlieue.

Parc national des Îles-de-Boucherville_4 bonnes raisons d'habiter à Boucherville_XpertSource

Photo: Wikimédia Commons

3. Une banlieue en pleine nature

Boucherville est une magnifique banlieue pour les amoureux de la nature. La ville est située en bordure du fleuve et compte de nombreux parcs et espaces naturels. Environ 50% de son territoire est toujours en zone agricole. Il faut savoir qu’en 2009, afin de préserver le paysage et la qualité de vie de sa ville, le maire Jean Martel avait réduit la croissance immobilière malgré une forte demande.

Mais son plus grand atout naturel reste le parc national des Îles-de-Boucherville qui comprend de nombreux sentiers et pistes cyclables. Vous pourrez y pratiquer des randonnées pédestres été comme hiver. Cet îlot de verdure est également propice au camping et aux activités nautiques.

4. Une ville tournée vers le sport

Au-delà des activités de loisirs extérieurs, le sport occupe une place importante à Boucherville. La ville compte un centre sportif, un centre des glaces, un complexe aquatique et des terrains de golf. Ainsi, les possibilités d'activités sont très variées. Son club de judo est considéré comme l’un des meilleurs au Canada.

L’école secondaire de Mortagne offre un volet sport-études dont le programme propose 24 disciplines différentes. Cette filière, très prisée bien au-delà de Boucherville, comptait en 2020 seulement 332 Bouchervillois sur 1096 élèves inscrits.

Eglise Sainte-Famille à Boucherville_4 bonnes raisons d'habiter à Boucherville_XpertSource

Photo: Wikimédia Commons

L’immobilier à Boucherville

Dans ce contexte d’exode vers les banlieues et de taux hypothécaires bas, le marché immobilier de Boucherville n’a pas échappé à la surchauffe et au phénomène de surenchère. On y trouve, il est vrai, beaucoup de maisons avec de grands terrains, principalement accessibles à la classe moyenne haute ou à des gens aisés. Mais l’offre y reste variée et il est encore possible d’y faire de bonnes affaires. Pour vous donner un ordre de prix, voici des informations extraites des statistiques immobilières de Centris.ca :

  • En 2024, le prix médian s’élevait à 676 400 $ pour une maison unifamiliale ;
  • Il faut compter 437 500 $ pour un condominium.

Mais nous l’avons dit précédemment, Boucherville est une banlieue chic qui dispose également de plusieurs quartiers huppés avec des maisons de prestige.

Si vous aussi vous avez envie d’espace, tout en restant à proximité de Montréal, rien de mieux que de faire appel à un courtier immobilier pour vous aider à trouver la maison de vos rêves dans ce petit coin de paradis.

Vous souhaitez être accompagné pour vendre votre propriété?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités