Si vous connaissez un peu la géographie de la Vallée-du-Richelieu, ou si vous empruntez régulièrement l’autoroute 20, vous avez probablement entendu parler de la ville de Beloeil.
Avec environ 24 000 habitants, la municipalité est bien plus petite que de nombreuses autres villes de la région. Malgré cela, elle demeure un emplacement de choix pour ceux et celles qui désirent habiter un endroit qui offre une excellente qualité de vie.
Vous ne connaissez pas Beloeil ? Cet article vous présente quelques informations à connaitre sur cette ville pour que vous soyez en mesure de savoir si elle pourrait devenir votre prochain lieu de résidence.
1. La vision verte et écologique de Beloeil
Les enjeux environnementaux vous préoccupent ? À Beloeil, vous ne serez pas seul ! La municipalité elle-même accorde une place de choix à la qualité de l’environnement de son territoire.
Dans sa planification stratégique 2018-2028, Beloeil déploie sa vision de ville verte, ainsi que les actions et les objectifs qu’elle compte maintenir pour améliorer l’environnement. Parmi ces mesures, la création de nombreux programmes d’aide financière à visée écologique a pour but d’inciter tous les citoyens à participer à la protection du territoire, que ce soit en économisant l’eau ou en utilisant des alternatives zéro déchet.
Voici d’ailleurs quelques-unes des subventions proposées par la ville :
- Plantation d’un nouvel arbre : pour promouvoir et favoriser la plantation d’arbres sur le territoire, la ville accorde une remise en argent pouvant aller jusqu’à 50 % du coût d’achat et de plantation aux propriétaires qui en font la demande. Les arbres plantés doivent cependant répondre aux critères d’admissibilités du programme.
- Achat d’un composteur domestique : pour inciter les citoyens à faire du compost, la municipalité offre une remise en argent pour les propriétaires ayant acquis un composteur résidentiel admissible.
Beloeil propose aussi des aides financières visant à faciliter l’acquisition de couches lavables ou de produits d’hygiène féminine réutilisables, afin de limiter les produits à usage unique. Un règlement permet même aux nouveaux parents de souligner l’arrivée d’un enfant grâce à un arbre, que la ville livre au domicile du demandeur.
Photo : Le Harfand des neiges — André Michel, via le site Internet de la ville de Beloeil
2. La découverte de l’art public
Vous aimez vous promener à l’extérieur et croiser des œuvres d’art ? Eh bien, à Beloeil, vous aurez cette chance !
Plusieurs œuvres d’art public ont été acquises par la ville. Les résidents peuvent donc profiter gratuitement des créations de divers artistes, dispersées un peu partout sur le territoire et les environs.
Vous pourrez, par exemple, découvrir Les Arches du plateau Michel-Brault, créé en hommage à cet artiste. L’endroit, situé au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Richelieu, vise à tirer profit de la lumière et du mouvement, deux éléments chers au défunt cinéaste. Le projet a même été pensé dans une perspective de développement durable.
Au Centre des loisirs, vous pourrez également observer l’œuvre Formations, un ensemble de trois sculptures suspendues et lumineuses, représentant différents types de cristallisation des minéraux.
Et si ces deux œuvres n’attisent pas votre intérêt, sachez qu’elles sont loin d’être les seules. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette page pour obtenir un aperçu des autres œuvres d’art public disposées sur le territoire.
3. La volonté d’inclusion et d’accessibilité universelle
Si vous voulez vous installer dans une ville qui a ses citoyens à cœur, Beloeil pourrait bien être pour vous. En effet, la municipalité accorde une grande importance à l’accessibilité universelle sur son territoire et n’hésite pas à prendre des mesures visant à promouvoir l’inclusion de chacun de ses résidents.
Un bon exemple de cette volonté de bien desservir la population belœilloise : chaque année, la ville identifie, en partenariat avec les habitants et les membres de plusieurs organismes, des solutions à des problèmes relevés sur le territoire. Une liste de ces réalisations peut d’ailleurs être consultée directement sur le site Web de la municipalité.
Les citoyens sont même invités à signaler la présence d’obstacles qui empêcheraient une personne à mobilité réduite de participer à une activité ou d’accéder à un emplacement, afin que le problème puisse être corrigé.
4. Beloeil : une ville qui se distingue
Vous pensiez que Beloeil était un endroit qui se fondait dans le paysage ? Détrompez-vous ! La ville se démarque des autres municipalités du Québec grâce aux nombreux prix et distinctions qu’elle a reçus, et ce dans plusieurs domaines d’activités.
Tant au niveau provincial qu’au niveau fédéral, Beloeil a été le récipiendaire de plusieurs prix, tels que :
- Le Prix Excellence 2021 de l’AQLM, pour son projet d’aménagement du plateau Michel-Brault.
- Le prix À part entière 2020 de l’Office des personnes handicapées du Québec, pour sa contribution à l’inclusion sociale.
- Le prix Coup de cœur du public lors du concours Projets d’environnement favorable du Défi Santé Municipalités et Famille 2018, pour son parcours Boomerang.
Ces distinctions sont une belle reconnaissance de l’engagement de la ville et sont la preuve réelle que Beloeil est non seulement un endroit attrayant et dynamique, mais aussi innovant.
5. Un bel endroit où habiter, peu importe le quartier
Habiter à Beloeil vous intéresse, mais vous ne savez pas dans quel secteur de la ville vous devriez vous installer ? Bonne nouvelle : quel que soit le quartier sur lequel vous porterez votre choix, vous êtes assurés d’emménager dans un bel endroit.
En bordure de la rivière, vous serez non seulement joliment localisé, mais aurez de plus une vue imprenable sur le Mont Saint-Hilaire, dont la ville éponyme se situe sur l’autre rive du cours d’eau.
Dans le Vieux-Belœil, vous trouverez certainement la propriété de vos rêves, puisque vous pourrez choisir parmi des maisons neuves ou centenaires, à budget élevé ou plus modéré. En plus d’être à proximité de tous les services, ce qui en fait l’endroit idéal pour tous les types de ménages, la vie y est dynamique et mouvementée. Vous aurez toujours quelque chose à y faire!
Si, au contraire, vous désirez un coin plus tranquille, il suffit de vous éloigner un peu, vers les périphéries de la ville. Vous aurez alors l’impression d’être en banlieue paisible, ou même en campagne.
Bien qu’elle ne soit pas la ville la plus abordable de la région, Beloeil demeure tout de même moins dispendieuse que de nombreuses municipalités de la Montérégie. Pour les quatre derniers trimestres, le prix médian d’une propriété unifamiliale se situait à 560 000 $, tandis qu’il était de 405 000 $ pour une copropriété.
Photo de couverture : Wikimedia Commons (Veillg1)
Vous cherchez une maison à vendre à Beloeil ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.