En raison du manque de logements sur le marché et du prix élevé de l’ensemble des catégories d’habitation, de plus en plus de gens cherchent des alternatives aux propriétés traditionnelles. Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses.
Alors que certaines d’entre elles sont encore marginales, d’autres ont créé susciter un véritable attrait, au point de changer certaines façons de faire dans le secteur. Coup d’oeil sur certaines tendances en matière de logements alternatifs.
C’est quoi, un logement alternatif?
Une habitation alternative réfère à un type de logement conçu selon des normes différentes des options traditionnelles, telles que les maisons individuelles, les condos ou les complexes d’appartement. Sa construction peut être motivée par de nombreuses raisons, dont des considérations environnementales et économiques.
En effet, l’intérêt des habitations qui se présentent en tant qu’alternative aux propriétés traditionnelles sur le marché, c’est généralement le prix. Plus abordables, elles représentent habituellement d’intéressantes économies à court, moyen ou long terme pour leur propriétaire.
Mais un logement, c’est bien plus qu’un bâtiment : c’est aussi un style de vie. Et les habitations alternatives mises beaucoup sur cet aspect. La majorité d’entre elles impliquent d’ailleurs un changement de mode de vie. Plus écologique, plus simple, plus libre… Les promesses sont multiples et attirent de nombreux ménages voulant redéfinir leur quotidien.
8 tendances en matière de maisons alternatives
Les logements alternatifs vous intéressent? Vous êtes simplement curieux d’en apprendre plus sur certaines habitations atypiques? Voici un aperçu de 8 tendances en la matière.
1. Les maisons mobiles
Malgré leur nom, les maisons mobiles sont généralement installées sur un terrain pour y demeurer de façon permanente. Elles se présentent en tant qu’alternative aux maisons traditionnelles en raison du compromis qu’elles impliquent : alors que le bâtiment appartient au propriétaire, le terrain est en location.
Ce type de logement est moins dispendieux, ce qui en fait un bon choix pour les jeunes ménages qui désirent accéder à la propriété.
2. Les maisons écologiques passives et hors réseau
Les maisons écologiques, bien que plus communes que certaines autres habitations présentées plus loin dans cet article, sont une alternative qui gagne en popularité. Cela n’est pas surprenant, compte tenu du monde de plus en plus soucieux de l’environnement dans lequel nous vivons.
Des maisons écologiques, celles de type passive, autonome et hors réseau sont sans doute celles qui attirent le plus la convoitise des propriétaires. En plus d’être construites avec des matériaux durables, elles sont entièrement conçues pour réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental.
Bien que la construction de ce type de bâtiment puisse être légèrement plus coûteuse, elle permet de faire d’intéressantes économies à long terme.
3. Les mini maisons
Les mini maisons n’ont plus besoin de présentation. Elles gagnent de plus en plus en popularité au Québec et partout dans le reste du pays.
Leur intérêt réside principalement dans leur coût peu élevé, mais aussi dans leur optimisation de l’espace. Leur superficie réduite, généralement de moins de 600 pieds carrés, implique également une utilisation créative de l’espace, entièrement optimisé, et un style de vie plus minimaliste.
La popularité des mini maisons est telle que de nombreuses municipalités, pour répondre à la demande de leurs citoyens, adaptent leur règlement pour que ces petites demeures puissent s’établir sur leur territoire.
4. Les micro-appartements
Dans la même suite d’idées que les mini maisons, les micro-appartements et micro-condos, aussi appelés appartements « capsules », sont de tout petits espaces de vie. Leur surface est généralement comprise entre 100 et 500 pieds carrés.
Ces minuscules habitations font graduellement leur apparition en ville et se présentent comme une solution potentielle au manque de logements urbains. Les unités font généralement partie d’un nouveau projet de construction ou de conversion d’un ancien bâtiment (école, immeuble de bureaux, etc.). Elles sont principalement convoitées par les jeunes professionnels qui vivent seuls.
Ce type d’habitat propose généralement un style de vie minimaliste, d’excellentes commodités, de même qu’un emplacement à proximité de tous les services. La majorité de ces micro-appartements se servent de la superposition et de la hauteur pour maximiser l’espace.
5. Les maisons conteneurs
Les maisons conteneurs peuvent être une alternative intéressante aux maisons traditionnelles en raison de leur style industriel typique et de leur polyvalence. Modulables, elles peuvent former des constructions de toutes formes, grandeurs et hauteurs.
Toutefois, en raison du climat hivernal québécois, les maisons container peuvent poser certains problèmes d’isolation. Il faut donc prendre cet aspect en compte dès la construction et être prêt à mettre en place des techniques d’isolation supplémentaire.
6. Les maisons imprimées en 3D
Parmi les options d’habitation plus marginales, les maisons imprimées en 3D utilisent une technique de construction unique, s'apparentant au principe d’une imprimante 3D standard. L’avantage principale concerne le temps de construction, qui ne prend que quelques jours, voire quelques heures. Il pourrait donc s’agir d’une option de choix pour répondre rapidement au manque de logements.
Malgré leur aspect prometteur, ce type d’habitation n’a pas encore été adopté à grande échelle. Au Québec, la question de l’isolation freine notamment le déploiement de cette technique dans le secteur. Il n’en demeure pas moins que les possibilités offertes par les maisons 3D sont considérables et que de plus en plus d’entreprises s’y intéressent.
7. Les logements sur roues et la vie en fourgonnette
Pour ceux qui n’aiment pas rester en place trop longtemps, il pourrait s'agir d’une option à envisager. Bien que marginal, ce style de vie fait rêver plusieurs personnes, entre autres grâce aux publications sur les réseaux sociaux qui mettent de l’avant toutes les possibilités de la van life.
Si vous cherchez une option déjà prête à l’emploi, sachez que plusieurs entreprises proposent des véhicules récréatifs aménagés pour l’occasion. D’autres proposent plutôt des modèles de mini maisons sur roues, que vous pourrez déplacer où bon vous semble.
Si vous préférez, il existe également de nombreux exemples de camions, caravanes, autobus et autres véhicules transformés en espace de vie par leur propriétaire. Certes petits, ces espaces n’en demeurent pas moins fonctionnels et confortables. Vous pourriez donc vous en inspirer pour réaliser votre propre projet.
8. Les habitations flottantes
Autres habitations alternatives, les bateaux-maisons peuvent être une solution intéressante pour les propriétaires qui veulent naviguer sur les eaux tout en ne faisant pas de compromis sur le confort de leur maison.
Bien que le concept ne soit pas nouveau en soi, ces logements marginaux pourraient bien regagner en popularité dans les prochaines années. Bauhaus Habitat a d’ailleurs récemment dévoilé un nouveau modèle de maison flottante, le Walter 450, qui se distingue du reste de leur collection par sa mobilité.
Ce type de logement peut avoir un prix relativement élevé, selon le modèle choisi. Il permet évidemment d’économiser sur le prix d’un terrain, mais l’amarrage du bateau-maison vient aussi avec ses coûts.
Finalement, sachez qu’il existe aussi des habitations fixes sur l’eau, qui ne permettent cependant pas de se déplacer.
Vous avez un projet d'achat ou de vente en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.