Vous pensez vendre cette année? Avant de mettre votre maison en vente, encore faut-il que vous en connaissiez la valeur. Et alors que certains éléments peuvent vous permettre d’augmenter le prix de vente, d’autres risques de faire baisser la valeur de votre propriété.
Quels sont-ils? Pourquoi diminuent-ils la valeur de votre habitation? On vous dit tout.
Est-ce qu'une maison peut perdre de la valeur?
Bien que les propriétés aient tendance à se valoriser au fil des années, il se peut effectivement que votre demeure perde une partie de sa valeur marchande. Cette dépréciation peut être plus ou moins importante, selon le cas.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse potentielle du prix de votre maison, et vous ne pouvez malheureusement pas toujours les contrôler. Parmi elles, on retrouve :
- Le contexte du marché immobilier ;
- Les conditions d'octroi des prêts hypothécaires ;
- L'environnement à proximité de votre demeure ;
- Votre propriété elle-même.
C'est sur ce dernier point que s'attardera le reste de cet article.
Qu'est-ce qui peut faire baisser le prix d'une maison?
Observons maintenant plus en détail les principaux critères intrinsèques à votre maison qui peuvent avoir un impact négatif sur sa valeur de revente.
1. L’emplacement
La localisation est sans aucun doute l’un des facteurs qui influencent le plus le prix de vente de votre maison. Une maison identique aura nécessairement plus de valeur dans un beau quartier riche en arbres matures que dans un quartier défavorisé où le taux de criminalité est plus élevé. L’idée reste la même si le beau boisé à côté de chez vous a finalement été rasé pour y construire un centre industriel.
Malheureusement, ce n’est pas un élément sur lequel vous avez le contrôle. Au moment de vendre, tentez toutefois de mettre l’accent sur les points positifs de votre quartier (ex. : proximité d’un parc ou d’une école) pour convaincre les acheteurs. Et, lors de votre prochain achat, choisissez avec soin votre emplacement.
2. L’aménagement inhabituel des pièces
Les pièces de votre maison ont une configuration inhabituelle? Elles ne peuvent pas être rapidement reconverties en une autre utilisation? Bien que votre aménagement actuel vous convienne peut-être, ce pourrait ne pas être le cas des futurs acheteurs.
La plupart des gens sur le marché s’attendent à un aménagement plutôt conventionnel, qu’ils pourront facilement adapter à leurs besoins et à leurs goûts. Si la chambre principale de votre maison est dans le sous-sol et que la cuisine et la salle à manger ne sont pas sur le même palier, votre propriété perdra certainement une partie de sa valeur.
3. L’état de la toiture et des fenêtres
Le toit de votre bâtiment doit d’être refait à neuf? Les fenêtres ont besoin d’être changées? Voilà deux exemples de travaux importants et coûteux qui auront nécessairement pour effet de diminuer la valeur de votre maison et de refroidir l’ardeur des acheteurs potentiels.
4. Les rénovations à effectuer
Dans la même suite d’idées, toute réparation devant être effectuée sur votre maison, même si elles ne sont pas urgentes ou majeures, risque de faire dégringoler le prix de vente de votre maison. Plus il y a de travaux nécessaires, plus la valeur de votre maison en prendra un coup.
Dans cette situation, deux options s’offrent à vous :
- Diminuer le prix de votre propriété pour compenser les dépenses qui devront être effectuées par le prochain propriétaire ;
- Faire les rénovations avant de vendre pour remettre votre maison en bon état.
5. Le mauvais état général de la maison
Votre maison ne nécessite pas de gros travaux, mais comporte de nombreux petits irritants? Bien que leur importance soit moindre, ils n’en demeurent pas moins rebutants.
Carreau de céramique brisé, armoire qui ne ferme plus, porte qui grince, tapisserie qui se décolle, peinture écornée, toilette qui coule, plancher égratigné… Voilà seulement quelques exemples de petits défauts qui seront remarqués par l’acheteur potentiel lors de l’inspection préachat. Il s’en servira assurément pour négocier le prix de vente à la baisse.
Photo : Freepik.com
6. La présence de matières dangereuses
Votre propriété comporte certaines matières considérées comme étant nuisibles pour la santé? Amiante, plomb, radon, pyrrhotite, moisissure… Voilà des termes que l’acheteur potentiel ne veut certainement pas croiser!
La présence de l’une ou l’autre de ces matières peut non seulement affecter la qualité de l’air de votre demeure, elle peut aussi diminuer la valeur de votre maison. Mieux vaut alors avoir recours à un professionnel pour régler le problème préalablement à la vente.
7. Le sous-sol non fini
Finir un sous-sol peut coûter très cher. Vous le savez probablement, et l’acheteur le sait aussi. Certaines personnes pourraient donc éviter de faire une offre d’achat simplement pour cette raison.
Évidemment, vous n’avez pas nécessairement à finir votre sous-sol avant de mettre votre maison en vente. Mais une grande pièce inutile et non habitable n’est pas un attrait très recherché. Vous pourriez devoir abaisser votre prix de vente pour compenser.
8. La décoration démodée
La capacité d’un acheteur à se projeter dans votre maison a un rôle important à jouer dans sa décision de faire une offre d’achat ou non. Malheureusement, si la décoration de votre demeure est excentrique, vieille ou démodée, les individus risquent d’avoir de la difficulté à s’imaginer vivre dans la propriété. Vous risquez donc de perdre de bonnes opportunités.
N’hésitez pas à dépersonnaliser votre maison pour donner un coup de pouce à votre projet de vente.
9. La présence de tapis
Le tapis posé mur à mur dans toutes les pièces de la maison est un aspect de moins en moins recherché par les acheteurs, au profit des planchers de bois. Mais au-delà de l’aspect moins esthétique, le tapis est aussi évité par les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies, puisque celui-ci peut amplifier leurs symptômes.
Vous aimez la sensation du tapis? Il vaut mieux opter pour des tapis décoratifs, disposés avec goûts, que vous pourrez déménager avec vous lorsque vous partirez.
10. Un terrain mal entretenu
Les acheteurs ne regarderont pas seulement l’état de votre maison elle-même. Ils s’attarderont aussi sur le terrain avant et la cour arrière. Un terrain en mauvais état est mauvais signe pour l’acheteur potentiel, car il peut être l’indication de négligence de la part du propriétaire.
Passez la tondeuse, continuez d’entretenir la piscine, donnez un coup de peinture fraiche sur le patio ou la clôture… Prenez soin de votre extérieur et assurez-vous que tout soit impeccable.
11. Un historique peu rassurant
L’habitation a été à l’abandon pendant plusieurs années? Un crime a été commis à proximité? Un décès a eu lieu dans la maison? La propriété est reconnue pour être la cible de phénomènes paranormaux? Votre voisin de droite accumule compulsivement des déchets sur son terrain?
Quel que soit l’historique de la maison ou du quartier, de tels événements peuvent avoir un impact direct sur la valeur de votre maison, même s’ils sont hors de votre contrôle. Vous devrez divulguer l’ensemble de ces informations aux acheteurs potentiels et vous préparer à négocier en conséquence.
Vous désirez en savoir plus sur la valeur de votre maison? Voici quelques articles complémentaires à consulter :
- Qui peut évaluer le prix d’une maison?
- 8 rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété
- L’aménagement paysager augmente-t-il la valeur de votre maison?
Photo de couverture : Freepik.com (upklyak)
Vous voulez connaitre le prix de votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver évaluateur agréé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.