13 janv. 2023reading time icon7 min

5 bonnes raisons de rénover sa maison en hiver

post image
home iconBlogueCourtier immobilier
5 bonnes raisons de rénover sa maison en hiver
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Avez-vous mis vos projets de rénovation sur pause pendant la saison froide ? Vous attendez impatiemment l’été afin que les nombreux projets que vous visualisez depuis longtemps soient enfin réalisés. Saviez-vous que vous n’êtes pas obligé d’attendre ?

En effet, la neige et le froid ne devraient pas vous empêcher d’effectuer certains travaux de rénovation sur votre propriété. Concrètement, il y a également plusieurs avantages à planifier ceux-ci pendant l’hiver. Voyons lesquels.

Les travaux de rénovation, c’est seulement l’été ?

C’est un mythe ! En effet, plusieurs ont tendance à croire que l’industrie de la construction et de la rénovation sont en arrêt complet pendant l’hiver. Bien que certains chantiers doivent être mis sur pause pendant la saison froide, plusieurs travaux de rénovation peuvent tout de même être effectués. Par ailleurs, il existe même plusieurs avantages à planifier des rénovations pendant cette période.

Dans ce sens, la saison froide est le moment idéal pour apporter certaines modifications à votre propriété. En hiver, quels types de travaux devriez-vous réaliser ? Vous pourriez, par exemple :

  • Rénover et aménager votre sous-sol ;
  • Remplacer vos portes et fenêtres ;
  • Moderniser votre cuisine, votre salle de bain ou votre espace de vie ;
  • Installer un nouveau revêtement de sol et peinturer les murs ;
  • Rénover et mettre à jour votre système électrique et de plomberie, etc.

D’un autre côté, certains types de travaux doivent plutôt être planifiés pour l’été. C’est le cas, par exemple, de la remise à neuf du revêtement extérieur de votre propriété ou encore du remplacement de votre toiture. Bien que techniquement possible, saviez-vous que faire refaire votre toiture pendant l’hiver pourrait vous coûter 20 % de plus qu’en été ?

Pourquoi rénover en hiver ?

Pourquoi choisir de rénover pendant la saison hivernale ?

Maintenant que nous avons démystifié la croyance que l’industrie de la construction est en suspension pendant l’hiver, voyons 5 bonnes raisons de réaliser des travaux pendant la saison hivernale. En effet, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il y a plusieurs avantages considérables pour le faire. Voyons lesquelles.

1. La disponibilité accrue des entrepreneurs

Pendant l’hiver, l’agenda des entrepreneurs est habituellement considérablement moins rempli que pendant l’été. Dans cette optique, il vous est donc beaucoup plus facile de planifier votre projet de rénovation. Entrepreneur général, plombier, électricien, architecte, désigner d’intérieur… Vous avez l’embarras du choix.

Pour cette raison, vous aurez donc également plus de liberté quant au choix de l’horaire des travaux. Pendant l’été, les choix sont plus réduits. Effectivement, vous devez plutôt vous mouler à l’horaire de votre entrepreneur et planifier votre projet en fonction de ses minces disponibilités. Pendant la saison creuse qu’est l’hiver, l’horaire de votre entrepreneur est beaucoup moins rempli, vous pourriez donc profiter de beaucoup plus de flexibilité de sa part.

Par ailleurs, puisque votre entrepreneur jongle avec un moins grand nombre de projets simultanément, il a plus de temps à consacrer à chaque projet pris en charge. Dans ce sens, vos rénovations pourraient être effectuées avec un plus grand souci du détail.

Vous avez des questionnements ? Vous désirez apporter une modification sur le plan initial ? Vous avez une demande supplémentaire ? Parlez-en avec votre entrepreneur. Avec un agenda considérablement moins rempli, celui-ci pourrait faire preuve d’une plus grande flexibilité que pendant l’été.

Les avantages d'engager un entrepreneur l'hiver

2. L’obtention de soumissions avantageuses

Le domaine de la construction et de la rénovation sont des secteurs qui sont grandement influencés par l’offre et la demande. En suivant cette logique, il est possible d’en déduire que les prix offerts par les entrepreneurs pendant l’hiver sont souvent moins élevés que pendant les saisons plus occupées. Rénover pendant l’hiver vous permet donc d’éviter la période d’achalandage du printemps et de l’été et d’obtenir des soumissions à plus petits prix.

Faites effectuer vos travaux de rénovation pendant la saison froide et obtenez l’expertise d’un entrepreneur averti, et ce, à moindre prix.

3. Les prix réduits des matériaux

Dans cette même optique, les matériaux, pendant l’hiver, sont habituellement affichés à prix moindres. En effet, les magasins ajustent habituellement leurs prix pendant la saison creuse. Cela leur permet également de se préparer à la réception des nouveautés en vue de l’achalandage du printemps. En réalisant vos rénovations pendant l’hiver, vous pourriez donc faire des économies très avantageuses sur l’ensemble de votre matériel.

Par ailleurs, pendant cette période, l’inventaire est également plus complet. Vous pourriez donc trouver le matériel de votre choix et le recevoir dans de plus brefs délais. Au contraire, pendant l’été, la marchandise des magasins s’envole plus rapidement. Dans ce sens, il est possible que vous ayez de la difficulté à mettre la main sur ce donc vous cherchez.

Des délais d'exécution réduits

4. Les délais moins longs

Un marché moins en demande, c’est également synonyme de délais moins longs. Lors de la réalisation de certains travaux, vous devez obtenir un permis de construction. Pour l’obtention de celui-ci, vous devez effectuer une demande auprès de votre municipalité.

Il va sans dire que pendant la période d’achalandage, le temps d’analyse de votre dossier peut s’en voir décuplé. Pendant la saison creuse, votre dossier peut être évalué plus rapidement, ce qui vous permet de commencer vos travaux plus vite.

Vous désirez en savoir davantage sur les permis de construction et les types de travaux pour lesquels vous en avez besoin ? Pour ce faire, consultez notre article Le permis de construction : une nécessité ?

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné plus haut, les entrepreneurs sont moins en demande pendant la saison froide. En effet, comme les entrepreneurs ont moins de projets à gérer simultanément, le vôtre pourrait fort probablement être réalisé plus rapidement. Entrepreneur davantage accessible et disponible, livraison plus rapide des matériaux, enchainement fluide de chaque étape du projet… En hiver, tout est mis en œuvre pour que votre projet avance rapidement.

5. La possibilité de profiter pleinement de son été

Pour plusieurs, l’été c’est une période plutôt occupée. Votre liste d’activités estivales est longue, vos vacances sont planifiées depuis longtemps, les enfants sont en congé d’école… Ce n’est pas le moment idéal pour que votre maison se transforme en chantier. En effet, si vous avez la possibilité de réaliser certains travaux de rénovation pendant l’hiver, vous devriez sauter sur l’occasion. Optez pour des travaux hivernaux et vous pourriez profiter pleinement de votre été dans votre nouvelle maison.

Vous avez d’autres projets immobiliers hivernaux ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Vous avez un projet hivernal en immobilier ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier au Québec. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités