En hiver, lorsque les journées raccourcissent, que la nuit tombe rapidement, que la température chute sous zéro et que la neige recouvre tout, il est normal d’avoir des réserves et d’hésiter à mettre sa maison en vente. Les acheteurs seront-ils au rendez-vous malgré le froid ?
Avant de faire une croix sur votre projet et de le retarder au printemps, considérez ceci : le marché immobilier ne prend pas de pause. Malgré quelques mois plus creux et moins achalandés, il demeure actif à longueur d’année. Il est donc tout à fait possible de vendre sa résidence dans de très bonnes conditions, et ce même lorsque l’hiver bat son plein !
En plus, si vous avez pris le temps de bien préparer votre maison pour l’hiver, en réparant les petits défauts d’isolation par exemple, mettre votre propriété en valeur pour la vendre rapidement sera un jeu d’enfant !
Les avantages et les inconvénients de vendre en hiver
Comme c’est le cas pour toutes les saisons, vendre sa maison et déménager en hiver comporte des avantages et des inconvénients. Quelques éléments sont à prendre en considération si vous souhaitez vendre pendant cette période de l’année.
Sachez d’abord que le nombre d’acheteurs sur le marché est généralement réduit. Cela peut diminuer la concurrence en vue d’obtenir votre propriété, mais il ne s’agit pas d’un désavantage en soi. En effet, bien que la quantité d’offres que vous recevrez pourrait être moins importante, vous perdrez aussi moins de temps à démêler les différentes propositions.
De plus, vendre en hiver vous permettra d’éviter les visites « superficielles et inutiles » d’individus peu motivés ou de gens qui aiment simplement regarder les maisons pour passer le temps. Seuls les acheteurs sérieux, réellement intéressés à conclure la transaction, se déplaceront pour visiter votre demeure. Vous éviterez ainsi bien des maux et des pertes de temps.
8 conseils pour vendre rapidement votre maison en hiver
Vous souhaitez vendre votre maison en hiver, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de problème ! Voici quelques conseils que vous pourrez utiliser pour maximiser vos chances de vendre vite et à bon prix.
1. Misez sur votre décor intérieur
Évidemment, lorsque la neige recouvre le paysage ainsi que chaque centimètre de votre maison, les acheteurs potentiels accorderont une importance moins grande à l’aspect extérieur de votre propriété. Il vous faudra donc vous assurer d’avoir un décor intérieur impeccable pour capter leur attention et susciter leur intérêt.
N’hésitez pas à créer une ambiance confortable, chaleureuse et douillette, dans laquelle les visiteurs s’imagineront immédiatement passer leur soirée d’hiver. Éviter d’utiliser trop de couleurs vives et d’éléments personnalisés. Essayez plutôt de mettre de l’avant les atouts de votre logement.
Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des techniques de valorisation immobilière (home staging). Découvrez comment optimiser la vente d’une propriété avec le home staging.
2. Tirez profit de l’extérieur
Le paysage extérieur a tout de même une certaine importance. Dans certains cas, il peut être un attrait majeur, même en hiver ! Le décor hivernal peut être un aspect recherché par les acheteurs potentiels, notamment si vous vendez un chalet dans la belle région des Laurentides, reconnue pour son côté féérique sous la neige.
Ajoutez donc des photos de l’extérieur à votre annonce immobilière. Vous pouvez en utiliser de plusieurs saisons, si vous en avez, afin de permettre aux intéressés de voir ce à quoi ressemble votre maison au fil d’une année. Les photos estivales, où votre aménagement paysager est mis en valeur, seront un atout pour la vente, même en hiver.
3. Rendez votre maison confortable
Comme mentionné précédemment, misez sur un décor confortable en intégrant des jetées, des coussins, des lainages… Mais gardez en tête que le confort passe également par la température. Ce n’est donc pas le moment d’essayer d’économiser sur le chauffage !
Assurez-vous que les visiteurs qui entreront dans votre demeure se sentiront bien. La température doit être appropriée, ni trop chaude, ni trop froide.
Votre maison dispose d’un foyer ? Il pourrait être une bonne idée de l’allumer pour l’occasion, afin de mettre cet élément en valeur et charmer les acheteurs.
4. Déblayez la neige devant l’entrée
Pour faire bonne impression et assurer la sécurité des gens qui viendront chez vous, pensez à dégager le chemin menant à la porte d’entrée. Assurez-vous que la neige ne bloque pas le passage et qu’il n’y a pas de glace, pour éviter que les visiteurs glissent et chutent.
N’oubliez pas de déneiger aussi les divers accès autour de la maison (accès à la cour, porte patio, etc.).
5. Chassez les infiltrations d’air
Si vous ne l’avez pas fait avant l’arrivée de l’hiver, scellez les infiltrations d’air de vos portes et fenêtres avant de commencer les visites. En temps froid, ces petits défauts seront remarqués par les acheteurs potentiels. Il vaut donc mieux prévenir la situation et procéder aux réparations nécessaires.
6. Exploitez la lumière
Puisque les journées sont plus courtes pendant cette saison, il se pourrait que certaines de vos visites se fassent pendant la noirceur. Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment d’éclairage pour mettre votre propriété en valeur, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Si vous le pouvez, faites visiter votre maison pendant le jour. Pensez aussi à ouvrir tous les stores et rideaux pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible.
7. Débarrassez-vous des mauvaises odeurs
C’est un fait : en hiver, notre maison est souvent moins bien aérée que lors des autres saisons, pendant lesquelles on peut ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air. Pour éviter que l’odeur de renfermé soit la première impression que vos visiteurs aient de votre propriété, n’hésitez pas à user de quelques astuces.
Avant de rendre votre maison disponible aux visites, faites un bon ménage, désodorisez vos pièces, utilisez un purificateur d’air ou tout autre truc de grand-mère. Si les températures sont plus douces, vous pourriez même ouvrir vos fenêtres quelques minutes pour faire de l’aération.
Et pourquoi ne pas essayer de stimuler l’odorat des acheteurs avec une odeur de pâtisseries fraichement sorties du four ? Voilà une astuce classique !
8. N’oubliez pas les visites virtuelles!
L’hiver venu, vous avez moins envie de sortir de chez vous ? C’est aussi le cas pour les acheteurs ! Malgré leur volonté de réaliser leur projet immobilier, ceux-ci tenteront sans doute de limiter leurs sorties. C’est pourquoi il est primordial que vous leur permettiez de se faire la meilleure idée possible de votre maison sans qu’ils aient besoin de quitter le confort de leur salon.
En ce sens, les visites virtuelles sont un atout de taille. Vidéo, visite 3D ou même réalité virtuelle, voilà seulement quelques outils technologiques qui pourraient vous aider à vendre votre maison. Si vous préférez la simplicité, assurez-vous tout de même d’inclure à votre annonce de nombreuses photos de bonne qualité.
Vous êtes prêt à mettre votre propriété en vente ? Consultez notre guide de vente pour connaitre toutes les étapes qui vous attendent. Faites aussi affaire avec des professionnels qualifiés et compétents pour faciliter le processus.
Vous cherchez un expert pour vendre votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.