Comme la majorité des gens, lorsque vous pensez à acheter une maison, vous imaginez probablement le faire à la belle saison, ou du moins pendant les mois où la température est tempérée. En effet, rares sont ceux qui sautent de joie à l’idée de magasiner leur prochain logement en hiver.
Pourtant, acquérir une propriété en cette saison n’est pas chose impossible. Cela pourrait même être une stratégie payante, puisqu’il s’agit généralement d’une période où le marché immobilier est plus calme.
L’idée vous intéresse ? Voici quelques points à considérer avant de vous lancer dans l’achat d’une maison pendant la saison froide.
4 choses à savoir avant d’acheter une maison en hiver
1. Il y a moins de compétition sur le marché
Comme nous l’avons mentionné, beaucoup de personnes sont refroidies à l’idée de devoir visiter des propriétés en plein hiver, lorsque la température est en chute libre et que la neige est arrivée. Sans parler du temps des fêtes ou des départs dans le Sud, qui occupent bien plus les pensées des individus à ce temps de l’année que l’immobilier.
Il y a donc moins d’acheteurs présents sur le marché, ce qui signifie également que la compétition en vue d’obtenir la maison désirée est beaucoup moins rude et que les risques de surenchère sont moindres. Voilà un important avantage !
Les acquéreurs potentiels qui auront bravé le froid pour réaliser leur projet de devenir propriétaire seront par contre bien déterminés à remporter la mise. De ce fait, vos talents de négociateur seront tout de même requis. Mais avec moins de concurrents, vous avez de meilleures chances de voir votre offre d’achat acceptée, surtout si vous travaillez en collaboration avec un courtier immobilier.
La saison froide signifie aussi qu’il y a généralement moins de maisons en vente, les vendeurs ayant eux aussi tendance à attendre que le soleil réchauffe l’ardeur des acheteurs avant de rendre leur résidence disponible sur le marché. Mais gardez ceci en tête : ceux qui auront décidé de vendre seront motivés à conclure la transaction.
2. L’inspection préachat : tout aussi essentielle, mais plus complexe
On ne le dira jamais assez : l’inspection préachat est une étape essentielle de tout projet immobilier, même lorsque l’hiver bat son plein ! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la saison peut avoir un impact sur les éléments qui pourront être inspectés et les problèmes qui pourront être découverts par l’inspecteur en bâtiment.
En effet, les conditions hivernales peuvent complexifier le déroulement de l’inspection ou tout simplement rendre impossible l’examen de certaines composantes. Par exemple, l’accès au toit ou aux fondations pourrait être compromis par l’accumulation de neige. Il pourrait aussi être plus ardu d’évaluer l’état du terrain, du patio, des gouttières ou toute autre installation extérieure.
Dans certains cas, l’inspecteur n’aura d’autre choix que de vous recommander une vérification en bonne et due forme au retour de la belle saison.
Mais inspecter une maison en hiver peut malgré tout avoir ses avantages, dont celui de pouvoir voir plus facilement s’il y a des problèmes d’infiltration ou d’isolation.
3. Les défauts d’isolation sont plus visibles
Quoi de mieux pour tester l’isolation d’une maison et voir s’il y a des infiltrations d’air que de la visiter en hiver, pendant la saison où ces deux éléments sont le plus mis à rude épreuve ?
Dans chacune des pièces que vous visiterez, portez donc une attention particulière aux fenêtres. Vous sentez un courant d’air glacial qui entre à l’intérieur ? Cela pourrait être le signe que vous devrez améliorer l’isolation ou remplacer les fenêtres par des plus récentes, à haute efficacité énergétique.
De plus, notez qu’au moment de votre passage, le système de chauffage sera en fonction. Il sera donc plus facile d’évaluer sa performance, son efficacité et son état. Vous pourrez également plus aisément vous apercevoir si la maison a beaucoup de perte de chaleur. La présence de longs glaçons qui pendent du toit peut être un bon indice de cette perte et d’une mauvaise isolation du toit.
4. Il peut être plus difficile de voir le plein potentiel de la maison
Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un talent de visualisation et d’être capable d’imaginer le potentiel de la future maison, alors que l’aménagement des propriétaires actuels est bien visible. Si c’est votre cas, il pourrait être encore plus difficile de le faire en hiver, surtout en ce qui concerne le terrain.
L’été, lorsque les jardins sont en fleurs, que l’aménagement paysager est mis en valeur et que la pelouse est verdoyante et bien entretenue, il est beaucoup plus facile de voir le plein potentiel de l’habitation. Au contraire, quand la neige recouvre tout et qu’il ne reste plus autant de détails, l’imagination en prend un coup.
D’autant plus que, faire le tour de l’extérieur d’une propriété en hiver, ce n’est pas aussi agréable qu’en été. N’oubliez donc pas de vous informer sur la météo pour la journée de votre visite et de vous habiller en conséquence pour pouvoir prendre le temps de regarder les lieux.
Après un achat en saison hivernale
Vous avez profité de l’hiver pour choisir votre prochaine maison et avez déposé une offre d’achat, mais la prise de possession n’est prévue que pour la fin du printemps ?
Si vous avez inscrit des réserves ou des conditions d’inspection à votre promesse d’achat, n’oubliez pas de refaire examiner les éléments qui n’ont pas pu être observés lors de votre première inspection. Ce pourrait être le cas de la piscine, du toit…
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à préparer votre déménagement et profiter de votre nouveau chez vous.
La maison achetée a besoin de rénovations? Saviez-vous qu'il est tout à fait possible de rénover sa demeure en hiver? Il y a même plusieurs bonnes raisons pour le faire.
Vous avez un projet d'achat en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.