Située au sud-est de la province québécoise, Sherbrooke est privilégiée par sa proximité avec les grandes métropoles telles que Montréal, New York ou Boston. C’est la ville idéale pour les personnes qui ne veulent pas faire de compromis entre la vie urbaine et les grands espaces naturels. Son territoire se divise en 4 arrondissements distincts répartis sur une surface de 366 km2.
Sherbrooke est la 6e plus grande ville de la province québécoise. Elle jouit d’un marché de l’immobilier particulièrement dynamique, puisque les propriétés restent abordables et accessibles aux familles qui souhaitent acheter une maison. Cependant, on constate depuis 2018 une baisse de l’inventaire des maisons à vendre sur ce territoire.
Pour y voir plus clair, nous avons collaboré dans cet article avec Cristal Grondin qui travaille comme courtière en immobilier à Sherbrooke, le but étant de mieux connaître les opportunités présentes sur ce territoire.
Si vous pensez acheter une maison dans la Ville de Sherbrooke, vous êtes définitivement au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’immobilier à Sherbrooke en 2019!
Quels sont les avantages à devenir propriétaire à Sherbrooke?
1. Un marché de l’emploi prometteur
Avec près de 700 compagnies innovantes œuvrant dans le secteur manufacturier, de la startup à la multinationale, la Ville de Sherbrooke offre des perspectives professionnelles stimulantes et variées dans de nombreux domaines. Parmi les principaux employeurs, on retrouve :
- Université de Sherbrooke - 6 900 employés
- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) - 6 084 employés
- Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (C.S.R.S.) - 3 384 employés
- Centre de santé et de services sociaux–Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke - 2 563 employés
- Ville de Sherbrooke et Hydro-Sherbrooke - 1 803 employés
- Cégep de Sherbrooke - 800 employés
- Fédération des caisses Desjardins du Québec - 550 employés
2. Des maisons abordables
Le prix médian d’une maison unifamiliale dans la région de Sherbrooke était de 212 000$ en 2018, alors que celui des condos était établi à 163 900$. Un prix très abordable comparé à la qualité de vie offerte sur ce territoire.
Selon Cristal Grondin, courtière en immobilier, « vivre à Sherbrooke, c’est profiter de tous les avantages d’une grande ville sans subir le stress de la vie urbaine. De plus, si l’on compare le prix des propriétés avec celles de Montréal ou Québec, on constate que les prix sont nettement plus intéressants à Sherbrooke pour des produits similaires ».
3. Un très bon système de santé
Vous attendez depuis des années que la RAMQ vous attribue un médecin de famille? À Sherbrooke, vous pourriez trouver plus facilement un médecin traitant, puisque le ratio médecins/population est nettement supérieur à Sherbrooke comparé aux autres villes québécoises. D’ailleurs, le CSSS-IUGS s’est clairement démarqué par ses initiatives en permettant aux médecins de famille de suivre un plus grand nombre de patients.
Le CIUSSS de l'Estrie – CHUS représente l’un des établissements les plus complets du Québec. Près de 100% des soins de santé et de services sociaux y sont offerts, de la naissance aux soins de fin de vie. La prise en charge va de la prévention (soins et services en milieu scolaire, vaccination, …) aux soins spécialisés (chirurgie, oncologie, radiologie, …) et surspécialisés (neurochirurgie, néonatologie, etc). Cet établissement unique en son genre compte plus de 17 000 employés et gestionnaires et plus de 1000 médecins.
4. Des transports accessibles
Fortement préoccupée par l’environnement et le développement durable, la Ville de Sherbrooke améliore en continu son réseau de transports en commun. La Société de transport de Sherbrooke (STS) dessert un vaste territoire d’environ 366,4 km2 et fournit un service de transport collectif régulier dans les 4 arrondissements de la ville.
Il faut savoir que les étudiants de plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire bénéficient d’un accès libre sur le réseau de transport. De plus, la STS a mis en place un forfait auto + bus en collaboration avec Communauto, permettant aux citoyens d’accéder au parc automobile à un tarif préférentiel.
5. Une ville dynamique
Été comme hiver, la Ville de Sherbrooke vibre au rythme des activités culturelles en tous genres. L’art et la culture sont particulièrement ancrés dans la vie des Sherbrookois, puisque la ville compte pas moins de 9 musées et centres d’interprétation, 10 galeries d’art, regroupements d’artistes et diffuseurs d’art, 15 salles de spectacle, 10 troupes de théâtre, sans compter les nombreuses compagnies de danse, troupes de cirque et orchestres symphoniques.
Autant dire qu’une ville aussi dynamique attire forcément de nombreux touristes nationaux et internationaux. Avec 1,6 million de visiteurs annuellement, c’est plus de 125 millions de dollars qui sont générés chaque année grâce au tourisme. D’ailleurs, 2 300 emplois directs et indirects sont reliés à l’activité touristique. Notons que la ville accueille chaque année 41 congrès et 66 événements qui rassemblent près de 55 000 congressistes et participants, de quoi booster davantage l’activité touristique dans la région.
D’un autre côté, la ville doit son dynamisme aux étudiants de l’Université de Sherbrooke et des cégeps environnants. Il faut dire que le centre-ville est un lieu très fréquenté par les étudiants, avec ses salles de cinéma, ses cafés, ses bars et ses petites salles de spectacle qui bénéficient d'une bonne très réputation dans l’industrie musicale.
6. Une nature verdoyante
Grâce à une nature abondante, jonchée par les nombreux lacs et montagnes, Sherbrooke représente la ville idéale pour se détendre et pratiquer des activités sportives. Vous y trouverez 6 arénas, 12 piscines, 150 parcs et espaces verts, 126 km de réseau cyclable, 50 terrains de soccer, 3 terrains de golf et 2 plages. De quoi ravir les amateurs de voile, kayak, golf, tennis, soccer, randonnée pédestre, vélo, ski alpin, et bien plus encore!
Vous prévoyez l'achat d'une maison à Sherbooke? Voici 10 étapes à suivre pour réussir votre projet immobilier.
Acheter une maison à Sherbrooke : bilan et perspectives du marché de l’immobilier en 2019
Si l'on se fie aux données publiées récemment par la Chambre immobilière de l'Estrie, le nombre des maisons à vendre inscrites par un courtier a baissé de 11% en 2018 comparativement à 2017, laissant craindre pour certains une possible flambée des prix qui serait provoquée par la baisse de l’inventaire des propriétés à vendre à Sherbrooke.
David Bourgon, président de la Chambre immobilière de l'Estrie, se veut toutefois rassurant en expliquant que cette tendance est due à un taux de chômage particulièrement bas qui permet aux habitants de garder leur maison. Il indique également la présence d’une offre accrue des maisons et des condos neufs qui sont vendus directement par les promoteurs et qui ne passent donc pas par le courtage immobilier.
Du côté des maisons existantes vendues par des courtiers, le marché reste particulièrement dynamique. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à autant d’offres multiples, les maisons à vendre partent généralement très vite. Si le prix de mise en vente est juste, le bien se vendra rapidement et si le prix est un peu plus élevé, on l’ajuste et la maison trouve facilement preneur. On constate cette tendance depuis le 3e trimestre de 2018 » nous explique Cristal Grondin.
« Si un acheteur est intéressé par une maison, il a tout intérêt à faire une offre assez rapidement. Elle ajoute « nous sommes très loin de l’époque où l’on pouvait négocier un prix de vente. Les prix sont assez fermes, car les acheteurs ne manquent pas ».
En 2018, le prix médian des maisons individuelles a connu une croissance de 3% pour atteindre 212 000$. Celui des condos a pour sa part progressé de 4% pour atteindre les 163 900$, des prix encore abordables compte tenu des produits que l’on trouve sur le marché.
Parmi les secteurs les plus prometteurs, on retrouve l’arrondissement de Lennoxville grâce au prolongement de l'autoroute 410, mais également le plateau Saint-Joseph avec la construction du nouveau Costco, dont l’ouverture est prévue en 2019.
Quand on questionne Cristal Grondin sur les perspectives du marché de l’immobilier à Sherbrooke, elle indique rester profondément optimiste pour 2019, mais également pour 2020. « Il y a énormément de personnes qui achètent une maison à Sherbrooke pour tous les avantages qu’elle procure. À titre d’exemple, de nombreux étudiants décident de s’installer dans la ville après avoir terminé leurs études, ce qui nous laisse penser que l’immobilier à Sherbrooke a encore de beaux jours devant lui ».
Le prix de l’immobilier dans les arrondissements de Sherbrooke en 2019
L’arrondissement Brompton – Rock Forest – Saint-Élie – Deauville
D’une superficie de 236 km2, cet arrondissement se compose des anciens arrondissements Rock Forest–Saint-Élie–Deauville et de l’arrondissement Brompton. La population dans ce secteur était établie à 46 438 habitants au 1er janvier 2019. L’arrondissement rassemble quatre centres communautaires, trois bibliothèques, deux centres culturels ainsi qu’une quinzaine de grands parcs incluant une plage municipale et une base de plein air. Le territoire est marqué par une forte présence de maisons unifamiliales dont le prix médian est de 222 000$ à Brompton et de 208 000$ à Rock Forest – Saint-Élie – Deauville*.
Répartition selon le type de propriété à Brompton
- Maisons individuelles: 67%
- Maisons jumelées ou en rangée: 4%
- Immeubles de moins de 5 étages: 28%
- Immeubles de 5 étages ou plus: 0%
- Logements mobiles: 1%
Répartition selon le type de propriété à Rock Forest – Saint-Élie – Deauville
- Maisons individuelles: 63%
- Maisons jumelées ou en rangée: 13%
- Immeubles de moins de 5 étages: 22%
- Immeubles de 5 étages ou plus: 0%
- Logements mobiles: 2%
Arrondissement des Nations
L’arrondissement des Nations regroupe les anciens arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue. Il abrite 68 111 citoyens répartis sur 59 km2, ce qui en fait l’arrondissement le plus populeux de Sherbrooke. À Jacques-Cartier, le prix d’une maison individuelle est estimé à 226 000$, contre 176 750$ pour un bien en copropriété. D’un autre côté, Mont-Bellevue se veut plus abordable avec un prix médian de 170 000$ pour une maison individuelle et de 216 000$ pour un plex (2 à 5 logements)*.
L’un des meilleurs quartiers de l’arrondissement des Nations est le Vieux Nord, qui rappelle les quartiers à l’américaine. Les rues résidentielles y sont calmes et sécuritaires, tout en étant assez proches du secteur commercial. Le quartier idéal si vous ne voulez pas faire de compromis entre les espaces verts et la proximité des services.
Répartition selon le type de propriété à Jacques-Cartier
- Maisons individuelles: 28%
- Maisons jumelées ou en rangée: 9%
- Immeubles de moins de 5 étages: 56%
- Immeubles de 5 étages ou plus: 8%
- Logements mobiles: 0%
Répartition selon le type de propriété à Mont-Bellevue
- Maisons individuelles: 24%
- Maisons jumelées ou en rangée: 4%
- Immeubles de moins de 5 étages: 69%
- Immeubles de 5 étages ou plus: 3%
- Logements mobiles: 0%
L’arrondissement de Fleurimont
D’une superficie de 43 km2, l’arrondissement de Fleurimont regroupait 45 900 habitants au 1er janvier 2019. Les plexs (immeubles entre 2 et 5 étages) y sont beaucoup plus nombreux comparés aux unifamiliales et représentent plus de la moitié de l’inventaire dans l’arrondissement. On estime à 185 000$ le prix d’une unifamiliale et 230 750$ pour un plex dans l’arrondissement de Fleurimont*.
Répartition selon le type de propriété
- Maisons individuelles: 37%
- Maisons jumelées ou en rangée: 7%
- Immeubles de moins de 5 étages: 55%
- Immeubles de 5 étages ou plus: 1%
- Logements mobiles: 0%
Arrondissement Lennoxville
Avec ses 29 km2, l’arrondissement de Lennoxville représente le plus petit des 4 arrondissements de Sherbrooke. Il compte quelques 5 488 résidents auxquels s’ajoutent chaque année les 3 000 étudiants qui peuplent les universités et les cégeps. Cet arrondissement possède un cachet communautaire de petite collectivité à dimension humaine. Il est très accueillant et possède le statut d’arrondissement bilingue. Comptez environ 204 000$ pour une maison individuelle dans cet arrondissement*.
Répartition selon le type de propriété
- Maisons individuelles: 51%
- Maisons jumelées ou en rangée: 2%
- Immeubles de moins de 5 étages: 47%
- Immeubles de 5 étages ou plus: 0%
- Logements mobiles: 0%
Le programme d’accès à la propriété de la Ville de Sherbrooke
La Ville de Sherbrooke propose une aide financière aux citoyens qui souhaitent acheter une maison sur son territoire. Cette subvention de l’ordre de 10% du coût d’acquisition (avec un montant maximal de 25 000$) servira à financer la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une nouvelle résidence au centre-ville de Sherbrooke. Besoin d’en savoir plus à ce sujet? Consultez le site de la Ville de Sherbrooke.
*Données établies selon le cumul des 4 derniers trimestres – Source : Centris
Vous cherchez un courtier immobilier pour acheter ou vendre une propriété à Sherbrooke?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.