Les enjeux écologiques sont un sujet qui est, actuellement et depuis quelques années, au cœur de maintes discussions au sein de la société. Cependant, il est plus important que jamais d’agir, et ce, dès aujourd’hui. Comment ? Cela commence par un simple geste : prendre une décision consciente d’effectuer des choix écoresponsables.
Pour plusieurs, la construction d’une propriété pourrait s’avérer être l’occasion parfaite pour prendre des décisions pouvant avoir un impact positif sur l’environnement. Pourquoi n’opteriez-vous pas pour la construction durable ? Bien que ce soit une excellente alternative écoresponsable, encore trop peu de gens la connaissent. Faites-vous partie de ceux qui possèdent peu de connaissances sur le sujet ? Si c’est le cas, cet article est pour vous. Survolons ce que vous devez savoir sur la construction durable.
La construction durable : qu’est-ce que c’est ?
Construction durable, écoconstruction, green building… Quel que soit le terme utilisé, c’est un concept ayant le pouvoir d’avoir un grand impact sur l’environnement. Respect de l’environnement, consommation optimale d’énergie, choix de matériaux écoresponsables, utilisation efficace de ressources, création de lieux sains et confortables, immeuble nécessitant peu d’entretien... L’écoconstruction est un concept qui mérite de prendre sa place dans le secteur de la construction.
L’industrie de la construction : les impacts écologiques
Actuellement, la planète subit, plus que jamais, les répercussions de la crise écologique. En regardant les chiffres de plus près, il est difficile d’ignorer que le secteur de la construction joue un grand rôle dans celle-ci.
Effectivement, selon un rapport produit par l’Agence internationale de l’énergie, le secteur de la construction est responsable de 36 % de la consommation mondiale d’énergie. De plus, il crée près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans l’ensemble, ce sont des chiffres considérables qui ont un réel impact sur notre environnement. Il est donc d’une grande importance de se mobiliser afin de trouver et d’exploiter des solutions écologiques telle la construction durable.
La construction durable au Québec
Depuis quelques années au Québec, il y a un intérêt croissant pour les options dites écoresponsables. La construction durable en est une. Les Québécois prennent conscience des impacts néfastes que le secteur de la construction occasionne sur leur environnement. C’est pour cette raison qu’ils se tournent vers des solutions plus vertes.
Dans ce sens, le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs certifications afin d’encourager les citoyens à prendre des résolutions plus écologiques. Survolons quelques-uns d’entre eux.
- Le programme Novoclimat se focalise sur la construction de maisons neuves qui entraînent une faible consommation énergétique.
- La certification LEED se focalise sur la durabilité et le faible impact environnemental de ses bâtiments.
- La certification WELL vise à mettre de l’avant un environnement sain ayant un impact direct sur la santé et le bien-être de ses résidents.
- L’homologation PassivHaus se concentre sur l’efficacité énergétique de ses immeubles.
- Maison à consommation énergétique nette zéro encourage la création d’au moins autant d’énergie que ce que l’immeuble consomme.
- Haute Qualité Environnementale est une certification axée sur la création d’un environnement intérieur et extérieur d’une grande qualité.
La construction durable en pratique
Le concept de construction durable est très intéressant. En pratique, ce l’est davantage. En effet, l’écoconstruction souligne des aspects du domaine de la construction qui ont le pouvoir d’avoir un réel impact sur l’environnement.
Un projet de construction durable, du début à la fin, peut s’avérer être un long processus. En effet, il est important que l’immeuble qui sera construit ait un impact positif sur son environnement, et ce, à court et à long terme. Conception, fabrication des matériaux, construction, exploitation, déconstruction… Rien n’est laissé au hasard.
Justement, une étape initiale très importante est le choix de l’emplacement du projet. Dans la construction durable, il est très important que l’immeuble s’intègre harmonieusement dans son environnement sans que ce dernier soit perturbé. Végétation, orientation et relief du terrain, conditions climatiques de la région… Les divers éléments de son environnement sont exploités, et ce, de manière respectueuse.
Il va sans dire que le choix des matériaux utilisés a également de grandes répercussions sur la durabilité et l’écoresponsabilité du projet. Dans ce sens, les projets d’écoconstruction prônent l’utilisation de matériaux renouvelables, recyclables et sourcés localement. Par exemple, certains matériaux préconisés sont le bambou, le liège, l’acier recyclé, la brique en terre cuite, ou encore, des alternatives au béton.
Comme nous avons pu le constater précédemment, le secteur de la construction a un impact important sur l’environnement. Les opérations conduites sur les chantiers de construction y jouent, sans l’ombre d’un doute, un grand rôle. C’est pourquoi la construction durable met de l’avant la gestion saine des chantiers. Produits non toxiques, matériaux légers, bien-être des travailleurs, énergie renouvelable, gestion des déchets… Chaque geste compte.
Il est également important de noter que, lors de la conception de ce type d’immeuble, des solutions écoresponsables sont mises de l’avant. Voici quelques exemples :
- Installation de toits végétalisés ;
- Optimisation de la lumière naturelle du soleil ;
- Mise en place de systèmes de récupération de l’eau ;
- Installation de panneaux solaires ;
- Installation de portes et fenêtres écoénergétiques, etc.
Finance et construction durable : quoi considérer ?
Lorsque le sujet d’écologie fait surface, la question financière est également souvent abordée. Plusieurs pensent que les solutions écoresponsables, pour des raisons financières, sont inaccessibles. Bien que l’écoconstruction puisse nécessiter un investissement initial plus considérable, elle peut néanmoins entraîner des économies financières fortement avantageuses sur le long terme.
De plus, le gouvernement du Québec a mis plusieurs programmes financiers en place afin d’encourager les gens à opter pour la construction durable. Voyons brièvement quelques-uns de ceux-ci :
- Le programme Novoclimat ;
- Le programme Rénoclimat ;
- Le programme Chauffez vert ;
- Le programme Maison écolo de la SCHL ;
- La subvention canadienne pour des maisons plus vertes ;
- L’offre habitation verte, etc.
Vous recherchez plus d’informations sur les maisons écologiques ? Les articles suivants sauront répondre à plusieurs de vos questionnements :
- Acheter une maison écologique au Québec : ce qu’il faut savoir
- Les types de maisons écologiques au Québec : bioclimatique, passive, autonome et nette zéro
- Courtier immobilier : connaissez-vous l’accréditation écocourtier ?
Vous désirez faire l'acquisition d'une maison écologique ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.