Logo XpertSource
13 mai 2022reading time icon9 min

Tout savoir sur la certification leed

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueCourtier immobilier
Tout savoir sur la certification leed
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Depuis plusieurs années, le monde de l’immobilier aspire à prendre un tournant plus vert. Plus conscient que jamais de l’impact que les bâtiments peuvent avoir à long terme sur l’environnement, les constructions durables sont maintenant fortement prisées.

Après avoir récemment exploré les 10 fondements de la certification WELL, nous nous tournons aujourd’hui vers une homologation bien connue à travers le monde : la certification LEED.

Focalisant sur la durabilité dans la conception, dans la construction ainsi que dans le fonctionnement des immeubles, c’est sur ces principes que la certification LEED a été conçue et crée. Ayant principalement un impact considérable sur l’environnement, il est possible d’observer que l’homologation possède également des impacts sociaux et économiques positifs.

Voyons tout ce que vous devez savoir sur la certification LEED.

La certification LEED : qu’est-ce que c’est ?

La certification LEED qui, originellement, est prénommée Leadership in Energy and Environmental Design, est une certification axée sur la durabilité et sur un moindre impact environnemental.

Créée en 2000 aux États-Unis par le Green Building Council, c’est une homologation qui se dit écologique. De la conception jusqu’à l’usage quotidien de l’immeuble, la certification LEED vise à réduire les empreintes carboniques et énergétiques tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Ayant des bienfaits considérables et prouvés, c’est maintenant plus de 150 pays à travers le globe qui utilisent cette certification. Au Québec, c’est le Conseil du bâtiment durable du Québec qui surplombe l’ensemble des activités en lien avec la certification LEED.

Les différents niveaux de certification

Puisque la certification LEED est une homologation rependue, elle peut s’appliquer aux bâtiments commerciaux, institutionnels, industriels et résidentiels. De plus, elle peut être accordée dans le cas de nouvelles constructions, de rénovations, d’aménagements intérieurs et même d’aménagements de quartiers.

Pour obtenir la certification LEED, quelques critères prérequis doivent être remplis. Lorsque le bâtiment répond à ces critères, il obtient une certification de base. Afin d’obtenir un niveau de certification plus élevé, il faut que l’immeuble accumule des points qui, eux, seront donnés lorsque celui-ci répond à des critères optionnels supplémentaires.

Il y a 4 niveaux de certification :

  • Certification de base (45-59 points) ;
  • Certification argent (60-74 points) ;
  • Certification or (75-89 points) ;
  • Certification platine (90-136 points).

Les fondements écologiques de la certification LEED

Les 8 fondements de la certification LEED

1. Aménagement écologique des sites

L’aménagement écologique des sites est un fondement qui vise à réduire les impacts de l’immeuble sur son terrain, et ce, dès sa conception. Afin de répondre aux critères prérequis de l’aménagement écologique des sites, il faut que :

  • Des précautions soient prises pour contrôler l’érosion pendant la construction ;
  • Il n’y ait aucune plante ou espèce envahissante sur le terrain.

En lien avec l’aménagement, d’autres mesures pourraient avoir un impact sur le niveau de certification obtenu. Il pourrait s’agir de l’élaboration d’un plan visant la réduction de la pollution engendrée par la construction, des solutions écologiques pour lutter contre les parasites ou encore la semence de plantes qui ne requiert pas beaucoup d’eau.

2. Gestion efficace de l’eau

Le fondement de la gestion d’eau s’appuie sur le principe sur lequel un immeuble certifié LEED doit prôner un bon usage de l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur. Afin de répondre au critère prérequis de la gestion efficace de l’eau, il faut que :

  • Il y ait un système efficace de gestion d’eau mis en place.

Pour ce faire, un système de collection d’eau de pluie ou d’irrigation d’eau non potable pourrait être installé. De plus, faire inspecter l’immeuble par un tiers peut être une bonne façon d’accumuler les points requis pour passer à un niveau supérieur de certification.

Certification LEED : réduction de la consommation d'énergie

3. Énergie et atmosphère

La consommation d’énergie est un critère très important dans un immeuble qui se dit vert. C’est donc un des fondements importants afin d’obtenir la certification LEED. Dans le but de remplir les critères prérequis d’énergie et d’atmosphère, il faut que :

  • De bonnes fenêtres soient installées ;
  • Une isolation efficace soit installée ;
  • Des tests sur les fuites et l’entrée d’air soient effectués ;
  • Des tests sur la charge frigorigène du système d’air soient effectués ;
  • De l’éclairage écoénergétique soit installé ;
  • Un plan de gestion de perte d’énergie soit mis en place.

En plus de ces nombreux critères prérequis, certaines actions pourraient être effectuées pour que la réduction de la consommation d’énergie soit encore plus accentuée. Par exemple, en isolant les tuyaux, en installant un système d’énergie renouvelable, ou encore, en achetant des appareils électroménagers énergétiques.

4. Matériaux et ressources

Bien qu’un immeuble soit conçu de façon à être durable, l’empreinte environnementale que laissera sa construction est tout aussi importante. Afin de répondre aux critères obligatoires des matériaux et ressources, il faut que :

  • Du bois certifié par la FSC soit utilisé pour la construction ;
  • Un plan de gestion des déchets soit élaboré ;
  • Il y ait un encadrement pour l’utilisation efficace des matériaux.

Le fondement des matériaux et ressource est mis en place pour que la réduction de l’impact environnemental de l’immeuble se fasse dès sa conception. Pour ce faire, la sélection de matériaux et des produits utilisés pour la construction est d’une grande importance. De plus, pour aller chercher quelques points supplémentaires, certains éléments de l’immeuble pourraient être fabriqués hors du site réduisant ainsi l’impact direct sur le terrain.

Qualité de l'air : un aspect important pour le bien-être

5. Qualité des environnements intérieurs

La qualité des environnements intérieurs n’est pas seulement un fondement de base pour obtenir la certification LEED, mais il prodigue également de grands bienfaits pour les occupants. Dans le but de répondre aux critères prérequis de qualité des environnements intérieurs, l’immeuble doit :

  • Détenir une ventilation de base, intérieur et extérieur ;
  • Posséder un système d’évacuation des gaz de combustion ;
  • Réussir le test de calcul des charges dans chaque pièce ;
  • Détenir des filtres de bonne qualité ;
  • Être imperméable au radon ;
  • Ne détenir aucun système CVCA dans le garage.

Il est possible d’obtenir quelques points supplémentaires de certification en faisant évaluer la performance de l’immeuble par un tiers, en offrant un contrôle de la ventilation pièce par pièce ou encore en construisant un garage détaché.

6. Innovation et processus de conception

Le fondement de l’innovation encourage la création de nouvelles méthodes de conception ou la mise en place de mesures qui ne sont pas actuellement des critères LEED, mais qui abordent la même vision que la certification. Afin de remplir les critères prérequis d’innovation et de processus de conception, il faut :

  • Effectuer une évaluation préliminaire ;
  • Mettre en place un plan de durabilité ;
  • Procéder à la gestion de la durabilité.

Quelques points supplémentaires peuvent être acquis si le constructeur de l’immeuble détient une accréditation LEED ou encore si l’immeuble a été construit de manière à prendre avantage de la lumière du soleil.

Immeuble certifié LEED : choisir son environnement

7. Emplacement et liaison

Le fondement de l’emplacement et liaison est en lien avec l’environnement dans lequel l’immeuble est localisé. Bien que ce fondement n’ait aucun critère prérequis, il est possible d’aller y chercher quelques points afin d’atteindre un niveau de certification plus élevé.

Pour ce faire, la sélection du site est un élément important. De plus, quelques points pourraient être accordés si une structure préexistante est utilisée ou encore si l’immeuble est situé près des transports en commun.

8. Sensibilisation et formation

Construire un immeuble écoresponsable focalisant sur la durabilité est un grand pas vers un avenir plus vert. Cependant, pour qu’il puisse être exploité adéquatement et de façon optimale, il faut en faire usage et le maintenir de la bonne manière. Dans le but de répondre au critère obligatoire de sensibilisation et formation, il faut que :

  • Une éducation sur le fonctionnement et le maintien de l’immeuble soit prodiguée aux occupants.

Pour faire l’éducation des propriétaires, des locataires ainsi que des gestionnaires d’immeubles certifiés LEED, des manuels peuvent leur être fournis et des visites de l’immeuble pourraient être effectuées.

Pour en apprendre plus sur les diverses homologations écologiques, consultez notre article Quelles sont les certifications écologiques en immobiliers au Québec ?

Vous cherchez des experts pour votre projet immobilier ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités