Dans une société plus consciente que jamais des enjeux environnementaux considérables, de plus en plus de programmes et de certifications écologiques sont proposés aux futurs propriétaires. Bien que l’environnement et les normes « vertes » soient d’une grande importance, il y a un facteur qui est beaucoup trop souvent relégué aux oubliettes : le bien-être et la santé de l’être humain.
Depuis quelques années, une certification encore peu connue, mais qui prend rapidement sa place sur le marché de l’immobilier a été créée. Il s’agit de la certification WELL, focalisant 100 % sur le bien-être et la santé de l’humain dans son lieu de résidence.
Voyons tout ce que vous devez savoir sur la certification WELL.
La certification WELL : quelques détails
En 2014, à la suite de 6 années de recherches collaboratives entre professionnels de la santé, psychologues et designers, Paul Scialla a créé la certification WELL.
Avec comme objectif premier la santé et le bien-être de l’homme, l’équipe de l’International WELL Building Institute (IWBI) continue de conduire des recherches extensives. En effet, même après la création de la certification, les chercheurs visent encore à perfectionner le système. C’est de cette façon qu’une version améliorée de l’homologation voit le jour en 2018 : la certification WELL V2.
Qui peut obtenir une certification WELL ?
Créée depuis seulement quelques années, la certification WELL ne s’applique pas, pour le moment, aux résidences unifamiliales. En effet, la taille minimale d’un immeuble, pour l’obtention de cette homologation, est de 6 unités.
Pour endosser l’empreinte WELL, l’immeuble doit remplir quelques critères de base composant les 10 fondements essentiels. Une fois ces critères remplis, l’immeuble se certifie WELL. Cependant, il y a trois niveaux de certification :
- Argent : 50 points ;
- Or : 60 points ;
- Platine : 80 points.
Le niveau de la certification est déterminé par le nombre de critères optimaux supplémentaires qui, eux, fournissent des points qui contribueront à classer l’immeuble dans un des trois niveaux.
De plus, pour s’assurer du maintien de la performance et du respect des fondements, un immeuble WELL doit être réévalué tous les trois ans pour réaffirmer son homologation.
Les 10 critères au cœur de la certification WELL
1. L’air
Visant un environnement intérieur supérieur, les immeubles certifiés WELL font de la qualité de l’air une de leurs priorités. Pour remplir les critères demandés en lien avec le fondement de l’air, l’immeuble doit :
- Avoir une qualité d’air supérieur ;
- Être un environnement sans fumée ;
- Détenir un système de ventilation adéquat ;
- Avoir eu une gestion adéquate des polluants à l’étape de la construction.
En plus de ces normes obligatoires, l’immeuble pourrait, entre autres, installer des fenêtres ouvrables dans les aires communes, effectuer des tests d’air périodiques et surveiller attentivement le degré d’humidité.
2. L’eau
La qualité de l’eau est également un fondement important pour le bien-être et la santé. C’est pour cette raison que les immeubles certifiés WELL préconisent l’accessibilité à une eau de qualité. Pour remplir les normes obligatoires en lien avec le fondement de l’eau, l’immeuble doit :
- Avoir des indicateurs de qualité d’eau ;
- Mettre à disposition de ses occupants une eau de qualité ;
- Effectuer une gestion sensée et responsable de son eau.
Dans ce but, l’immeuble pourrait soumettre son eau à des tests rigoureux et installer de nombreux points d’eau pour encourager l’hydratation de ses résidents.
3. La nutrition
Les immeubles WELL prônent l’importance de saines habitudes alimentaires, ainsi que de l’accessibilité à des aliments de qualité. Pour remplir les critères obligatoires du fondement de la nutrition, l’immeuble doit :
- Mettre à disposition et promouvoir la consommation de fruits et de légumes ;
- Faire preuve de transparence nutritionnelle.
Afin de remplir ces critères, plusieurs éléments pourraient être mis à la disposition de ses occupants, tels que des coupons rabais pour des abonnements de paniers de légumes locaux, des machines distributrices contenant des collations saines ou des livres de cuisine dans les espaces communs. De plus, le projet d’un potager communautaire dans l’immeuble pourrait également être une excellente façon d’introduire les aliments de qualité aux résidents.
4. La lumière
L’exposition à la lumière peut avoir un effet direct sur la motivation, l’humeur et le bien-être d’une personne. Partageant la majorité de leur temps entre leur lieu de résidence et celui de leur travail, certains peuvent avoir de la difficulté à profiter pleinement des bienfaits de la lumière. C’est pour cette raison que celle-ci est un fondement important dans la certification WELL. Pour remplir les conditions prérequises en lien avec le fondement de la lumière, l’immeuble doit :
- Procurer à ses occupants un éclairage adéquat ;
- Mettre à la disposition de ces occupants un éclairage naturel et confortable.
Pour ce faire, les immeubles certifiés doivent être munis d’éclairages de qualité avec une teinte agréable. De plus, des dispositifs sont parfois mis en place pour ajuster l’éclairage pendant la journée en fonction du cycle naturel du jour et de la nuit. Bien certainement, en plus d’offrir un éclairage supérieur à ses résidents, ces immeubles comptent aussi considérablement sur l’optimisation de la lumière naturelle du soleil.
5. L’activité physique
Les immeubles WELL encouragent et vantent les nombreux bienfaits de l’activité physique sur le bien-être et la santé de ses résidents. Pour remplir les normes obligatoires du fondement de l’activité physique, l’immeuble doit :
- Effectuer la promotion de l’activité physique ;
- Offrir des stations de travail ergonomiques.
De plus, plusieurs de ces immeubles sont construits stratégiquement près de parcs, de pistes cyclables ou de rues piétonnières. L’immeuble pourrait également offrir à ses occupants une pièce pour ranger son vélo, des cours de yoga, une salle d’entraînement, une piscine, etc. Certains de ces immeubles conçoivent même leur plan de construction en fonction d’éléments réfléchis, tels que le placement des escaliers, pour encourager les résidents à les utiliser.
6. Le confort thermique
Bien que souvent oublié, le confort thermique est un facteur qui peut avoir un grand impact sur la productivité de l’être humain. Pour remplir le critère prérequis en lien avec le fondement du confort thermique, l’immeuble doit :
- Prodiguer à ses occupants un environnement avec une température stable et confortable.
Pour ce faire, l’immeuble pourrait contenir un système de contrôle d’humidité ou encore diverses zones thermiques adaptées.
7. Le son
Les sons extérieurs et intérieurs peuvent exercer, bien que subtilement, une influence négative sur le bien-être et l’humeur d’une personne. C’est pour cette raison que, pour remplir le critère exigé en lien avec le fondement du son, l’immeuble doit :
- Offrir un environnement dans lequel les sons, la musique et les volumes sont ajustés et adéquats.
À cette fin, certains designs ergonomiques des espaces peuvent être privilégiés lors de l’élaboration des plans de l’immeuble. De plus, l’immeuble pourrait comprendre des zones 100 % silencieuses ainsi que d’autres zones dispensant une musique harmonieuse et relaxante.
8. Les matériaux
Pour le bien-être et la santé de ses résidents, le choix des matériaux pour construire un immeuble est très important. Pour remplir les conditions obligatoires du fondement des matériaux, l’immeuble doit :
- Être construit avec des matériaux sécuritaires (intérieur et extérieur) ;
- Réduire les chances d’exposition aux matériaux pouvant contenir du plomb ou du mercure.
Pour ce faire, des matériaux locaux ou recyclés pourraient être utilisés pour la construction de celui-ci. De plus, dans certains immeubles, aucun produit utilisé pour le nettoyage ne contient d’ingrédients toxiques.
9. L’esprit
La santé d’une personne repose en grande partie sur son bien-être mental. Pour remplir les critères obligatoires en lien avec le fondement de l’esprit, l’immeuble doit :
- Effectuer la promotion d’une sainte santé mentale ;
- Incorporer la nature dans son environnement.
En effet, l’immeuble peut être pensé et construit de façon à offrir à ses occupants un environnement naturel et esthétique, un accès à une belle vue ou encore, un jardin intérieur. De plus, plusieurs des immeubles certifiés WELL offrent à ses résidents des ressources pour la gestion du stress, des solutions pour cesser de fumer et des livres d’information sur la santé mentale.
10. La communauté
Il est important pour les immeubles WELL de promouvoir une saine vie de communauté. Pour remplir les normes obligatoires en lien avec le fondement de la communauté, l’immeuble doit :
- Effectuer la promotion de la santé et du bien-être ;
- Avoir un design intérieur facilitant la collaboration et la connexion ;
- Préparer l’ensemble de ses résidents en cas d’éventuelles urgences (incendie, désastre naturel, etc.) ;
- Régulièrement examiner et évaluer le bien-être de ses occupants.
Afin de soutenir la vie de communauté, les immeubles certifiés peuvent, par exemple, offrir du support aux familles et aux nouveaux parents. De plus, ils contiennent souvent des espaces de travail focalisant sur la collaboration, des coins pour les enfants et des espaces de partage. Certains pourraient même faire la promotion d’activités locales qui visent le développement de la vie de quartier.
Vous cherchez des experts pour votre projet immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.