Agent d’immeuble, agent immobilier, courtier immobilier. Lorsque vient le temps d’acheter ou de vendre une propriété, il n’est pas rare de croiser l’un ou l’autre de ces termes.
Alors que certains sont portés à les différencier, d’autres ne font aucune distinction entre un « agent » et un « courtier » immobilier. Y a-t-il une réelle différence entre ces dénominations ? L’agent immobilier et le courtier immobilier ont-ils le même rôle ? La différence réside-t-elle dans une association avec une agence immobilière ?
Alors que ces questions peuvent paraître simples pour les habitués du secteur immobilier, elles peuvent être plus complexes pour ceux et celles qui côtoient peu le domaine. Face à une certaine ambiguïté, il est donc tout à fait légitime de se demander si ces dénominations réfèrent ou non au même professionnel.
Pour y voir plus clair, il faut faire un peu d’histoire et revenir une dizaine d’années en arrière.
Agent immobilier vs courtier immobilier : y a-t-il une différence?
Il y a à peine quelques années, la réponse à cette question aurait été « oui ». Au début des années 2000, il y avait bel et bien une différence entre un agent et un courtier immobilier au Québec. Ils avaient tous deux des rôles et des fonctions bien distincts.
Le premier était employé par une agence immobilière ou une maison de courtage qui fonctionnait pour le compte d’un courtier immobilier. Il devait détenir un certificat d’exercice d’agent immobilier pour pouvoir exercer. Il était l’intermédiaire principal entre le vendeur et l’acheteur lors d’une transaction.
Le courtier immobilier, quant à lui, devait détenir un certificat d’exercice de courtier immobilier. Il travaillait à son compte pour un cabinet de courtage indépendant ou affilié à une bannière. Il occupait en quelque sorte un poste de direction, car il était à la tête d’une équipe et était responsable de toutes les transactions de son cabinet.
La distinction était donc bien réelle, mais elle n’existe plus aujourd'hui au Québec. En ce qui concerne les autres provinces canadiennes, la structure du secteur immobilier a relativement peu changé. La différence entre l'agent et le courtier immobilier reste importante dans le reste du Canada.
Brève histoire de la loi sur le courtage immobilier au Québec
Cette séparation des rôles au Québec a pris fin en 2010, lors de l’entrée en vigueur de la loi sur le courtage immobilier au Québec, qui a provoqué une série d’importantes modifications.
Celles-ci ont notamment affecté le terme « agent immobilier », qui a officiellement disparu pour être remplacé par celui de « courtier immobilier ».
Pour l’achat ou la vente d’une maison ou de toute autre propriété, c’est donc un courtier immobilier qu’il faut engager! On ne devrait plus parler d’agent immobilier ou d’immeuble, bien que ces désignations soient restées présentes dans le langage courant québécois.
Une autre modification majeure survenue à la suite de l’entrée en vigueur de la loi a été l’émergence de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), autrefois connu en tant que l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ).
De plus, le certificat d’exercice d’agent immobilier a été remplacé par un permis de courtage, délivré par l’OACIQ, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Courtier indépendant vs affilié à une agence immobilière
Au Québec, les courtiers immobiliers ont la possibilité d’agir seuls à titre de courtier indépendant ou sous la bannière d’une agence immobilière, telle que Remax ou Royal LePage, pour ne nommer que les plus connues.
Cette affiliation à une agence reconnue est un choix personnel effectué par le courtier. Un courtier immobilier indépendant est tout aussi compétent qu’un courtier travaillant au sein d’une agence. La Loi sur le courtage immobilier défend toutefois aux professionnels de travailler pour plus d’une agence à la fois.
Les courtiers immobiliers indépendants, quant à eux, peuvent œuvrer en collaboration avec de nombreux organismes et associations, dont :
- L’OACIQ ;
- L'ACI (Association des courtiers indépendants) ;
- L’APCIQ (Association professionnelle des courtiers du Québec) ;
- Etc.
Ces différentes associations encadrent la pratique des professionnels et défendent leurs intérêts, ainsi que ceux des clients faisant appel à leur service.
Dans tous les cas, qu’il soit indépendant ou non, le courtier immobilier doit obligatoirement posséder un permis d’exercice de l’OACIQ.
Comment devenir courtier immobilier au Québec?
Qu’il choisisse de travailler à son compte ou pour celui d’une agence, le courtier immobilier doit impérativement suivre une formation pour pouvoir exercer. Celle-ci vise à s’assurer que le candidat détient bel et bien toutes les compétences de base nécessaires à la pratique du courtage. Elle est offerte par une vingtaine d’établissements reconnus par l’OACIQ.
Pour en savoir plus sur la formation que doit suivre un candidat pour devenir courtier immobilier, consultez notre article dédié à ce sujet : Devenir courtier immobilier au Québec en 7 étapes.
Quel agent d'immeuble choisir?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le courtier immobilier, comment allez-vous trouver le professionnel qui vous convient ? Allez-vous vous tourner vers une agence reconnue ? Préférez-vous un courtier indépendant ou un expert œuvrant dans une petite agence locale ?
Lorsque vient le temps de trouver un courtier immobilier pour les accompagner dans leur projet, beaucoup d’acheteurs et de vendeurs ne savent pas par où commencer. Il est tout à fait normal que vous vous trouviez dans cette même situation. Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours évident de dénicher le professionnel qui correspond le mieux à vos besoins.
Saviez-vous que XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver le courtier immobilier qu’il vous faut ? Que ce soit en consultant nos articles pour obtenir des conseils, tels que 5 critères pour choisir votre courtier immobilier ou en remplissant notre formulaire pour être mis en relation avec des courtiers qualifiés de votre région, votre recherche de professionnels en immobilier n’aura jamais été aussi facile !
Vous cherchez un courtier immobilier pour l'achat ou la vente d'une propriété?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.