Vous songez à obtenir un prêt hypothécaire à taux variable? Vous entendrez certainement parler du taux préférentiel. Les banques utilisent cet indicateur pour déterminer le taux d’intérêt qu’elles vous accordent.
Pour bien comprendre toutes les modalités de votre emprunt et les facteurs qui l’influencent, il est important de saisir les mécanismes d’établissement et de fonctionnement du taux préférentiel. Voilà pourquoi nous vous en proposons aujourd’hui un aperçu.
Taux préférentiel (ou taux de base), c’est quoi?
Le taux préférentiel désigne le taux de base à partir duquel les institutions financières calculent les taux d’intérêt qu’elles offrent aux particuliers et aux entreprises souhaitant obtenir du financement. Il a une influence directe sur les produits de crédit, emprunts et marges de crédit à taux variable, de même que les prêts hypothécaires variables.
En d’autres mots, il s’agit de la valeur de référence dont se sert un établissement financier pour déterminer le taux offert à sa clientèle. Les taux réels proposés sont généralement plus élevés que cet indicateur de base.
Il est utile de le connaitre pour évaluer si les conditions d’emprunt proposées par votre banque sont intéressantes ou moins bonnes.
Taux affiché vs taux préférentiel
Le taux préférentiel est à distinguer du taux affiché. Ce dernier désigne le taux annoncé par les banques à leur clientèle, par exemple celui mis de l’avant sur leur site web.
Le taux affiché est généralement plus élevé que le taux préférentiel, en raison de la marge que les prêteurs ajoutent en contrepartie du financement, mais l’inverse peut aussi arriver. La différence entre les deux est habituellement de quelques points de pourcentage.
Par exemple, si le taux préférentiel d’une banque est de 5,3 %, le taux affiché pour l’obtention d’un prêt hypothécaire variable pourrait être de 6,3 %.
Quel est le taux préférentiel actuel des grandes banques?
Saviez-vous qu’il est possible de consulter facilement le taux d’intérêt préférentiel des six grandes banques à charte canadiennes? Celles-ci comprennent :
- Banque Nationale (BNC) ;
- Banque Royale du Canada (RBC) ;
- Banque Scotia ;
- BMO ;
- CIBC ;
- TD.
La Banque du Canada répertorie les données hebdomadaires sur cette page.
Au moment d’écrire ces lignes, en mars 2024, le taux préférentiel des grandes banques à charte était de 7,20 %.
Comment le taux préférentiel est-il déterminé?
Au Canada, chaque établissement financier a la responsabilité de fixer son taux préférentiel. Les six grandes banques du pays ont généralement tendance à adopter le même taux, mais elles peuvent tout de même offrir des conditions de prêt différentes à leur clientèle.
Trois facteurs entrent en jeu lors de la fixation du taux préférentiel :
- Le taux directeur ;
- Le taux d’escompte ;
- La marge de la banque.
Le taux directeur de la Banque du Canada
Le premier élément ayant une influence sur le taux préférentiel est le taux directeur. Aussi appelé taux cible de financement à un jour, il s’agit du taux auquel les établissements financiers se prêtent des fonds entre eux pour une journée. Il est lui-même influencé par de nombreux facteurs, dont la situation économique du pays et le niveau d’inflation.
La Banque du Canada annonce le taux directeur en vigueur huit fois par année, à des dates préétablies. Lors de ces annonces, elle peut réduire, augmenter ou maintenir le taux en vigueur, en réponse aux conditions économiques du moment.
Les fluctuations du taux directeur ont un impact direct sur les taux préférentiels des banques. Chaque fois que celui-ci est ajusté à la hausse ou à la baisse, le taux d’escompte varie également, changeant par le fait même le taux d’intérêt préférentiel.
Le taux d’escompte
Ce ratio a lui aussi un rôle à jouer dans l’établissement du taux préférentiel. Il s’agit du taux auquel les institutions financières empruntent, pour un jour, à la Banque du Canada. Il est habituellement 0,25 % plus élevé que le taux directeur.
La marge de la banque
La banque ajoute ensuite une certaine marge pour déterminer son taux préférentiel. Il n’y a pas de règles précises pour l’établir, mais, depuis quelques années, elle tourne autour de 2 %.
Comment le taux d’intérêt variable est-il calculé?
Le taux d’intérêt variable accordé par les banques pour les prêts, notamment les hypothèques, est établi à partir du taux préférentiel. Il peut simplement être calculé ainsi :
Taux variable = taux préférentiel + (ou -) marge de la banque
Le taux variable d’une hypothèque a donc un lien direct avec le taux préférentiel. Lorsque celui-ci fluctue, le premier évolue également dans la même direction. Par exemple :
Votre banque offre un taux variable à taux préférentiel, situé à 4,8 %, plus une marge de 1,25 %. Le taux offert est donc de 6,05 %.
Le mois suivant, le taux préférentiel augmente à 5,3 %. Le taux variable sera alors de 6,55 %.
Lorsque le taux préférentiel augmente, entre autres en raison du taux directeur et du taux d’escompte, le taux des prêts accordés par les établissements financiers augmente également. Les emprunteurs doivent alors payer une proportion d’intérêt plus élevée.
Avant de déterminer le taux accordé à un particulier ou à une entreprise, l’institution financière évalue le dossier de son client pour déterminer la marge de profit qu’elle imputera.
Qu’en est-il des prêts à taux fixe?
Contrairement au taux variable, le taux fixe n’est pas influencé par le taux préférentiel. Il est plutôt affecté par le rendement des obligations, lui-même déterminé par le marché et les différents facteurs qu’il comprend, tels que l’emploi, l’inflation, la confiance des consommateurs, etc.
Pour déterminer le type de taux le plus avantageux pour votre situation, vous devrez donc prendre en compte de nombreux facteurs, incluant les conditions économiques en vigueur et votre situation personnelle. Un courtier hypothécaire peut vous conseiller et vous aider à déterminer ce qui vous conviendrait le mieux dans les circonstances.
Vous êtes à la recherche d’une hypothèque pour acheter une maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier hypothécaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.