Au moment de choisir votre hypothèque, plusieurs aspects devront être pris en considération. Parmi ceux-ci se trouve le terme hypothécaire.
S’il s’agit de votre premier achat en immobilier, il est tout à fait normal de vous demander en quoi consiste ce terme et quel est son impact sur votre prêt. Après tout, le secteur hypothécaire peut être assez complexe! Mais pas de panique : on vous explique tout à son sujet.
Qu’est-ce que le terme hypothécaire?
Le terme peut être défini comme la durée pendant laquelle votre contrat hypothécaire est en vigueur. Il peut varier entre 6 mois et 10 ans, mais le plus commun est d’une durée 5 ans.
Une fois le terme échu, vous devrez généralement renouveler votre hypothèque et les clauses qui l’accompagnent. La plupart des gens doivent renouveler leur contrat à plusieurs reprises avant de rembourser leur emprunt au complet. S’il ne vous reste aucun solde à payer, vous n’avez pas à effectuer de renouvellement.
Le terme est également un des facteurs qui a une influence à la hausse ou à la baisse sur le taux d’intérêt que vous devrez payer. Généralement, plus il est court, plus le taux d’intérêt est bas, et vice-versa.
Comment choisir la durée du terme?
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce en quoi consiste le terme hypothécaire, comment choisir celui qui vous convient? Devriez-vous opter pour un terme d’un an, trois ans, cinq ans? Il n’est pas toujours facile de décider.
Il existe des hypothèques à court, moyen et long terme. Chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez donc évaluer chacune des possibilités pour déterminer celle qui convient le mieux à votre situation.
Comme mentionné dans la section précédente, le terme de 5 ans est le plus populaire au Canada. Plusieurs le considèrent comme le compromis idéal, puisqu’il offre à la fois une certaine stabilité tout en permettant d’améliorer les conditions du prêt à moyen terme. Toutefois, il pourrait ne pas être la meilleure solution pour vous.
Pour déterminer la durée qui vous convient, vous devez notamment prendre en compte :
- Votre tolérance au risque : un terme plus long est plus stable et diminue le risque de voir le taux d’intérêt augmenter après quelques mois ou quelques années. Au contraire, une période plus courte signifie que vous serez plus sujet aux fluctuations de taux.
- Vos objectifs personnels et financiers : si vous prévoyez plusieurs changements à votre vie, une hypothèque à court terme vous offrira plus de flexibilité.
Hypothèque à court terme
Lorsque le contrat dure 5 ans ou moins, on dit de l’hypothèque qu’elle est à court terme. Plus celui-ci est court, plus vous devrez le renouveler rapidement. Cela implique que :
- Le taux d’intérêt en vigueur est généralement plus bas qu’un prêt à long terme.
- Vous êtes plus à risque de subir les variations de taux. Ils pourraient baisser et vous faire économiser, ou augmenter et hausser vos paiements. Votre tolérance au risque doit donc être plus élevée.
Opter pour un contrat à court terme vous permet aussi de choisir entre un taux d’intérêt fixe ou variable.
Hypothèque à long terme
Une hypothèque d’une durée de plus de 5 ans est réputée pour être à long terme. L’avantage principal est que cela vous assure une stabilité dans vos versements et dans les intérêts payés. Elle est donc intéressante pour ceux et celles qui ont une faible tolérance au risque.
Elle implique également que :
- Vous êtes limité à un taux d’intérêt fixe ;
- Votre taux hypothécaire sera plus élevé ;
- Vous payerez, au bout du compte, beaucoup plus d’intérêts sur votre maison.
Gardez aussi en tête qu’une hypothèque à long terme vous engage auprès du même prêteur pendant de nombreuses années. Vous diminuerez donc vos possibilités de négociation.
Hypothèque convertible
Il existe également une troisième alternative qui vous permet de faire un compromis : l’hypothèque convertible. Celle-ci est une hypothèque à court terme qui peut être transformée en hypothèque à long terme, généralement en tout temps.
Les modalités de ce type de prêt peuvent grandement varier d’une institution financière à une autre. Il est donc important que vous preniez le temps de vous renseigner avant de faire votre choix.
Hypothèque : les autres aspects à considérer
Bien que le terme soit un des aspects importants à considérer lors du choix de votre hypothèque, il est loin d’être le seul! Voici d’autres décisions que vous aurez à prendre et qui auront un impact sur les modalités de remboursement de votre emprunt :
- Choisir entre un taux fixe et un taux variable. Chaque option vient avec ses avantages et ses inconvénients.
- Choisir le type d’hypothèque. Vous aurez le choix entre un prêt ouvert ou fermé, conventionnel ou subsidiaire.
- Déterminer la durée de votre amortissement. Il s’agit de la période nécessaire pour rembourser l’entièreté de votre prêt. Elle est généralement de 25 ans.
- Déterminer la fréquence de vos versements. Ceux-ci auront un impact considérable sur le montant des intérêts que vous accumulerez au fil des années.
Le courtier hypothécaire : votre meilleur allié
Vous avez de la difficulté à déterminer quel terme hypothécaire vous conviendrait le mieux? Vous n’êtes pas certain de comprendre toutes les subtilités de l’hypothèque? Un courtier hypothécaire peut vous aider.
En plus de vous prodiguer d’excellents conseils et de vous aider à choisir le type d’hypothèque, l’amortissement, le taux et le terme hypothécaires qui vous conviennent, le courtier hypothécaire négociera les conditions de prêt à votre place. Ce faisant, il vous fera gagner un temps précieux.
Envie d’en savoir plus sur cet expert de l’immobilier? Découvrez le rôle du courtier hypothécaire.
Vous cherchez un courtier pour votre hypothèque?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier hypothécaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.