Au Québec, chaque agence immobilière doit avoir un dirigeant d’agence. Ce poste, d’une importance primordiale, ne peut toutefois pas être exercé par n’importe qui.
Le rôle d’un dirigeant d’agence immobilière est fort important. En plus de s’occuper de la sélection, de la supervision et de l’encadrement des courtiers de l’agence, il s’assure également que leur pratique s’effectue conformément à la Loi sur le courtage immobilier afin de protéger le public.
Le dirigeant d’agence doit donc avoir les qualifications requises pour remplir l’ensemble de ses obligations. En plus d’être un courtier immobilier d’expertise, titulaire d’un permis valide, il doit également détenir une formation supplémentaire pour obtenir le titre de « agréé DA » nécessaire à sa pratique.
Envie d’en savoir plus? Voici un aperçu des étapes à réaliser pour agir en tant que dirigeant d’une agence immobilière au Québec.
Devenir directeur d’agence : les conditions préalables
L’article 34 du Règlement sur les permis de courtier et d’agence précise les exigences de qualifications qu’un individu doit avoir pour agir à titre de dirigeant d’agence. Selon ce règlement, tout candidat souhaitant occuper le poste de directeur d’agence doit notamment :
-
Être titulaire d’un permis de courtier immobilier valide, n’étant pas suspendu ni assorti de restrictions ;
-
Satisfaire aux conditions démontrant qu’il a l’expérience nécessaire pour diriger une agence, c’est-à-dire :
-
Avoir exercé l’activité de courtage immobilier à son compte pendant au moins 3 des 5 années précédentes ;
-
Avoir exercé l’activité de courtage immobilier au sein d’une agence pendant au moins 3 des 5 années précédentes.
Le candidat doit également :
-
Compléter avec succès un programme de formation reconnu par l’Organisme de courtage immobilier du Québec (OACIQ) ;
-
Obtenir la qualification « agréé DA » ;
-
Être autorisée à représenter, diriger ou qualifier une personne ou une société qui se livre à des opérations de courtage selon la Loi sur le courtage immobilier ;
-
Suivre toute formation continue ou supplémentaire exigée pour maintenir sa qualification.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir terminé les 3 années d’expérience minimale en tant que courtier avant de suivre la formation de base de dirigeant d’agence ou de passer l’examen. Les deux peuvent se faire simultanément.
Toutefois, le minimum d’années d’expérience devra être atteint avant de pouvoir exercer à titre de dirigeant d’agence.
Suivre les cours de formation
En plus des cours déjà suivis pour devenir courtier immobilier, l’individu aspirant à devenir directeur d’agence doit suivre une formation reconnue par l’OACIQ pour développer ses compétences.
Parmi les nombreux établissements scolaires de la province, le Collège de l’immobilier du Québec offre son programme Dirigeant d'agence (DAA.01). D’une durée de 270 heures, réparties sur une période minimale de 7 mois, il comprend les cours :
-
Obligations de l'agence et supervision des activités ;
-
Gestion et planification des activités de l'agence ;
-
Gestion et développement du capital humain ;
-
Le dirigeant d'agence au quotidien : organisation et travail ;
-
Collaboration et relations d'affaires avec les différents partenaires ;
-
Synthèse : organisation et obligations ;
-
Synthèse : gestion et planification.
Ce programme est accessible aux courtiers immobiliers détenant un permis d’exercice valide. Il est offert en français seulement.
Réussir l’examen de l’OACIQ
Une fois sa formation de base complétée, le candidat devra passer et réussir l’examen de dirigeant d’agence par compétences de l’OACIQ. D’une durée de 3h30, il a été spécifiquement conçu pour s’assurer que le candidat dispose de toutes les connaissances et compétences requises pour agir en tant que dirigeant d’agence.
Ajouter la qualification DA au permis de courtage
Une fois l’examen réussi et toutes les conditions rencontrées, le courtier peut demander d’ajouter la qualification DA à son permis de courtage. Il est alors officiellement qualifié pour devenir dirigeant d’agence.
Ses obligations ne s’arrêtent toutefois pas là. Pour conserver son titre, le dirigeant doit continuer de répondre aux exigences de l’OACIQ et suivre les activités obligatoires de formation continue et supplémentaire.
D’ailleurs, la mention « agréé DA » au permis d’un courtier ne signifie pas nécessairement qu’il occupe le poste de directeur d’agence, seulement qu’il en a les compétences. L’expert nominé à titre de dirigeant d’agence sera identifié comme tel au Registre des titulaires de permis.
Suivre une formation continue obligatoire
Si le dirigeant d’agence n’a pas exercé auparavant ou dans les deux dernières années, il devra notamment suivre ces deux autoformations :
Il devra aussi suivre toute formation supplémentaire exigée par l’Ordre pour maintenir sa qualification au fil des ans. Celle-ci requiert un nombre plus élevé d’unités du Programme de formation continue obligatoire que toute autre qualification.
Les cas particuliers
Certains cas particuliers vont devoir effectuer un parcours légèrement différent pour pouvoir devenir dirigeant d’agence immobilière. C’est le cas d’un courtier qui serait un ancien « agent immobilier affilié » ou un ancien « agent immobilier agréé ». Informez-vous auprès de l’OACIQ pour obtenir plus de détails.
Finalement, pour obtenir un poste de dirigeant au sein d’une agence à l’extérieur du Québec, d'autres conditions pourraient être exigées par l'organisme de réglementation en place. Renseignez-vous auprès de votre province de destination.
Vous êtes un expert en immobilier et voulez faire partie de notre réseau?
XpertSource.com peut vous aider à obtenir une nouvelle source de clients. En nous mentionnant dans quel domaine vous vous spécialisez, nous vous mettrons en contact avec des clients qui respectent vos critères. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire et vous pourrez être mis en contact avec de nouveaux clients.
Vous cherchez un courtier immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.