Logo XpertSource
1 juin 2023reading time icon6 min

10 conseils pour réussir votre aménagement paysager

post image
home iconBlogueAstuces et décoration
10 conseils pour réussir votre aménagement paysager
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Créer un aménagement paysager réussi, c’est tout un art! Transformer un espace extérieur en un lieu resplendissant de beauté requiert en effet du savoir-faire et, surtout, une bonne planification.

Que vous disposiez d'un grand jardin ou d'un petit balcon, créer un aménagement paysager attrayant et fonctionnel peut faire toute la différence dans l'utilisation de votre espace extérieur et son apparence. Comment vous assurer de la réussite de votre projet? On vous partage 10 conseils à suivre.

1. Définissez vos objectifs en matière d’aménagement paysager

Avant de commencer quoi que ce soit, il est essentiel de définir vos objectifs. Réfléchissez à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre espace extérieur :

  • Voulez-vous créer un jardin relaxant?
  • Un espace de jeux pour les enfants?
  • Un potager bien garni?
  • Un lieu de rassemblement pour les barbecues en famille?

Définir et comprendre vos besoins vous aidera à prendre les bonnes décisions lors de la conception de votre aménagement. Vous aurez ainsi une meilleure idée des matériaux et des techniques qu'il vous faudra utiliser pour rendre votre vision réalité.

2. Étudiez minutieusement votre terrain

Chaque terrain a ses propres caractéristiques uniques qui peuvent influencer le résultat et les possibilités de votre projet d’aménagement. Observez donc attentivement votre terrain pour comprendre ses caractéristiques, avec lesquelles vous devrez travailler de pair.

Notez les zones ombragées et ensoleillées, les pentes, les potentiels problèmes de drainage, les aspects à mettre en valeur… Cette analyse rigoureuse de votre espace extérieur vous aidera à choisir les bonnes plantes, déterminer les structures appropriées et tirer le meilleur parti de votre terrain.

Jardin garni de fleurs et de buissons, avec une allée de briques

3. Délimitez vos différents espaces

Une fois votre terrain analysé, c’est le temps de penser plus concrètement à son aménagement. En fonction de ses caractéristiques, créez des zones distinctes pour les différentes activités que vous prévoyez de faire dans votre cour. Par exemple, déterminez où sera le coin repas, l’espace de détente, la zone de jeux.

Pour un aménagement réussi, vous voudrez par la suite délimiter visuellement ces différents espaces par des éléments de design tels que :

  • Des chemins ;
  • Des clôtures ;
  • Des haies ;
  • Des parterres de fleurs ;
  • Etc.

Cela vous permettra de créer une mise en scène attrayante et organisée.

4. Choisissez des plantes adaptées

Au moment de choisir vos plantes, il est important que vous preniez en compte vos conditions climatiques, le type de sol et l'exposition au soleil de votre espace extérieur. Optez pour des fleurs et des arbustes adaptés à votre région, faute de quoi tous vos efforts n’auront servi à rien.

Pour vous garder plus de temps au quotidien et maximiser vos chances de réussite, choisissez des plants qui nécessitent peu d'entretien.

Homme plantant des fleurs

5. Créez un équilibre visuel

L'équilibre est essentiel pour un aménagement paysager réussi. Pensez donc à l’équilibre des formes, des couleurs et des textures.

Mélangez différentes espèces de vivaces et d’annuelles pour obtenir une palette de couleurs et une floraison variée tout au long de l'année. Idéalement, pensez aussi à la hauteur des plantes et à leur agencement pour créer de la profondeur et de la structure dans votre aménagement. Le résultat sera alors beaucoup plus attrayant pour les yeux.

Répartissez également les éléments durs (ex. : structures, pierres, pots) et les éléments mous (comme les plantes) de manière équilibrée dans votre espace. Une bonne variété et une disposition adéquate vous permettront d’obtenir un visuel harmonieux.

6. Intégrez des éléments décoratifs

Bien que les plantes soient indissociables d’un aménagement paysager réussi, elles ne sont pas toujours suffisantes pour parfaire le décor. Pensez donc à ajouter au paysage divers éléments décoratifs pour donner du caractère à votre aménagement. On pense notamment à :

  • Des meubles ;
  • Des sculptures ;
  • Des fontaines ;
  • Des éclairages extérieurs ;
  • Des objets artisanaux ;
  • Ou tout autre objet décoratif qui vous fait envie et qui se marie bien avec votre vision.

7. Pensez à la fonctionnalité

Il est certain que vous voulez que votre aménagement paysager soit une merveille pour les yeux. Mais, au-delà de l’esthétisme, assurez-vous aussi de prendre en compte la fonctionnalité de l'espace lors de la conception.

Prévoyez des chemins praticables, des espaces de rangement pour vos meubles et outils de jardinage, des zones ombragées pour vous détendre, etc. Ces aspects fonctionnels vous permettront de profiter pleinement de votre espace extérieur, tout en répondant à vos besoins pratiques.

Personne tenant un sécateur pour couper la branche d’une haie

8. Considérez l'entretien

Combien de temps et d’effort êtes-vous prêt à consacrer à l’entretien de votre aménagement paysager? Réfléchissez-y avant de choisir vos plants, mais aussi vos divers éléments de décor.

Ainsi, si vous préférez un jardin à faible entretien, optez pour des plantes résistantes, nécessitant peu d'arrosage et d'élagage. De même, choisissez des matériaux durables et faciles à entretenir pour vos structures et surfaces.

Les heures d’ouvrage ne vous font pas peur? Vous aurez alors le champ libre pour choisir les plants et les matériaux que vous voulez.

9. Étudiez l'évolution des saisons

Vous voudrez évidemment que votre aménagement paysager soit à son meilleur pendant la saison estivale. Mais pensez aussi à son apparence tout au long de l'année.

Choisissez des plantes qui offrent un intérêt visuel à différentes saisons, que ce soit par leurs fleurs, leurs feuillages colorés ou leurs fruits. Cela garantira un attrait continu à votre espace extérieur, même lorsque les conditions météo changent.

10. Faites preuve de créativité

Finalement, gardez en tête que l'aménagement paysager est une forme d'expression artistique. Que vous soyez un novice en jardinage ou un passionné expérimenté, n’ayez pas peur d'expérimenter et de faire preuve de créativité.

Jouez avec les couleurs, les textures et les formes. Ajoutez des touches personnelles qui reflètent votre style et votre personnalité. Les possibilités pour transformer votre environnement extérieur sont innombrables! Alors laissez libre cours à votre imagination pour créer un paysage véritablement unique, répondant à vos goûts et vos besoins.

Vous avez un projet en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités