Logo XpertSource
4 déc. 2024reading time icon6 min

Comment se débarrasser des mouches à fruits?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment se débarrasser des mouches à fruits?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La chaleur de l'été offre souvent les conditions idéales à l'apparition des mouches à fruits. Ces petites bestioles, quoiqu’elles soient inoffensives pour l'humain, sont pour le moins dérangeantes. Si vous en avez à la maison, vous voudrez certainement vous en débarrasser.  

Les mouches à fruits, aussi connues sous le nom de drosophiles (ou Drosophila melanogaster pour les scientifiques), peuvent rapidement contaminer vos aliments en déposant des germes lors de leur passage ou en pondant des œufs. La femelle peut d’ailleurs pondre jusqu’à 500 œufs par mois. Voilà une perspective qui n’est pas très ragoûtante! 

Dès que vous constatez l’apparition de ces petits insectes dans la maison, tentez de les éliminer le plus rapidement possible pour éviter leur prolifération. Comment? Voici quelques informations qui vous seront utiles.  

D'où viennent les mouches à fruits? 

Vous pensez que la mouche à fruits apparait de nulle part, comme par magie? Détrompez-vous! En fait, vous ramenez ces petites bestioles de l’épicerie, sans même vous en rendre compte.  

Généralement, bien que vous ne les voyez pas, elles sont là sous forme d’oeufs sur les fruits que vous ramenez. Elles éclosent au bout de 5 à 6 jours lorsque la température ambiante est supérieure à 20 degrés Celsius.  

Quelles sont les conditions propices à l'éclosion de petites mouches noires dans la maison? 

Chaleur, humidité, odeurs sucrées et acidulées. Voilà les conditions propices à l’apparition des drosophiles. Il n’est donc pas étonnant de constater que l’été est la saison idéale à leur prolifération! 

Panier de fruits propice à l’apparition de drosophiles

3 trucs pour prévenir une infestation de mouches à fruits 

Pour vous débarrasser des mouches à fruits, la meilleure solution consiste encore à prévenir leur apparition, tout simplement. Pour ce faire, quelques gestes de prévention s’imposent. 

1. Lavez vos fruits dès votre retour de l’épicerie 

L’astuce la plus simple pour éviter le développement de petites mouches chez vous consiste à laver en profondeur vos fruits et légumes dès que vous revenez de faire les courses. Trempez-les quelques minutes dans un bol d’eau avec une ou deux cuillères de vinaigre, ou utilisez un produit nettoyant spécialisé pour les fruits.  

Pour éviter que vos aliments murissent trop vite, apprenez également à bien les conserver, que ce soit dans le réfrigérateur, sur les comptoirs ou dans votre garde-manger

2. Conservez un environnement sec à la maison 

Parce que les mouches à fruits adorent les environnements humides, tentez autant que possible d’enlever le surplus d’humidité de vos pièces. Nul besoin d’avoir recours à un déshumidificateur, mais assurez-vous de ne pas conserver d’éponges humides sur votre évier, d’essuyer rapidement votre vaisselle après lavage et de protéger la terre humide de vos plantes.  

3. Ne laissez pas de nourriture sur vos comptoirs 

Finalement, évitez de laisser vos restants de repas trop longtemps à l’air libre, videz régulièrement vos poubelles et votre bac à compost et rincez la vaisselle sale ayant des dépôts de nourriture. Les restants de nourriture sont un endroit de ponte de prédilection des drosophiles. En les éliminant, vous diminuez le risque de propagation et éviterez la propagation de mauvaises odeurs dans votre maison.  

Vinaigre de cidre et cuillère pour faire un produit anti-drosophile maison

3 recettes maison pour se débarrasser des mouches à fruits 

Votre maison est déjà prise d’assaut par les mouches à fruits? Pas de panique! Il est possible de fabriquer quelques pièges maison pour vous en débarrasser.  

1. Le vinaigre de cidre 

Pour construire votre piège à mouches, versez un peu de vinaigre de cidre, de vin ou de bière dans un bol, puis couvrez-le de pellicule alimentaire (le bon vieux Saran Wrap ou tout autre film du même genre). Percez quelques trous à l’aide d’un cure-dent.  

Les drosophiles seront attirées par l’odeur du liquide. Une fois entrées dans le bol, elles se retrouveront piégées. Vous pourrez alors vous en débarrasser. 

N’oubliez pas de changer le bol quotidiennement et de vous armer de patience, car cela pourrait prendre du temps avant de voir les résultats.  

2. Le savon à vaisselle 

Une autre variante du piège précédent consiste à ajouter du savon à vaisselle à votre vinaigre de cidre. La surface devient alors collante, ce qui rend plus difficile pour les mouches de s’échapper.  

3. Le morceau de fruit 

Vous n’avez pas de vinaigre de cidre sous la main? Il suffit de vous servir d’un fruit moche ou trop mûr en tant qu’appât.  

Dans un bol ou un verre, déposez un petit morceau de ce fruit. Recouvrez hermétiquement d’une pellicule plastique et sécurisez le tout avec un élastique. Percez ensuite de petits trous, suffisamment grands pour laisser les mouches à fruits entrer, mais assez petits pour qu’elles ne puissent pas en ressortir.  

Outre le film plastique, vous pouvez aussi plier une feuille en forme d’entonnoir, la déposer dans le verre et sceller le tout. La forme conique de l’entonnoir rendra la sortie des mouches difficiles.  

Remplacez le piège régulièrement.  

Piège à drosophiles à surface collante

Les pièges et produits anti-drosophiles vendus en magasin 

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de bricoler un piège maison? Il existe quelques options déjà prêtes à l’emploi vendues en magasin. 

Parmi les options qui s’offrent à vous, vous trouverez notamment plusieurs types de pièges à mouches reprenant le principe du vinaigre de cidre. Un liquide alimentaire attire les petites bestioles et les emprisonne. La majorité de ces pièges durent jusqu’à 30 jours. Vous n’avez qu’à les déposer sur votre comptoir et les jeter une fois que vous avez terminé de les utiliser. 

D’autres types de pièges proposent plutôt une surface adhésive sur laquelle les drosophiles restent collées. Il suffit de les suspendre à proximité de la zone à problème.  

Si vous combattez une infestation de mouches à fruits et que vous pensez qu’elles ont pondu dans vos canalisations, il existe des produits à base de gel non caustique et non corrosif pour traiter vos tuyaux. Il suffit de verser la dose appropriée pour exterminer immédiatement les drosophiles présentes. 

Vous avez un projet en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités