Logo XpertSource
15 déc. 2022reading time icon7 min

Assurance habitation : les 4 sinistres les plus fréquents

post image
home iconBlogueAssurances
Assurance habitation : les 4 sinistres les plus fréquents
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Devenir propriétaire, c’est faire l’achat d’un havre de paix, d’un endroit où vous pouvez vous ressourcer. Cependant, cela vous rend également plus vulnérable aux incidents qui pourraient vous coûter cher. C’est pourquoi il vous faut souscrire à une couverture d’assurance habitation adéquate.

Afin de clarifier vos besoins en assurance habitation, voyons quels sont les sinistres immobiliers les plus fréquents.

Les dégâts d'eau : un sinistre qui coûte cher

1. Les dégâts d’eau

Parfois, un bris, une simple inattention ou une réaction tardive peut faire bien des dommages. Une toilette qui se bouche, un bain qui déborde, un drain obstrué… Un dégât d’eau peut rapidement survenir. Un dégât d’eau peut également être causé par le bris d’un appareil ou d’un de ses conduits. Imaginez les ravages que pourrait entrainer le bris de votre laveuse ou de votre lave-vaisselle.

C’est pourquoi il est important de rester alerte, de prendre la situation en main dès le premier signe de malfonctionnement d’un appareil et surtout de ne jamais laisser un robinet couler sans supervision.

Êtes-vous assuré contre les dégâts d’eau ?

Les dégâts d’eau se retrouvent dans le palmarès des sinistres immobilier les plus fréquents. Par ailleurs, pour les compagnies d’assurance, ce sont également les sinistres les plus coûteux. En effet, désastre silencieux, les dégâts d’eau peuvent entrainer des dommages considérables. Infiltration d’eau, moisissure, fissure et boursouflure murale, humidité accrue… l’eau peut faire de sérieux ravages.

Il est important de noter que, dans la plupart des cas, les couvertures d’assurance couvrent les dégâts d’eau accidentels. Cependant, il pourrait être judicieux de consulter votre contrat d’assurance afin de vérifier les limitations de votre couverture.

Vous désirez obtenir quelques astuces afin de prévenir les dégâts d’eau ? Consultez notre article Comment prévenir les dégâts d’eau à la maison ?

Êtes-vous couvert contre les incendies ?

2. Les incendies

Les incendies se retrouvent également dans le classement des sinistres immobiliers les plus fréquents. Feu de cuisine, mauvaise utilisation d’un barbecue, cigarette mal éteinte, incendie électrique… Plusieurs causes peuvent être à leur origine.

Saviez-vous qu’un incendie sur quatre débute dans la cuisine ? Et la cause à l’origine de ceux-ci est habituellement la cuisson avec l’huile. En effet, cuisiner avec de l’huile peut être assez dangereux puisqu’en cas d’incident, celle-ci devient rapidement incontrôlable.

Dans cette même optique, les barbecues (particulièrement ceux au gaz) peuvent également être à l’origine d’incendies résidentiels. Il suffit d’un barbecue mal entretenu, d’une fuite ou encore d’une utilisation fautive et la situation peut vite tourner au vinaigre.

Malheureusement, encore aujourd’hui, l’une des causes courantes d’incendie est la cigarette. Vous vous êtes endormi avec une cigarette ? Vous avez mal éteint votre mégot ? Vous avez jeté le contenu de votre cendrier directement dans la poubelle ? Une combustion accidentelle et les flammes qui s’en suivent peuvent si vite arriver.

Les incendies d’origine électrique ne sont cependant pas en reste. Appareils défectueux, fils endommagés, surcharge d’un circuit ou d’une prise électrique… En tout temps, il faut faire preuve de vigilance.

Êtes-vous assuré contre les incendies ?

Bonne nouvelle, les incendies sont habituellement couverts par l’ensemble des couvertures d’assurance habitation. Cependant, lors de la souscription à une assurance habitation assurez-vous d’examiner l’étendue de cette couverture.

Est-il possible de prévenir un incendie ? Pour le savoir, consultez notre article Comment prévenir les incendies à la maison ?

Protégez votre domicile contre les cambriolages

3. Les cambriolages

Les cambriolages sont des évènements très bouleversants. S’immisçant dans votre intimité sans votre permission, vous pourriez vous retrouver avec des sentiments d’envahissement, d’anxiété et d’insécurité. Malheureusement, un cambriolage est un évènement imprévisible sur lequel vous n’avez pas de contrôle. Cependant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté afin de prévenir un tel incident. Voyons quelques astuces vous permettant de mieux protéger votre domicile :

  • Faites installer un système d’alarme résidentiel ;
  • Verrouillez les portes et les fenêtres lorsque vous n’êtes pas à la maison ;
  • Changez les serrures dès que vous aménagez dans une nouvelle propriété ;
  • Munissez-vous d’un bon système d’éclairage extérieur, etc.

Êtes-vous assuré contre les incidents criminels tel un cambriolage ?

De règle générale, toutes les couvertures d’assurance, même les plus basiques, couvrent habituellement le vol, les cambriolages et le vandalisme. Cependant, votre compagnie d’assurance peut limiter votre plafond de remboursement. C’est pourquoi il est important de choisir la protection appropriée pour vous. Particulièrement si vous possédez des biens de grande valeur.

Vous désirez tout savoir sur l’assurance habitation et les cambriolages ? Consultez notre article Assurance habitation : quoi faire en cas de cambriolage ?

Devriez vous vous inquiéter des catastrophes naturelles ?

4. Les catastrophes naturelles

Au Québec, il ne faut pas nier la puissance, parfois dévastatrice, de la nature. En effet, en raison des changements climatiques, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et intenses. Dans certaines régions de notre province, les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre ainsi que les inondations peuvent causer beaucoup de ravages.

Bien heureusement pour les Québécois, les tremblements de terre d’ici n’ont habituellement pas de conséquences destructrices et meurtrières comme ils peuvent en avoir ailleurs. Cependant, ils peuvent tout de même endommager la structure et la fondation de votre propriété.

D’un autre côté, bien que toutes les zones ne soient pas vulnérables aux inondations, la réalité est qu’elles sont de plus en plus fréquentes. Pluies intenses, périodes de dégels, débordement de cours d’eau ou d’égouts… Peu importe la cause, les conséquences peuvent être désastreuses.

Bien que vous ne puissiez rien faire pour prévenir, ou même prévoir ce type de sinistre, l’important, c’est que vous soyez adéquatement assuré. L’êtes-vous ?

Êtes-vous assuré contre les catastrophes naturelles ?

Il est important de noter que les catastrophes naturelles tels les tremblements de terre ainsi que les inondations ne sont habituellement pas couvertes par les polices d’assurance habitation. En effet, si vous habitez dans une région à risque ou si vous désirez être protégé contre toute éventualité, vous pouvez ajouter un avenant, c’est-à-dire une garantie additionnelle, à votre couverture d’assurance.

Quant à eux, les tornades et vents violents font partie de la couverture de base standard de toute assurance habitation. Vous n'avez donc pas à ajouter d'avenants pour être protégé contre ceux-ci.

Vous désirez en apprendre davantage sur l’assurance habitation et les sinistres ? Pour ce faire, consultez les articles suivants :

Vous avez besoin d'une assurance habitation?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités